PRM : Ceyzériat se donne de l'air

 Pour le compte de cette 9ème journée de championnat Ceyzériat (11 points pour 3 victoires et 5 défaites) recevait Vonnas (qui comptait 12 points grâce à ses 4 matchs gagnés).
Le début de match est à l'avantage des locaux, qui prennent rapidement les rênes de la rencontre pour cloturer le 1er quart temps avec 9 points d'avance. En 2ème période, Vonnas fait jeu égale mais ne parvient pas à refaire son retard et la 1ère mi-temps se termine sur un score de 31 à 24 en faveur de Ceyzériat. Au retour des vestiaires, aucune des 2 équipes n'est en mesure de prendre un avantage net sur son adversaire, et l'écart va rester sensiblement le même jusqu'à la fin de la rencontre. Ceyzériat s'impose 57 à 46. Les 2 points de la victoire lui permettent de remonter à la 7ème place du classement et ainsi s'éloigner de la zone rouge. Vonnas (8ème avec 13 points également) se voit alors rattraper par son adversaire du jour.

La journée

PRM, LE CHOC ENTRE VOISINS

Pour le compte de la 9e journée de PRM, la rencontre à suivre sera très certainement celle entre la JL et Saint Rémy. La rencontre se déroulera ce dimanche entre des Sans Rémois (notre photo) (2e- 7v-1d) des Burgiens (3e- 6v-2d. 1 défaite en plus sur le classement en raison de leur match avancé face à Bellegarde).
Saint Rémy veut plus que jamais se méler à la course pour la montée. En embuscade derrière Viriat, la troupe à Ludovic Toinard et Didier Pottier veillent au moindre faux pas des tangos. Comme souvent à Saint Rémy, le basket est une histoire de famille. Didier, l'assistant coach a le plaisir de pouvoir entourer ses 2 fils, Quentin et Thomas. Artificier de haut vol quand il jouait, Meximieux à pu constater la semaine dernière que les 2 "bambins" ne sont pas mal non plus. Lors du 1er quart temps ils ont inscrit 16 des 18 points de l'équipe à eux 2. Quentin terminant la partie avec une belle fiche avec 26 points (dont 5 tirs primés. A 17 ans ce n'est pas mal...), Mais Saint Rémy peut aussi compter sur Anthony Fion (retour de Ceyzériat) : 25 points et encore sur Julien Bichet qui lui à 17 ans lui aussi a scoré 17 points ! De quoi voir l'avenir avec ambitions.
Candidats à la montée, Saint Rémy se doit de l'emporter. Face à la JL, les verts pourront véritablement se jauger pour la suite de la saison. Les Burgiens se doivent de l'emporter s'ils ne veulent pas tomber du podium.

Viriat, le leader, en "petite forme" reçoit Lagnieu qui sans entraîneur s'est imposé largement face à la CTC Bugey sud la semaine dernière et qui retrouve des couleurs. Viriat devra être sur ses gardes.

Oyonnax aura la possibilité de remonter encore au classement avec la réception de Meximieux et l'ambition d'enchainer une 4e victoire de rang.

Bellegarde se déplace à Saint Amour avec l'envie de se sortir de la zone rouge de relégation. Mais les Saint Amourins veulent rester en course pour les AS de fin de saison.

Vonnas se rend à Ceyzériat pour un match qui s'annonce disputé.

Enfin duel de CTC entre celle du Bugey et l'autre du Bugey sud. Les Bugistes du "nord" voudront retrouver la voie du succès après leur défaite sur Vonnas. les Bugistes du... sud, tenteront de s'écarter de la zone rouge.

la journée
 

U13 1E SERIE, QUI DE LAGNIEU OU BC2P POUR AFFRONTER CEYZERIAT

Dans la poule A, Ceyzériat a déjà validé son ticket pour participer au match de barrage pour la montée en championnat de secteur groupe B (R3)
Invaincus en 7 journées, les garçons de Sylvain Desmaris ne peuvent plus être repris. Ils disputeront leur dernier match face à Viriat 2 sans aucune pression pour préparer au mieux leur rendez-vous du 22 ou 23 décembre prochain.
Dans la poule B, la 1e place se jouera ce week end entre Lagnieu & BC2P. Les 2 clubs de la CTC Bords du Rhône s'opposent ce week end dans l'Isère. A l'aller Lagnieu s'était imposé 41-34. BC2P doit s'imposer de plus de 7 points s'il veut garder ses chances de prendre la 1e place à l'issue de la 1e phase. Mais cela ne sera pas suffisant car BC2P devra,, lors de la dernière journée s'imposer et compter sur une défaite de Lagnieu au BC Dombes. Les Lagnolans possèdent cependant leur destin en mains. En s'imposant sur BC2P ce week end, la cause serait entendue avant même la dernière journée.

 

U15 1E SERIE, BELLE INCERTITUDE

A 2 journées de la fin de la 1e phase l'incertitude plane sur le classement de certaines catégories. C'est le cas des U15 masculins où sur les 11 équipes en lice en 1e série, 9 sont en course soit pour accéder au championnat de secteur (R3) ou pour garder leur place en 1e série pour la 2e phase.

