Pour la première fois dans l’histoire d’une académie, vont faire leur entrée, une équipe de moins de 21 ans !?
Cette entrée doit récompenser et honorer le travail réalisé par cette bande de jeunes sous la direction de Jean Luc Tissot.
10e l’an dernier du championnat, les jeunes garçons de la JL avaient déjà montré de belles dispositions. Pour certains d’entre eux, ils avaient aussi démontré leurs aptitudes en championnat NM2 lors de la saison 2016-2017.
Pour cette saison 2018-2019, le curseur a été placé très haut par les espoirs de la JL avec le meilleur classement jamais réalisé à ce niveau de compétition. Le centre de formation Bressan a bien eu l’honneur d’un titre de champion de France en 99, mais l’équipe d’alors était en PRO B.
Si la saison 2018-2019 démarre « poussivement » pour la JL avec une victoire sur Pau 71-67 à domicile suivie d’une défaite à Nanterre 71-72, le potentiel est bien présent, et avec 34 matches à disputer, il faudra aussi ménager sa monture, ce que le coach va s’atteler à faire.
Après 6 matches, le bilan est de 4 victoires pour 2 défaites (Dijon s’est rajouté à Nanterre). S’en suit alors une série de 5 victoires de rang entre le 29 octobre et le 23 novembre. La JL Bourg est dans la partie très haute du classement et au regarde des résultats, les ambitions se confirment. Le trophée du futur regroupant les 8 meilleures équipes du championnat, manqué l’an dernier, est clairement dans le viseur des Bressans.
Le match face à Cholet le 8 décembre à Ekinox est magnifique d’intensité. Malheureusement la JL « lâche » prise 91-97 dans les dernières minutes, mais aurait mérité de l’emporter.
La JL Bourg est à ce moment là 3e du classement derrière Cholet (leader et Dijon).
Nouvelle série ensuite, mais cette fois de 7 victoires de rang et une 2e place au classement derrière l’ogre Choletais.
Dans les Mauges, les Bressans coulent et s’inclinent lourdement 65-95 et font une croix sur la 1e place du championnat. L’objectif est dorénavant de garder la 2e place.
L’objectif sera réalisé mais le dernier match de championnat, à 1 semaine du trophée du futur, sera cruelle pour l’équipe, mais aussi et surtout pour Théo Rey. L’ailier international se brise le genou en toute fin de rencontre. Il fait une croix sur sa campagne avec l’équipe de France, mais aussi et surtout il ne pourra disputer le trophée du futur.
Les gars de Jean Luc Tissot se rendent donc à Dijon sans l’une de leurs pièces maîtresses avec en ¼ de finale, Nanterre, face à qui la JL s’impose 81-53. Ils retrouvent Chalon sur Saône en ½ pour malheureusement une défaite 69-87. Chalon renforcé par 2 joueurs du groupe pro ne parviendra pas à bousculer Cholet qui fait encore le doublé « coupe – trophée » comme l’an dernier.
La JL Bourg termine sa campagne 2018-2019 par une 2e place au championnat avec 30 victoires et 4 défaites, ce qui, sans la présence de Cholet en aurait fait un champion de France en puissance. Mais le sport est ainsi fait, il faut des champions, et des seconds.
Par la qualité du basket proposé durant toute leur saison, ils font leur entrée à l’académie du basket départemental.
Merci de féliciter le groupe espoirs par vos applaudissements avec :
Hugo BENITEZ, Théo SERRANO, Joanny CRETINON, Johan Randria mananjar, Mbaye NDIAYE, Arnaud REVAZ, Antoine BIBOLLET-RUCHE, Thomas VAN OUNSEM, Théo REY