Samedi soir, Ekinox a eu le plaisir de pouvoir vibrer durant toute la soirée, mais aussi un peu avant. Face à Dijon, que cela soit pour les pros ou les espoirs, les 2 rencontres avaient un intérêt très important. Si les pros l'ont emporté 92-90 à l'issue d'un match très disputé et halletant, les espoirs en ont fait de même face à leurs voisins Dijonnais 74-72. Malheureusement la troupe de Jean Luc Tissot ne reprend pas le point avérage et reste 3e du classement à égalité de points avec Dijon derrière Cholet.
Mais avant de parler du match nous souhaitons féliciter l'ensemble des acteurs (coachs, joueurs, arbitres). L'ensemble des participants de la rencontre et à commencé par les coaches, n'ont jamais contester les décisions du corps arbitral.
Et vous savez quoi ? Le spectacle n'en a été que meilleur et très agréable à suivre. Malgré l'enjeu d'une 2e place, les protagonistes se sont montré respectueux des arbitres.
Comme nous "fustigeons" souvent les entraîneurs ou joueurs qui se comportent mal, nous souhaitons mettre aussi en avant les comportements positifs qui doivent servir d'exemple.
Bravo donc à Jean Luc Tissot et Vincent Dumestre pour cela.
Lors de cette rencontre les 2 équipes ont eu chacune un quart temps en 1e mi-temps. La JL Bourg bousculée durant 7' dans le premier 1/4 (12-13) passe un 10-1 en 3' pour terminer l'Acte 1 en tête 22-14 grâce à un Mbaye Ndiaye au four et au moulin (2 contres et 1 dunk).
Dijon se reprend lors de l'acte 2 (non pas des gilets jaunes, mais de la rencontre) avec Gary Berchel qui domine les débats dans les airs (contre, panier + faute...). Les extérieurs Dijonnais ne sont pas en reste et la JL est dans les cordes en s'inclinant sur la période 12-24 et menée à la pause 34-38.
A la sortie des vestiaires, les 2 équipes vont rester roue dans roue. La JL repasse devant après 1' de jeu dans le 3e acte 39-38. La JL et Dijon ne se lacheront plus de quelques unités offrant au public un duel serré et halletant. La Jeu remporte le 3e quart 20-18 mais reste encore derrière au tableau d'affichage 54-56.
Joanny Cretinon donne 3 points d'avance aux siens en inscrivant 5 points de rang (61-58 et 8' à jouer). La jeu ne perdra plus les commandes de la rencontre, même si Dijon se montrera dangereux jusqu'au coup de sifflet final. A 2'40 du gong Théo Rey donne 4 longueurs d'avance 72-68 à la Jeu sur un impropable tir à 3 points dont il a le secret. Aussi impropable que libérateur pour on équipe. Si Dorez, par 2 lancer francs et Damien Archinard redonne une égalité à 72 pour Dijon, c'est bel et bien la JL Bourg qui aura le dernier mot par Mbaye Ndiaye et Théo Rey sur lancer franc, qui pour laisser planer le suspens ne feront qu'1 dur 2 dans leurs tentatives. La JL Bourg s'impose 74-72 et si le classement s'arrête là terminera 3e du championnat.
Une très belle rencontre qui met en appétit pour le trophée du futur où les 2 équipes seront présentes.