RM2, YES THEY DID IT !

Certains nous ont pris pour Madame Irma. D'autres pensent à un don "divin". Allez on vous l'avoue, la victoire du Bouchoux face à la Ricamarie on l'a surtout entendue dans les propos du coach Stéphane Gras avant la rencontre.
Après 22 défaites de rang, avoir un discours aussi positif ne pouvait que recevoir l'écho de ses joueurs. Malgré un effectif limité à 7 joueurs, les Dombistes se sont véritablement jetés à la gorge de la Ricamarie.
Après 10 mn de jeu le tableau affichait 21-11 ! Quasi une première cette saison ! Dès lors il était impossible aux partenaires de Loïc Joud, le capitaine de lâcher cette rencontre. 
Après un petit relachement dans le 2e quart 13-16, Bouchoux repart de plus belle en sortie de vestaire 21-15. A 55-42 en début de 4e quart, le plus dur a été de tenir.

La Ricamarie grâce à Chabane et son poignet en feu (7 tirs primés dont 3 dans les dernières minutes et 27 points au total) restent menaçant. Les nerfs Dombistes sont à fleurs avec 2 techniques.
Mais Bouchoux tient et s'impose 66-62 pour la première fois de la saison, mettant fin, ainsi à 22 matches de disette.

Les gars peuvent laisser exploser leur joie et se congratuler. Leur abnégation a été récompensée. Bravo aux joueurs et coach pour s'être accroché ainsi. Une belle leçon de sport qui aura duré toute une saison... On espère encore une autre sur cette lancée !

La journée
 

RM3, VILLARS S'OFFRE UNE 1/2

Le BC Villars poursuit son parcours presque sans faute. Après son billet en poche pour la RM2 la saison prochaine, les garçons de Bernard Filancia, en s'imposant à Ceyzériat ce week end s'est qualifié pour les 1/2 finale de ligue.
Après avoir vérouillé la montée la semaine dernière, le BC Villars en a fait de même avec la première place et la victoire sur le voisin Aindinois de Ceyzériat. Une victoire 89-68 acquise sur un collectif imposant où 5 joueurs ont scoré entre 11 et 24 points !?
Ceyzériat s'est montré maladroit notamment sur lal ligne des lancer avec un 27 sur... 43 tentatives !

Villars s'envole donc pour les 1/2 finales et tentera d'aller chercher le 1er titre de champion du Lyonnais de son histoire. C'est à Villars, dans la Loire que le Villars de l'Ain affrontera soit Le Puy, soit l'ASVEL 2 le 18 mai prochain, avant une éventuelle finale au Puy le 25 ou 26 mai.

Bravo à cette belle équipe de Villars qui peut se parer d'un titre de champion.

La journée

RF2 ! NOUS VOILA

Cette fois-ci c'est fait ! En allant s'imposer sur le parquet d'Oullins, le Culoz BC valide son billet pour la RF2 en compagnie de la CTC CSP01 ! Cette montée salue un parcours remarquable pour les Bugistes.

Ayant attaqué la saison par 7 victoires de rang, Culoz est la seule équipe à 2 journées de la fin, à avoir fait tomber l'épouvantail de la CTC CSP01 (le 17 novembre dernier).

La machine s'est quelque peu enrayée par la suite, avec 8 victoires pour 5 défaites. Avec un bilan de 15 victoires pour 5 défaites, le Culoz BC retrouvera le 2e niveau de ligue la saison prochaine.

Bravo à Stéphanie Comte et sa team pour cette belle saison. Les 2 derniers matches seront sans pression pour les Bugistes.

La journée

ET SI C'ETAIT L'HEURE DU BOUCHOUX ?

Oui le bilan comptable n'est pas très élogieux pour la jeune troupe du Bouchoux en RM2 cette saison. Mais le point le plus positif et qui vaut largement un maintien c'est l'état d'esprit affiché depuis le mois de Septembre.
Là où bon nombre d'équipe ou de joueurs auraient baissé les bras, la troupe de Stéphane Gras, elle, se bat. S'accroche et veut à tout prix 1 victoire.

L'issue de cette saison était connue dès le mois de juin pour le Bouchoux et son entraîneur Stéphane Gras. Avec le départ et les arrêts des éléments majeurs de la saison dernière, les dirigeants ont du repartir en présentant une équipe bien jeune à ce niveau.
Stéphane Gras a accepté malgré tout de relever le défi sur un projet de 2 ans. "Cette année, les jeunes "font leur barbe" ce qui leur servira pour la saison prochaine en RM3. Je m'attendais à une saison compliquée, mais les gars ont toujours répondu présent, même dans de grandes difficultés.
Bien évidemment c'est frustrant de ne pas gagner un match, mais nous avons tenu, et montré des signes de progrès. Sur quelques matches nous ne sommes pas passés loin. Notre attaque est en progrès et la défense est présente aussi grâce aux belles ressources des gars."
 
La victoire après la quelle coure le Bouchoux depuis Septembre, validerait les efforts fourni depuis le début de la saison. Elle validerait aussi la motivation déployer lorsque durant l'hiver, par exemple, il a fallu se motiver pour aller à la salle après quelques roustes !
 
Il reste 4 matches à disputer pour les Dombistes. 4 finales ! 4 occasions de ne pas terminer la saison Fanny (pour les boulistes) ou avec la cuillère de bois (pour les rugbymen). Enfin peu importe l'adjectif, Bouchoux veut sa victoire !
 
