logo-comite-quadri

PREMIERE 1/2 FINALE U15 MASCULINS 1E SERIE

La 1e grande messe de fin de saison du comité de l'Ain de basket débute ce soir. Du côté de Péronnas, la CTC Bugey 2e du championnat "reçoit" la JL Bourg 3e pour un match indécis.
Le premier panier de ces 1/2 finale 2018 aura été marqué par Josselin Michel pour la JL Bourg. Les Bressans se montrent plus en jambes en ce début de rencontre. Michel, Jacquet et Malhladi scorent et la JL mène 7-2. Les Bugistes se reprennent avec le physique de Coppry et reviennent à 1 point (10-11) à 5' de la première pause. Sylvain Morel, le coach de la JL demande son 1er temps mort.
La CTC Bugey est plus incisive en cette fin de 1er quart ! Melvin Barros prend le relais de Yann Coppry et donne le tempo pour le Bugey qui termine le 1er quart sur le score de 24-14 !
 
La JL Bourg repart de plus belle en ce 2e quart temps. et revient sur les talons de la CTC 21-26 après 5 mn. La CTC Bugey semble plus amorphe. Mais Maelan Fauquet, Joan Scotta refont un break en moins de 2 mn 35-21. Il reste 3 mn avant de rejoindre les vestaires. La JL Bourg est dans les cordes et a du mal à se défaite de la défense Bugiste. L'écart est conséquent pour la troupe de Clément Lavergne 39-23. La CTC Bugey domine les débats et la pause est sifflée sur une avance confortable 41-23.
 
Après la pause, la CTC Bugey continue son travail de sape. La JL répond un peu mais manque de réussite dans le geste final. La CTC Bugey a le double de points de son adversaire après 2 mn de jeu dans le 3e quart 46-23. Alors que la JL avait fait un petit retour à 17 points (33-50), Bugey place une nouvelle accélération pour rester loin devant 57-33 à 2'20 de la fin du 3e quart. A 10 mn de la fin du quart. la CTC Bugey mène largement après une nouvelle vague offensive : 68-34.
 
L'addition s'alourdie pour la JL Bourg dans le 4e quart. Alors qu'il reste 3'40, le tableau affiche 84-42 pour les Bugistes. Mais la JL dispute tous les ballons pour réduire l'écart, à l'image d'un 3 points de Hugo Goutefard. La CTC est en route pour Marboz et va poinçonner son passeport d'ici quelques instants pour la finale. La CTC s'impose sur le score de 88-47. Elle disputera la finale dans 2 semaines.
 
 

DEMI-FINALES U15M 1S : BC VIRIAT 2 / US OYONNAX

Dernier match d'une looooongue et belle journée basket, le BC Viriat 2 affronte l'US Oyonnax. Les Viriatis sont invaincus en deuxième phase alors qu'Oyo présente un bilan de 4-6 et jouera donc les outsiders...
 
Roster US Oyonnax :
 
n°5 : Samuel DUBURQUE
n°6 : Ouassim EZZAOUIA
n° 7 : Aldin ZEBA
n°8 : Amine GARROUCH
n°9 : Luc CHAROLLAIS
n°10 : Denis MENZILOVIC
n°11 : Nesko CESKO
n°12 : Julien SANTIAGO
n°13 : Berkant ASLAN
n°15 : Aaron DEBOBITO-MBUNZAMA
Entraîneur :  Asmir MENZILOVIC
 
Roster BC Viriat 2 :
 
n°4 : Matys CHEBANCE
n°5 : Simon BADET
n°8 : Lucas JACQUEMET
n°9 : Guillaume SAGE
n°10 : Nolan PERRET
n°11 : Enzo GUILLERMINET
n°12 : Charlélie GOUILLER
n°13 : Maxime CEYZERIAT
n°14 : Timothé GROSSELIN
n°15 : Rudy GUILLOT
Entraîneur : Bruno GUILLERMINET
 
Le match sera arbitré par Baptiste Chevat et Nelly Duluye.
 
C'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIII !
 
QT1 : grosse moisson au rebond d'Aldin ZEBA sur ce début de match, Viriat semble un cran en dessus en attaque mais a du mal à rentrer ses tirs. 2-0 Viriat.
 
QT1, 8.08 : Matys CHEBANCE envoie un gros and-one en contre-attaque. Finition magnifique mais lancer raté derrière. 4-0 Viriat.
 
QT1, 6.37 : CHEBANCE en contre-attaque et Nesko CESKO dessous alimentent le score, l'occasion de nous rappeler que c'est d'ailleurs bientôt l'heure de NOUS alimenter. Et Viriat mène 7-2.
 
QT1, 5.49 : no-look pass de Guillaume SAGE pour son intérieur, le score gonfle et en plus on a du spectacle. Bah tant mieux tiens. 9-2.
 
QT1, 5.07 : CESKO rajoute deux lancers pour Oyo, Enzo GUILLERMINET répond, Viriat 11-4.
 
QT1, 3.59 : bonne entrée de Charlélie GOUILLER. Ca met du rythme et ça envoie de la grosse passe pour CHEBANCE à 3-points. 15-5 Viriat.
 
