logo-comite-quadri
 

MODIFICATION REGLES DE PARTICIPATION U13

Nous tenons à porter à vous rappeler la modification des règlements de la ligue AURA concernant la catégorie U13 applicable à partir du 10 novembre.
 
Cette modification concerne les règles de participations des joueurs :
 
  • 8 joueurs ou joueuses minimum
  • Ces 8 joueurs ou joueuses devront impérativement entrer en jeu au cours des 2 premières périodes (et non participer à une période complète lors de la 1e mi-temps)
Dans le cas où cette disposition n’était pas réalisée par vos adversaires, il vous est possible de poser une « réserve » à la mi-temps pour indiquer que tous les joueurs ne sont pas entrés en jeu conformément aux textes.
 
Les équipes concernées sont : CTC JL-Viriat (Filles & Garçons) ; CTC val de Saône (Filles & Garçons) ; CTC CSP01 (Filles & Garçons) + Toutes les équipes du département candidates à la montée en championnat de ligue. 
 
Le texte U13 F

RM3, ON N'ARRETE PLUS VILLARS ET SON "BIG THREE"

Et de 5 ! Après sa lourde défaite en ouverture de la saison contre Riorges (61-97), leader invaincu de la poule, les hommes de Bernard Filancia viennent d'enchaîner 5 victoires de rang. La dernière en date ce week end arrachée face à un concurrent direct pour la montée, Charpennes 76-75. Ce nouveau succès, construit sur les épaules de ses 3 gaillards : Senegas-Robin-Logerot, mais bien appuyés par les fidèles soldats Piroud et Vachet. Si les 2 derniers cités ont su planter de belles banderilles dans les moments importants (dans le 2e quart remporté 28-19 avec 5 tirs primés), le "big three" a alimenter la marque avec 22 points pour Robin, 19 pour Senegas et 12 points pour Logerot qui a du se délecter à faire jouer ses compères et distiller nombre de passes dont il a le secret avec sa patte gauche.
Voilà Villars bien en place dans la roue de Riorges en 2e position prêt pour disputer les premiers rôles et la montée en RM2 à la fin de la saison.

De son côté Ceyzériat est en difficulté avec un nouveau revers (le 2e de rang) 57-65. Mais n'a pas à rougir de sa prestation face au leader Riorges.


Dans la poule A, Péronnas revient bredouille de son long déplacement au Puy en Velay 58-77. Le leader de la poule est resté maitre à domicile.
Attignat disputait un match important dans le bas du classement face à Oullins.



 

RM2, GROSSE PERF du FJ BELLEY & DE LA CTC JL-VIRIAT

Après sa courte défaite à l'issue d'une prolongation face à Belley, la CTC JL-Viriat s'est fort bien reprise en s'imposant sur le parquet de Saint Priest 56-53, infligeant pour l'occasion la première défaite de la saison aux Lyonnais. Cette victoire relance la saison des Bressans, mais aussi tout le championnat. Les gars de Gérald Poulet retrouvent le podium (5-2) juste derrière Saint Priest et Fraisses (6-1).
 
Le FJ Belley (notre photo) n'est pas en reste et figure parmi les 3 équipes à égalité à la 2e place, et ce grâce à leur victoire ce week end à Meyzieu 77-71. Julien Tonda, le coach Belleysan a pu s'appuyer sur un Quentin Pitrat de gala. L'arrière ailier a compiler 18 points en 1e période, sur les 33 de son équipe, maintenant ainsi les siens à flots à la pause Le leader offensif habituel, Baptiste Hardy, muet à la pause, il a pris de relais de son partenaire en 2e mi-temps en plantant 19 points. Les 2 lascars ont ainsi donné le mal de tête à Meyzieu et offert une belle victoire aux Bugistes.
Les voilà donc 2e de la division en compagnie de la CTC JL-Viriat et... Meyzieu.
Voilà nos 2 équipes bien engagées en ce début de championnat.
 
 
Dans la poule B, le calvaire se poursuit pour le Bouchoux qui enregistre sa 7e défaite de suite et garde bien entendu sa dernière place. Une défaite douloureuse contre son voisin de la CTC Bugey qui a marqué le double de points que son adversaire (74-37).
On va encourager Bouchoux pour que la jeune équipe tienne tout au long de la saison, même si l'on sait qu'à ce rythme il va falloir beaucoup d'abnégation pour cela.
De son côté, la CTC Bugey enregistre une 4e victoire de rang qui propulse les hommes de Jo Bono et Clém Perrier à la 4e place (4-3) à 2 encablures du trio Pontoise (que la CTC a battu), St Genis Laval et Tarare 2 (en visite dans le Bugey samedi prochain)
 
La journée

RF3, CTC CSP01 & CULOZ CARACOLENT EN TETE

Les week end se suivent et se ressemblent pour la CTC CSP et le Culoz BC. Les 2 équipes sont invaincues en 6 journées et possèdent déjà 2 longueurs d'avance sur la 2e place. A ce rythme les places pour la RF2 seront toutes trouvées de bonne heure.
Mais si Culoz a été accroché à domicile la semaine dernière par la CTC Bugey (58-56), la CTC CSP n'a fait aucune pitié à ces mêmes Bugistes en s'imposant 73-44.
Débutant la rencontre sur les chapeaux de roue, les filles, coachées par l'occasion par Hérald Mathieux prennent les commandes dès les premières minutes 20-9 puis 14-9.
Menées 18-34, les filles de Clément Lavergne ont eu un sursaut d'orgueil lors du 3e quart 18-10. Mais le réveil de la CTC CSP au cours du dernier quart sera terrible. Lauréline Minacori (12 points) et consort infligent un 29-8 qui offre un 6e succès de rang à la CTC qui confirme son rang de leader et son statut de favori pour la montée en RF2.
De son côté la CTC du Bugey glisse à la 6e place après 3 revers de suite face aux 3 premiers du classement.
 