1e occasion ce samedi face à la Ricamarie. Certes ce n'est peut être pas l'adversaire le plus simple. Néanmoins, l'attaque du Bouchoux a fait des progrès depuis le début de la saison. Ensuite, la Ricamarie ne sera pas renforcée comme elle peut le faire par des joueurs de l'étage du dessus. Et puis il y a une revanche à prendre. A l'aller, les Stéphanois avaient sévèrement corrigé les Dombistes 86-38...
Quoi de mieux qu'une petite victoire pour démontrer encore une fois que les valeurs du sport que sont l'abnégation, le travail... payent !?
 
Nous ici, au comité, on dit : "Pourquoi pas..." Il n'y a pas de raison que le discours positif depuis le mois de juin délivré par le coach Stéphanse Gras ne reste pas comme lettre morte. Pas de raison que les efforts ne soient pas récompensés. Après 22 matches sans victoire, il est temps de pouvoir savourer une bière après la rencontre avec un goût de victoire.
 
Allez les gars ! Nous croyons en vous !
 
La journée

U18F, CTC BUGEY AMBERIEU POUR UN EXPLOIT

L'équpe de Jean Michel Chantereau se déplace à Fraisses ce samedi pour aller chercher ni plus ni moins que la 1e place de la poule D !
Battue à l'aller de 6 points (58-64), la CTC Bugey doit et peut refaire son retard. Une victoire de plus de 6 points et la CTC pourra alors conserver ce fauteuil de leader lors des 2 dernières journées.
Une défaite et alors les Bugistes devront remporter leur 2 dernier matches pour espérer une qualification en 1/2 finales pour le compte de la meilleure 2e des 3 poules...

Si le coach Bugiste et sa troupe peuvent éviter de nous faire faire des calculs, ca serait une belle idée. Nous pourrions aussi avoir le plaisir peut être d'avoir 2 équipes en 1/2 finales (BBR et la CTC et une perspective de finale 100% Aindinoise). Mais pour l'instant, il nous faut gagner des matches...

La journée
 

U18F R3, 1/4 de FINALE POUR LE BBR

Ce samedi, le BBR joue sa fin de saison au Coteau ! A 3 journées de la fin, l'équation est simple pour l'équipe de "Coach V" :

1- une victoire
2- une défaite de moins de 8 points
 
Si la 1e hypothèse évite tout calcul pour les 2 derniers matches, puisque les filles du BBR seraient à ce moment là définitivement 1e et pourraient fêter leur qualification en 1/2 finales pour le titre de champion du secteur Lyonnais.
 
Vainqueurs à l'aller 54-46, les "noiraudes" ont donc un petit matelas de 8 points. Si jamais elles devaient s'incliner, il faudrait le faire de moins de 8 points, sans quoi, elles cèderaient leur 1e place aux Ligériennes.... La qualification ne pourrait alors se faire qu'au titre du meilleur 2e des 4 poules... Mais si le BBR avait l'heureuse idée d'éviter ce genre de calcul, cela serait super...
 
La journée
 

U18 FILLES, SAINT REMY pour l'HONNEUR ?

Ce dimanche à Saint Rémy, les filles de Romain Benaud reçoivent leurs "voisines" de Cran Pringy. Une rencontre qui pourrait bien ne pas avoir d'enjeu pour les vertes Sans Rémoises. 
N'ayant pas le point avérage sur Roanne (2e), Saint Rémy n'a pas son destin en mains avant ses 3 dernières rencontres.
Pour encore entretenir une chance de qualification, Saint Rémy doit :
1- Compter sur une défaite de Roanne face à Veauche ce samedi
2- s'imposer sur Cran Pringy ce dimanche

Si Saint Rémy à largement les capacités, à domicile, de faire tomber le leader Alpin, chez qui les vertes s'étaient inclinées 54-57. On voit mal comment Veauche pourrait inverser la vapeur de l'aller (défaite face à Roanne 64-110) !?

Comme le duel Ligériens se déroulera ce samedi, les Sans Rémoises sauront donc qu'elle sera l'enjeu de leur affrontement face au leader.
Soit c'est l'espoir ?
Soit c'est pour l'honneur

Nous on préfère l'option n°1, mais il faut que Veauche donne un coup de main à Saint Rémy...

A suivre

La journée
 

RF3, LA MONTEE A L'EXTERIEUR ?

La semaine dernière, les Culoziennes ont grillé une cartouche pour la montée en RF2 en s'inclinant à domicile 65-75 face à Andrézieux.
Ce samedi à 18 heures, les filles de Stéphanie Comte ont la possibilité de valider leur montée à la faveur d'une victoire sur Saint Genis-Sainte Foy les Lyon.
Vainqueur à l'aller 70-57, les partenaires d'Elodie Candy ont les moyens de confirmer la victoire à domicile.
Une défaite ne serait pas dramatique, mais la pression serait de plus en plus grande sur les épaules des Bugistes puisqu'elles verraient revenir sur leurs baskets, Jonage.
Afin d'éviter un match "à la vie, à la mort" face à... Jonage le 4 mai prochain, la victoire à Oullins est le meilleur moyen de se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise.
 
Let's go Culoz !

La journée