Si l'ensemble des 9 équipes ont les cartes en mains pour leur avenir, les équipes en lice pour garder leur place en 1e série seront tributaire du maintien ou pas de la CTC Bugey dans le championnat de secteur groupe B (R3) d'ici le 15 décembre prochain.
Les Bugistes doivent éviter l'avant dernière place afin de poursuivre l'aventure à ce niveau. Mais dans la poule de la troupe de Clément Lavergne, 4 équipes sont à égalité avec 4 victoires et 4 défaites ! Il faudra attendre certainement la dernière journée pour connaître les incidences sur le championnat départemental.

Si la CTC Bugey se maintient en ligue (R3), il y aura 1 match de barrage pour définir le meilleur 4e (pour rester en 1e série) en plus de celui pour le ticket en championnat de ligue (R3). A l'inverse, il n'y aura que la rencontre pour la montée en R3.

Le ticket pour le championnat de secteur (R3) se jouera entre, dans la poule A : Dombes (photo) et la CTC CSP01-St Rémy et dans la poule B : Viriat 2 et Ceyzériat.
Les Dombistes sont dans l'obligation de remporter leur 2 derniers matchs pour terminer à la 1e place de la poule A. Ce week end ils reçoivent la CTC CSP01 qui pour l'instant devancent les Dombistes. Dombes, battu à l'aller de 4 points doit donc s'imposer de 5 points pour être devant les Bressans en cas d'égalité.

Dans la poule B, Viriat et Ceyzériat se disputeront le leader ship, mais à distance avec un avantage pour le BC Viriat. En cas d'égalité les Viriatis ont le point avérage favorable sur Ceyzériat (+17). Une victoire du BCV ce week end face à la CTC Bugey et c'est la 1e place qui s'offre à lui.. Oyonnax encore en course pour le fauteuil de leader ne pourrait pas reprendre Viriat, faute à un point avérage particulier défavorable (-2).

Pour la 4e place, l'équation est encore plus complexe. Avec JL Bourg 2, BC Veyle, CTC BDR Lagnieu, EV Bellegarde et CTC Bugey-Ambérieu encore concernés !
Nous ne détaillerons pas tous les scénarii possible et attendrons ce week les résultats pour y voir un peu plus clair.



PRF, FRBB POUR RESTEr EN COURSE

Seul 2e derrière les intouchables Villardoises, le FRBB se déplace dans la vallée de l'Albarine pour y affronter la CTC Bugey.
Le FRBB (notre photo) devra être sur ses gardes face à un adversaire qui vient de s'imposer après prolongation face à l'entente Foissiat-Attignat 74-71 ! C'est le genre de succès qui peut lancer une saison ! Un match qui s'annonce très intéressant à suivre en tout cas.
 
Villars de son côté, reçoit l'entente Foissiat-Attignat. Les partenaires de Céline Dimier devront se méfier de l'esprit de revanche dont feront preuve certainement les partenaires de Mégane Mornay. En pleine confiance après un début de saison parfait Villars voudra poursuivre sa série.
 
Dans le bas du classement Bellegarde reçoit Servas. Les 2 équipes sont à égalité avec 1 seule victoire au compteur, mais Servas se rend dans le haut Bugey fort de sa 1e victoire la semaine dernière face à Confrançon. Une victoire dans la montagne et Servas laisserait la dernière place aux hauts Bugistes. A l'inverse Servas resterait en queue de peloton.
 
Confrançon reçoit Bouchoux pour un match difficile que les Dombistes veulent emporter pour rester en haut de classement.
 
Enfin Ceyzériat battu à 2 reprises lors des 3 dernires matches et le BBR se disputeront les 4 et 5e place de la division...
 
La journée
 

U18 FILLES, BOUCHOUX POUR UNE PLACE EN BARRAGE

En U18 filles la bataille aussi fait rage pour accrocher une place en barrages pour accéder au championnat de secteur. Si en poule C aucune équipe ne sera concernée par ces joutes (aucune équipe ne désirant accéder à l'étage supérieur), ce n'est pas le cas dans la poule B et encore moins dans la poule A.
En poule B, Bouchoux a son destin en mains pour terminer à la 1e place. Seule équipe candidate à la montée en R3, Bouchoux est dans l'obligation de remporter ses 2 dernières rencontres pour s'assurer le fauteuil de leader (samedi chez la CTC JL-Viriat et le 12 décembre au BBR).

Dans la poule A, Bellegarde et Ceyzériat se disputeront la 1e place avec comme arbitre la surprenante équipe d'Oyonnax. Les 3 équipes ont le même bilan (4-2) et se partagent la 1e place.
Oyonnax rencontre Bellegarde ce week end et affrontera Ceyzériat la semaine prochaine.
Si Ceyzériat veut jouer le barrage d'accession il lui faut s'imposer lors de ses 2 derniers matches et compter sur une défaite des EVB. En effet, les Hautes Bugistes possèdent le point avérage particulier sur Ceyzériat (+14).
Bellegarde a un avantage sur son adversaire direct, mais en s'imposant lors de ses 2 derniers matches, les EVB prendraient la direction du BC Dombes pour son match de barrage.
Oyonnax, pas candidat à l'étage supérieur peut "juste" jouer les troubles fêtes et faire sortir les calculatrices en cas d'égalité à 3 d'ici 10 jours.