Culoz de son côté s'est imposé à Ozon (2e du classement) et confirme aussi ses ambitions comme la CTC CSP01. Après un 1er quart manqué qui voit Ozon être en tête 23-13, les filles de Stéphanie Comte vont passer un sévère 21-4 à leurs hotes (34-27 à la pause).
Ozon ne se relèvera pas de ce 2e quart incroyable. Avec Elodie Candy en percussion (10 points) et Anaïs Neyret et Sakina Belmoussa en "sniper" (11 points et 3 tirs à 3 points), Culoz gardera son avance et la fera fructifier en 2e mi-temps pour s'imposer 63-54. Elodie Candy termine la partie avec 26 points et Anaïs Neyret à 18 unités (dont 4 tirs à 3 points).
 
Ces 2 équipes ne resteront pas seules en tête longtemps puisque le prochain match nous offre le derby entre ces 2 leaders. A l'issue du week end prochain, 1 chose est certaine... Il n'y aura qu'une seule équipe de l'Ain en tête de la poule A de RF3. Mais les duels entre Candy pour Culoz et Minacori pour la CTC CSP sera intéressant à suivre, tout comme celui entre Anaïs Neyret et Maëlle Bessard...
 

Dans la poule B, sans bruits, la CTC bords du Rhône poursuit son petit "bout de femme" de chemin. Avec une nouvelle victoire (la 3e des suite) 54-46 sur Thizy, les filles de Rod Heidt viennent de s'installer sur le podium de la poule B. Un succès qu'elles ont construit sur les 3 premières périodes en cumulant 17 points d'avance. Il n'y a que lors de la dernière période où les filles de l'Ain et de l'Isère se sont quelque peu fait peur en voyant Thizy reprendre 9 points, mais pas suffisant pour empêcher la victoire de la CTC.

Enfin la CTC Val de Saône poursuit sa route compliquée à ce niveau. Les promues encaissent une nouvelle défaite face à Neulise 43-70 et reste en queue de classement.


RM2 : Derby entre le Bouchoux Condeissiat B et la CTC Bugey Basket-ball - ES St Jean le Vieux

 Pour cette 7ème journée de championnat, Bouchoux (notre photo) reçoit ses voisins bugistes de la CTC Bugey Basket-ball - ES St Jean le Vieux.
Aprsè un début de saison compliqué avec 3 défaites, les hommes de Jo Bono, 7ème de la poule avec 9 points sont sur une série de 3 victoires d'affilées. A égalité de points avec 5 autres équipes, ce match est pour les Bugistes l'occasion de grapiller quelques places. Mais en cas de mauvais résultat la CTC bugey Basketball verrait ces adversaires directs la distancer.
En difficulté depuis le début du championnat, la jeune équipe du Bouchoux Condeissiat Basket court toujours après sa 1ère victoire. Les joueurs ont cependant déjà montré qu'ils étaient capables d'accrocher de grosses équipes (avec une défaite de 6 points contre l'AS Tarare, aujourdh'ui 3ème). Ils donneront tout pour obtenir le gain du match devant leur public.
 
 
Dans l'autre poule, nos 2 équipes aindinoises jouent à l'extérieur contre des clubs de haut de tableau.
Le FJ belley Basket (6ème avec 4 matchs gagnés et 2 matchs perdus) se déplace à Meyzieu pour rencontrer la CTC Est Lyonnais Basket (2ème). Une victoire des hommes de Julien Tonda leur permettrait de faire un beau rapproché au niveau du classement. Mais cela ne sera pas chose aisée.
La tâche ne sera pas plus facile pour les joueurs de la CTC JL Bourg - BC Viriat. En effet, les Burgiens (4ème à égalité de points avec le FJ Belley) vont affronter AL Saint Priest, 1er et invaincu depuis septembre. Les hommes de Nicolas Croisy et Jérémy Coudour vont tout faire pour revenir de la région lyonnaise avec les 2 points de la victoire.
 
 

RF3 : 2ème derby d'affilé pour la CTC Bugey Ambérieu bb

Alors que pour son dernier match avant la trève elle s'était déplacée chez son voisin bugiste le Culoz BC,  la CTC Bugey Basket-ball Ambérieu BB (notre photo) reprend le championnat par un nouveau derby. En effet, les joueuses de Clément Lavergne reçoivent la CTC CSP01 Basket - St Rémy Sports Basket, 1ères et invaincues.
Après cette 2ème défaite consécutive et la perte de sa 3ème place, la CTC Bugey se doit de réagir samedi à domicile. Mais cela ne sera pas facile, tant les joueuses de St Rémy semblent à l'aise depuis le début de la saison.
 Adeline Chantereau, la capitaine bugiste bien inspirée dans le dernier quart temps contre Culoz. devra former avec ses partenaires un collectif trè solide pour résister aux assauts de la bande à Benaud.
Les spectateurs devraient donc assister à un match très intéressant entre une équipe très jeune en pleine confiance et une équipe qui souhaite renouer avec la victoire.


Dans la 2nd poule la CTC Val de Saône (9ème avec 6 points) reçoit la CTC Neulise - Ste Colombe - Fourneau (6ème avec 2 victoires de plus). Les joueuses de Jassans, qui restent sur 3 défaites auront à coeur de réaliser une belle prestation devant leur public, notamment après avoir manqué de peu la victoire face à Bron (3ème) lors du dernier match.