QT1, 2.39 : au tour de GUILLERMINET de nous offrir deux finitions acrobatiques pour donner 13 unités d'avance à Viriat. 19-6.
 
QT1, 1.15 : Enzo GUILLERMINET avec la faute ! Grosse grosse première mi-temps de la part de celui qui officiait également lors du match précédent mais en tant qu'arbitre. C'est sa journée au petiot. 22-6
 
Fin du premier quart. Les Rouge et Noir sont plus solides dessous mais ça va beaucoup plus vite côté Viriat. Et ça se voit au score puisque les Oranges sont devant de 19 points (28-9).
 
QT2, 8.04 : Lucas JACQUEMET est à la réception d'un avion de GUILLERMINET et convertit le air-ball de son pote. 32-11 Viriat.
 
QT2, 7.09 : CESKO continue de dominer dans la raquette. Il score, il provoque les fautes et il dissuade en défense, tout ce qu'on demande à un jeune homme qui doit bien mesurer dans les 2m50. 32-13.
 
QT2, 5.44 : Oyo a resserré la défense et Viriat n'arrive plus à prendre un tir. Cesko valide le taf de l'autre côté du terrain et les Rouge et Noir grapillent un peu de retard mais restent encore à bonne distance. 34-18 mais l'état d'esprit a changé chez les garçons de Menzilovic.
 
QT2, 3.40 : drive de Luc CHAROLLAIS alors que les débats devienennt virils. CHEBANCE enflamme la salle avec un énorme contre et Viriat reprend 16 points d'avance. Temps-mort rouge, tout le monde se calme et on y retourne. Viriat 36-20.
 
QT2, 2.30 : Simon BADET sanctionne à mi-distance, enchaîne avec une bâche et une faute provoquée juste derrière. Le mec est chaud. 38-20
 
MI-TEMPS, LA DERNIERE DE LA JOURNEE. +18 pour des Viriatis globalement au dessus mais Oyo ne lâche rien. Match agréable pour accompagner notre fin de journée. Dernière pause buvette, à vous les studios.
 
 QT3, 9.30 : BADET recommence son carnage avec deux points sur la première poss des Orange et une belle défense derrière. Guillaume SAGE ajoute deux points et l'écart est déjà de +22. 42-20.
 
QT3, 7.49 : JACQUEMET dessous et BADET encore lui donnent 26 points d'avance aux Bressans. 46-20.
 
QT3, 4.15 : Viriat maintient son avance et pas grand chose ne semble vouloir les empêcher de rejoindre la Finale de Marboz. Les joueurs de Guillerminet sont invaincus et ça ne bougera pas ce soir, sauf tremblement de terre à Saint-Roch. 50-29.
 
QT3, 3.33 : CHEBANCE trouve GROSSELIN en contre-attaque avec une superbe no-look pass. Ce qui réveille la salle qui commençait déjà à penser à sa soirée devant The Voice. 53-29.
 
QT3, 1.45 : à noter que le fameux Simon BADET était déjà champion de l'Ain.... U13 en 2017. Il portait alors les couleurs de Saint-Amour et avait écrasé la finale (à titre individuel car Saint-Amour avait gagné en prolongations) face à... Viriat. Tout le monde a compris ? Tant mieux.
 
Fin du troisième quart : 55-30 pour Viriat. Le match semble plié mais on va jouer quand même ce dernier quart hein, histoire qu'on y voit quelques exploits avant d'éteindre et d'aller manger.
 
QT4, 7.22 : deux petits points seulement de marqués, on sent que la fin de match va être un peu longue pour tout le monde... 57-30 Viriat.
 
QT4, 6.20 : GUILLERMINET, CHEBANCE et BADET s'éclatent, l'écart aussi. 63-30.
 
QT4, 4.05 : 16-0 en cours pour Viriat. Oyonnax n'est plus dedans, vivement la fin et pour tout le monde. 71-30

Fin du match !!!! Victoiiiire de Viriat ! Les derniers applaudissements sont pour Luc CHAROLLAIS, victime de crampes et porté par son coach jusqu'àn son banc. Score final : 81-36 !

Fin du match et de cette première journée de demi-finales à Saint-Roch ! Le BC Viriat 2 l'emporte très facilement face à Oyonnax, logique respectée. On se retrouve demain pour la suite et la fin de ces demi, de bonne heure et de bonne humeur ! Bonne soirée à tous !
 
 

U15 FILLES 1E SERIE, CHOC AU SOMMET

En attendant la présentation des équipes, c'est un choc qui sera à suivre à Coubertin d'ici quelques minutes. D'un côté Bouchoux (rouge) ! De l'autre, Bellegarde (bleu). Les 2 équipes se sont rencontré déjà 4 fois cette saison. Ce 5e match enverra le vainqueur en finale !
 
Q1 : Le début de match est en faveur du "BCB" qui enflamme ses supporters grâce à un 6-0 initié en partie par Emma Lacour. Bellegarde repond par un "triplé" de Julie Egraz. 6-3 après 5' de jeu. La partie s'annonce intense et indécise. Bouchoux est déjà dans la pénalité.
 
