MINIBASKET DES REGLES POUR LE DEVELOPPEMENT DES JOUEURS EN FAVORISANT LA REUSSITE...

Alors que la plupart des championnats a basculé dans les matches retours, il nous semble opportun de faire un petit rappel sur le minibasket.
 
Cette saison, le comité, a fixé le même temps de jeu pour les U9 et les U11 sans faire de disctinction entre les "débutants" et les "confirmés". Ainsi les U9 disputent 6 périodes de 4 mn alors que les U11 s'opposent au cours de 8 périodes de 4 mn.

EVITER LES SITUATIONS D'ECHEC

Depuis cette saison, le pôle technique du comité de l'Ain a décidé de donner la possibilité, aux U9 débutants, de faire les remises en jeu en rentrant directement sur le terrain en dribblant. Cette disposition permet de fluidifier le jeu et de diminuer les situations d'échec pour les jeunes joueurs.
 
TOUS LES JOUEURS DOIVENT PARTICIPER

Qui n'a pas connu la frustration de passer toute une rencontre sur le banc en encourageant ses partenaires, mais sans pouvoir fouler le parquet ou quelques secondes par-ci, par-là ? Imaginons alors ce que peut ressentir un enfant, qui ne dira pas grand chose à son âge, mais qui rentrera chez ses parents triste de n'avoir pu jouer au moins autant que ses partenaires.
Le comité souhaite éviter ce genre de situation afin que les enfants aient envie de renouveller leur licence la saison prochaine. C'est pour cela que les joueurs inscrits sur les feuilles doivent participer aux rencontres de la façon suivante :
 
          - U9, chaque joueur doit faire impérativement 2 périodes entières dans les 4 premières. 1 joueur ne peut disputer que 4 périodes au maximum.
          - U11, chaque joueur doit disputer 3 périodes dans les 6 premières avec un maximum de 6 périodes pour 1 joueur.
 
Pour gérer vos effectifs (les changements à chaque période) le pôle technique du comité vous propose d'utiliser un tableau que vous pouvez télécharger ici.
 
PREVENIR QUE GUERIR

Avant les rencontres mini basket, mais aussi pour tous les autres niveaux, le comité de l'Ain invite les entraîneurs des 2 équipes à discuter avant la rencontre pour s'entendre sur le déroulement du match. L'éssentiel et le plus important n'est pas de gagner à tout prix, mais d'avoir des enfants qui prennent plaisir dans la victoire sans pour autant être frustrés d'une défaite.
Ainsi, lors de ce briefing, les entraîneurs peuvent s'entendre sur :
           - Le nombre de périodes qu'ils sont prêts à faire
         - s'entendre sur les oppositions afin que les périodes soient équilibrées (il est plus intéressant de gagner... ou perdre 6-4 une période que d'écraser son adversaire 25-0)
          - s'accorder sur les différentes règles avec les arbitres afin que la rencontre se déroule dans une atmosphère oonviviale et SPORTIVE.
 
Nicolas Crétin est à la disposition de tous les entraîneurs, parents, accompagnateurs, pour évoquer les sujets techniques sur ces catégories.

Par le biais de ces dispositions, nous souhaitons voir nos "petitouts" grandir et s'épanouir grâce au basket dans une atmosphère de
franche SPORTIVITE

Bons matches à toutes et à tous et vive le BASKET