PRM
ARNAUD FONTAINE
PAIE SA TOURNEE

Lors de sa dernière journée de championnat, Arnaud Fontaine a bouclé sa saison en s'offrant une tournée ! Face à Vonnas, Viriat, le champion 2019 a remporté le match 112-70. Au cours de cette partie, le meneur Viriati s'est fendu d'une jolie feuille de stats avec 51 points au final. Sur les 29 de son équipe dans le dernier quart, il en a inscrit pas moins de 23. Si cette pointe est la plus haute de la sasison 2019, il reste derrière les 52 points de Benoît Logerot de la saison dernière.

PRF, FRBB BRISE LES REVES DE VILLARS ET S'ENVOLE EN RF3

Après la 1/2 finale U18 sur le banc d'Ekinox, Guillaume Vors s'est rendu à super dôme de Villars pour la finale du championnat de l'Ain entre son équipe du BC Villars et Feillens-Replonges.
L'enjeu de cette dernière rencontre du championnat était la montée en RF3 pour le vainqueur.
 
FRBB brise les rêves de Villars
 
Villars, pris peut être par la pression, débute mal la rencontre. En face, les 7 filles du FRBB font front et sont déterminées. Elles bouclent les 10 premières minutes en tête 15-6.
Mais cet écart creusé en 1e période va s'avérer être décisif pour le FRBB. Si Villars se reprend bien lors des 3 autres périodes en les remportant 13-11, 10-9 puis 13-12, elles resteront derrière leur adversaire.
Le FRBB peut laisser exploser sa joie. Elles découvriront le championnat de ligue la saison prochaine.
 
Villars de son côté dis au revoir à un magnifique doublé (double montée des séniors filles et garçons). Cette 2e place ne permet pas non plus la montée de l'équipe 2 de DF2.
Les filles de Guillaume Vors pourront se reprendre dès mercredi à Replonges pour tenter d'accrocher en guise de consolation le titre de champion de l'Ain.
Le FRBB quant à lui cherchera le doublé : montée et titre plus réalisé depuis 3 ans.
 
Guillaume Vors pourra se consoler avec un titre de champion de France U18...
 
Bravo à ces 2 équipes pour le suspens qui aura tenu en halène la PRF toute la saison.

U15 3E SERIE, 2 1/2 FINALES

4, 4 équipes sont encore en course pour la qualification en finale du championnat de l'Ain 3e série. Malheureusement il n'y a que... 2 places ! La dernière journée, nous propose une double confrontation entre les 4 équipes concernées par la finale ce qui nous donne une dernière journée aux allures de 1/2 finales.
 
La dernière journée sera donc déterminante pour ces 4 équipes et il pourra y avoir quelques larmes à l'issue du dernier match de la saison 2018-2019 !
 
Dombes 2, Viriat 3, Bouchoux 2 et CTC CSP01 Péronnas 2 se disputeront plus ou moins à distance les derniers billets.
 
Le BC Dombes 2 et Viriat 3 leaders avec 7 victoires et 2 défaites ont leurs destins en mains. 1 victoire des Dombistes face à la CTC CSP01 enterre les derniers espoirs des Bressans et libèrent les Dombistes. 
L'autre "1/2 finale" oppose Bouchoux 2 qui reçoit Viriat 3. Même scénario et qualification pour la finale de Viriat en cas de victoire dans la Dombes.
 
Si la CTC CSP01 et Bouchoux venaient à s'imposer, nous retrouverions ces 4 équipes à la 1e place et c'est le point avérage qui viendrait à les départager... On aime quand les championnats se terminent ainsi !
 
La journée
 

U17M 3ème série : la finale avant l'heure ?

Si St Maurice de Gourdans (qui compte 6 victoires pour 1 seule défaite), actuel leader du championnat est assuré de jouer la finale à St Rambert le 11 Mai prochain, son adversaire ne sera connu qu'après la 10ème et dernière journée qui se tiendra ce week end.
 
En effet, Bouchoux, le dauphin de St Maurice compte 1 point de plus que son poursuivant, le BC Izernore, mais avec 1 match de plus ! Exempte ce week end, l'équipe de Bouchoux ne connaitra son classement final qu'après le déplacement d'Izernore à... St Maurice de Gourdans !
 
En cas de victoire, les Haut-Bugistes, qui se sont inclinés de seulement 6 points au match aller prendraient la 2ème voire la 1ère place du classement et retrouveraient leur adversaire du jour le 11 Mai à St Rambert.
Si St Maurice s'impose, Bouchoux, qui conserverait sa 2ème place (grâce à un pointaverage favorbale sur le BC Izernore) gagnerait son ticket pour la finale.

PRF, UNE DERNIERE JOURNEE DE FINALE

Si les filles de Villars et du FRBB vont vivre un match plein d'émotions ce samedi 4 mai pour la dernière journée du championnat PRF, le coach de Villars va vivre lui, un samedi intense.
 
A 13h15, il sera aux côtés de Pierre Murtin et Claire Weickert pour la 1/2 finale du championnat de France U18 face à l'ASVEL.
 
Ensuite il mettra le cap sur la salle de Villars pour disputer la dernière journée du championnat de l'Ain avec ses demoiselles de PRF pour... la première place du championnat et la montée en RF3 ! Mais comme le calendrier 2018-2019 a bien fait les choses, l'adversaire de Villars, le FRBB a... le même objectif !?
 
C'est donc une finale qui va se jouer ce samedi dans la Dombes. Et tous les ingrédients seront là puisqu'à l'aller, Villars ne s'était incliné "que" de 3 points 47-50. Autant dire qu'il n'y a aucune marge de manoeuvre pour les 2 équipes. Villars ou FRBB se doivent de l'emporter.
 
Si Guillaume Vors "s'impose" 2 fois dans la journée, on espère qu'il aura le coeur solide pour supporter toutes ces émotions.
 
La journée
 

U15F 2ème série : CTC JL-Viriat vs Bouchoux, une 1/2 finale

3ème de sa poule, Feillens Replonges est d'ores et déjà qualifié pour la finale le 11 Mai.
A égalité de points dans l'autre poule, la CTC JL-Viriat (notre photo), St Amour et le Bouchoux espèrent tous deux être qualifié pour la finale à l'issue de cette 10ème journée. Et hasard du calendrier, les Viriaties reçoivent justement... l'équipe de Bouchoux !
 
Au match aller, Bouchoux s'était imposé à domicile de 14 points. Si les 30 premières minutes de la rencontre étaient équilibrées (la CTC comptait seulement 1 point de retard à la mi-temps et 4 au début du dernier quart temps), la victoire s'était finalement dessinée dans la dernière période pour le club local.
Pour décrocher son ticket pour la finale, la CTC JL-Viriat devra donc s'employer à domicile ce samedi afin de remporter le match avec un minimum de 15 points d'écart. Le Bouchoux devra se méfier de cette équipe qui était restée longtemps au contact lors de leur précédente opposition.
 
Mais ces 2 équipes ne sont pas maitresses de leur destin, puisque le classement dépendra du résultat de St Amour en déplacement à Culoz. En cas de victoire des Jurassiennes, celles-ci accèderaient directement au dernier tour de la compétition.