U15M : Matchs décisifs pour accéder aux barrages

Alors que la dernière journée de la 1ère phase se profile, plusieurs équipes peuvent espérer accéder au match de barrage pour la montée en Ligue. Seuls les 1ers de chaque poule joueront cette rencontre.
 
Dans la poule A, la 1ère place va se jouer à distance entre le BC Dombes et la CTC CSP01 St Rémy (notre photo) respectivement 1er et 2ème avec 17 points.
Pour cette 10ème journée, le BC Dombes se déplace à Bouchoux, 4ème avec 2 victoires et 7 défaites. Si les Dombistes semblent favoris sur le papier ils vont devoir fortement se méfier de leurs adversaires qui, lors du match Aller ne s'étaient inclinés que de 7 points à St André de Corcy. Les joueurs de Bouchoux auront à coeur de réaliser un très bon match à domicile, d'autant plus que le résultat de la rencontre aura également une influence sur le reste de la saison pour les locaux. En effet, Bouchoux, à égalité de points avec la CTC Bords du Rhône (5ème) et le BC Veyle (6ème) qui vont se rencontrer pour cette dernière journée. Une défaite face au BC Dombes entrainerait pour Bouchoux une perte de sa 4ème place (au profit de la CTC Bords du Rhône ou du BC Veyle) et donc une descente en 2ème série. La victoire lui permettrait cependant d'assurer sa place de barragiste, indépendamment du résultat du match CTC Bords du Rhône - BC Veyle.
Dans l'autre rencontre pour la 1ère place du groupe, La CTC CSP01 a l'avantage de jouer à domicile. Elle reçoit la JL Bourg, 3ème avec 14 points. Le résultat de cette opposition n'aura pas d'influence pour les visiteurs, qui conserveront quoi qu'il arrive leur classement et donc leur place en 1ère série pour la 2ème phase.
 En cas de victoire pour le BC Dombes et la CTC CSP01, ce seront les Dombistes qui accèderont au match de barrage grâce au goal-average particulier qui leur est favorable (ils se sont inclinés de 4 points lors du match Aller mais l'ont emporté de 17 points la semaine dernière pour le match Retour).
 
 
Dans la poule B, le BC Viriat est l'actuel unique leader du groupe avec 14 points. Exempt pour cette 10ème journée, les Viriatis vont suivre le résultat qui va opposer l'US Oyonnax, leur dauphin et le CS Ceyzériat (3ème). A égalité de points (12), chacune de ces 2 équipes reviendrait au niveau de Viriat en cas de victoire. Mais grâce à un goal-average favorable face à Oyonnax (+2) et à Ceyzériat (+17), le BC Viriat ne peut plus être dépassé et disputera donc le match de barrage le week-end des 22 et 23 Décembre.
Dans le 2ème match du groupe, la CTC Bugey (5ème) reçoit l'EV Bellegarde (4ème). Les 2 équipes étant à égalité (8 points), le gagnant accrochera la 4ème place synonyme de barrage pour se maintenir en 1ère série. Le perdant évoluera en 2ème série lors de la 2ème phase de championnat.
 
La journée

U18F : Duel à distance entre le CS Ceyzériat Basket et l'EV Bellegarde

A égalité de points à 1 jounée de la fin de la 1ère phase le CS Ceyzériat, 2ème (notre photo) et l'EV Bellegarde se défient à distance pour la 1ère place du groupe. Les 2 équipes auront l'avantage de jouer à domicile.
Bellegarde reçoit la CTC Bugey, 5ème avec 2 victoires et 5 défaites. Favorites sur le paiper, les joueuses devront être très vigilantes face à leurs adversaires, qui se sont déjà imposées face à l'équipe d'Oyonnax (qui a validé sa place en 1ère série pour la 2ème phase) au cours de la saison. Un faux pas de Bellegarde pourrait lui coûter son billet pour les barrages.
Dans le 2nd match de la poule, Ceyzériat reçoit Oyonnax (3ème avec 1 point de moins que son adversaire du jour). C'est un match serré qui s'annonce entre les 2 équipes puisqu'à l'aller Oyonnax s'était imposé de 2 points (58 à 56). En cas de nouvelle défaite, Ceyzériat serait relégué à la 3ème place et pourrait alors dire au revoir à ses chances de barrages.
Dans la situation où Oyonnax s'imposerait et Bellegarde s'inclinerait, les 2 équipes seraient à éqgalité de points. Mais le goal-average favorable à l'équipe de Bellegarde lui permettrait de conserver sa 1ère place.
Exempt ce xeek-end, le BC Meximieux va perdre sa 4ème place au profit de la CTC Bugey. En effet, le goal-average particulier (+1 point) permet à la CTC Bugey de devancer Meximieux même en cas de dfaite face à Bellegarde.
 
 
Dans la poule B, Bouchoux (1ère), exempt ce week-end a validé son ticket pour les barrages suite à sa victoire lors de la dernière journée face à la CTC JL Bourg - BC Viriat.
Saint Maurice de Gourdans, 2ème avec 12 points peut revenir à la hauteur de Bouchoux en cas de victoire sur les joueuses de la CTC burgienne. Mais le goal-average particulier (-14 points) lui ferait alors défaut et donnerait l'avantage à Bouchoux.
Pour le 2nd match de la journée, le BB Revermont (3ème) reçoit la CTC CSP01 St Rémy. Cette dernière c'était inclinée de 18 points au match Aller. Il lui faudrait donc remporter ce match avec plus de 18 points d'avance pour reprendre la 3ème place à son adversaire du jour.
 
 
1er de la poule C avec seulement 1 défaite depuis le début de la saison le BC Izernore, exempt pour cette dernière journée ne souhaite pas jouer en championnat régional pour la 2ème phase.
L'AS Confrançon et le BC Veyle, respectivement 3ème et 2ème à égalité de points vont se jouer la 2ème place du groupe.
 L'US Oyonnax, 5ème se déplace chez le 4ème, le BC Attignat. Les Bugistes vont tenter de remporter leur 1ère victoire. Mais cela ne sera pas facile face à un adversaire qui voudra clôturer en beauté à domicile cette 1ère phase.

La journée