Samedi soir, en clôture des finales de coupes de l'Ain, nous aurons une belle affiche entre d'un côté, le champion DM4 2018, Lagnieu (photo) et de l'autre, le champion DM2 2018, Belley.
Le parcours des pensionnaires de la plus petite division départementale est assez impressionnant. Au cours de ses 3 rencontres, Lagnieu a écarté 3 adversaires évoluant au dessus d'eux. Au 1er tour, Feillens Replonges (D2) n'a pu remonter les 14 points de handicap octroyés aux Lagnolans qui l'ont emporté 74-58. Au tour suivant, en 1/4 de finale, c'est Meximieux, autre équipe de D2 qui est tombé face à la furia de Lagnieu 50-75. Enfin, en 1/2 finale, Lagnieu a réalisé un véritable exploit face à Saint Amour, 1/2 finaliste des AS qui est tombé 81-83 contre Lagnieu après prolongation.
Malgré son rang de "petit poucet", Lagnieu a les cartes en mains pour empocher la coupe.
Voilà Belley averti pour cette finale. Julien Tonda, habitué des phases finales a très envie de porter son équipe vers un nouveau trophée. Le parcours des Belleysans est tout aussi remarquable.
Après avoir sorti Villars, 2e de PRM !! au premier tour 87-53, Belley a poursuivi sa route en faisant tomber tour à tour la réserve de Villars 88-66 puis le BBR en 1/2 78-43. Les Bugistes devront être cependant sur leurs gardes et oublier la différence de division face à Lagnieu, qui visiblement, n'est pas aussi grande sur le parquet que sur le papier.
Une rencontre à suivre samedi 2 juin à 20h30 à Vonnas.