Comme pour les filles, les 8 & 9 septembre se disputeront les 1ers tours de coupe de la ligue 2018-2019.
Pour nos 7 équipes de l'Ain engagées dans cette compétition, le programme est chargé ! Villars, promu en RM3 après sa victoire lors des AS aura le redoutable honneur d'accueillir l'équipe de la CTC Ondaine qui évolue en... NM3 ! Du très lourd pour lancer la saison. Les partenaires de Benoît Logerot auront bien 14 points d'avance au coup d'envoi, mais cela risque de ne pas peser lourd face aux Ligériens.
En plus de leur bonus, Villars pourra compter sur l'appui de ses supporters puiqu'en lever de rideau, l'équipe 2 de la Dombes accueillera Saint Louis de Fontaines. Là encore pour l'équipe qui évoluera en DM3 cette saison, il sera difficile de lutter face à une équipe rompue aux joutes en championnat de ligue. Là encore, les 14 points d'avance ne seront pas de trop.
Ces 2 rencontres seront l'occasion de faire une belle fête du basket pour la ville du parc des oiseaux.
Autre équipe en lice, la CTC JL-Viriat (RM2). L'équipe de Gérald Poulet aura la chance d'évoluer à domicile pour ce 1er tour de coupe face à la CTC Belmont-Coublanc ! Pas de points de bonification car les 2 équipes évoluent au même niveau. On peut s'attendre à un match où les 2 équipes ne voudront pas dévoiler toutes leurs armes puisque le hasard du calendrier verra les 2 équipes s'affronter en championnat la semaine suivante pour le compte de la 1e journée de championnat !!! Cela sera un très bon test en tout cas pour lancer la saison 2018 - 2019.
Le BC Dombes aime bien la coupe pour préparer ses saisons. Avec les filles (voir par ailleurs), les dirigeants ont engagé leur équipe garçon. Pour cette 1e rencontre, l'équipe de DM2 affrontera Saint Priest équipe de RM2. Pour combler les niveaux, le BC Dombes aura 14 points d'avance au coup d'envoi.
Feillens-Replonges est aussi un habitué des coupes. Afin de préparer au mieux le championnat DM2 de cette saison, les gars du président Julien Verna reçevront un promu de RM3 avec l'équipe de Fleurie-Villie Morgon. 7 points seront en faveur du FRBB. Entre les maraîchers des bords de Saône et les vignerons du Beaujolais, le duel s'annonce très sympathique.
Péronnas, candidat aux premières places de la poule A de RM3 reçoit Pierre Bénite (RM3 poule B). L'équipe de l'Ain aura le plaisir d'évoluer à domicile et pourra évaluer son niveau et affiner ses ambitions pour cette nouvelle saison.
Enfin, dernière équipe sur le pont pour ce 1er tour, le BC Attignat ! Promu en RM3 à l'issue des AS en mai dernier, l'équipe coachée dorénavant par Alpha Oméga Demanga va tenter de se maintenir en ligue. Pour ce premier tour, ils se déplacent dans le nouveau club créé par Eric Patton, les Falcons de Pusignan. Avec une équipe très solide et très expérimentée, Pusignan sera favori malgré la différence de niveau. L'équipe du Rhône évoluera dans une salle flambant neuve et pourra compter sur l'appui d'un public tout acquis à sa cause. Pour Attignat ce sera un joli galop d'essai pour se jauger.