 
Q1 : les filles font preuve de maladresse et il faut une interception d'Emma Arpin du Bouchoux pour décoincer le tableau d'affichage : 8-3 et 2' à jouer dans ce premier quart.
Partie de bowling dans la raquette Bellegardienne ! Le "strike" n'est pas loin, mais il reste cependant des filles debout sur le parquet pour reprendre la partie. 8-5 sur 2 lancer de Julie Egraz des EVB qui a inscrit tous les points de son équipe. 8-5 à l'entame de la dernière minute.
 
Q1 : Problème de communication entre coach Guillermin et ses filles ! Alors qu'il crie "joue" à une de ses filles, celle-ci balance la balle de loin ayant compris "shoot" ! Va falloir revoir cela pour la suite...
 
Q1 : 2e "triplé" pour Bellegarde dans ce quart temps soit presqu'autant qu'en une journée hier !!! Cette fois c'est Emma Morgado Sobral qui plante la banderille.
 
Fin du 1er quart pour Bouchoux 9-8 ! Un quart temps marqué par la réussite des EVB derrière l'arc... Une rencontre à l'issue véritablement incertaine qui se jouera sur 3 fois rien !
 
C'est Bellegarde qui illumine le tableau d'affichage pour le 2e quart ! Emma Duponx score en périphérie et donne l'avantage à Bellegarde pour la 1e fois de la rencontre. 10-9. Annelise Molinier l'imite et les bleues font un "mini break" 12-9 au bout de 1.30.
 
Q2 : Emma Duponx très en verve réalise un "coast to coast" pour un "2 points + faute". Annelise Molinier en rajoute dans la foulée. Bouchoux est à la peine et l'écart gonfle 17-8 et 7' à jouer avant la mi-temps.

Q2 : Emma Lacour du Bouchoux doit laisser sa place momentanément ? pour une 4e faute ! Son équipe est menée 15-22 par une équipe de Bellegarde bien conduite par Annelise Molinier. ll reste 1'30 avant la pause.
 
Q2 : Un bon passage de Léane Paret : 2 fautes provoquées, 1 interception, n'est pas traduite au tableau d'affichage (4 lancer manqués de rang . Elle est malheureusement, pour le Bouchoux imitée par Sandra Grobon.
 
Fin de la 2 période sur le score de 22-17 pour Bellegarde. Bouchoux termine la période sur 6 lancer manqués de suite qui les empêche de recoller au score.
 
Q3 : A peine le temps de souffler que le 3e quart reprend. Les débats sont équillibrés. Le premier 3 points du Bouchoux enflamme Coubertin ! On joue depuis à peine 5' que Bellegarde est déjà dans la pénalité. Sur 2 LF, Bouchoux revient à 1 longueur 27-28.
 
Q3 : Sur la ligne, Bellegarde montre une belle adresse. Les filles d'Anne Florence Capello passent un 6-0 à leur adversaire 34-27 et 3'40 à jouer avant d'entammer le quart temps final !
 
Q3 : Annelise Molinier commet sa 4e faute, un peu "bête" à 25'' de la fin de la période. Si Clara Rude manque ses lancer, la 4e faute peut peser en fin de rencontre.
 
Fin du 3e quart toujours en faveur de Bellegarde 36-33 ! Il reste 10 mn à Guillermin et sa troupe pour tenter de refaire un coup comme hier avec les U13... Mais Bellegarde semble bien tenir sa qualification.
 
 Q4 : A 8' du terme le pivot de Bellegarde Sarah Aklouche est sanctionné de sa 4e faute. 1 seul lancer est réussi pour le Bouchoux. 36-38 toujours en faveur de Bellegarde.
 
Q4 : Les fautes tombent comme s'il en pleuvait. Clara Rude pour Bouchoux commet sa 4e faute en attaque. Elle est "imitée" par Aklouche pour Bellegarde à la conséquence plus grave. L'intérieur de l'équipe Bugiste quitte ses partenaires pour ce qui est sa 5e faute.
 
Q4 : Emma Duvermy fait passer Bouchoux devant sur un nouveau "triplééééééééééééé" 39-38 et 6' à jouer. La partie est-elle en train de basculer ?
 
Q4 : Emma Dupoux de Bellegarde et Léane Paret du Bouchoux ne psseront certainement pas leurs prochaines vacances ensemble.... Petite friction pour la bataille du ballon...
 
Q4 : 4e faute d'Emma Dupoux face à nouveau à Léane Paret ! Bouchoux toujours devant 39-38. Bouchoux multiplie les tentatives de loin sans réussite. Bellegarde est bousculé et semble chercher son "second" souffle. 4 mn à jouer.
 
Q4 : Second souffle trouver puor Bellegarde ! 42-40 et 3' à jouer
 
Q4 : tout va se jouer au lancer, ou sur une dernière action ! 42 partout sur l'égalisation de Clara Rude. Il reste 2'30 à jouer.
 
Q4 : 1e balle de match manquée par Bellegarde sur une pénétration de Flavie Brezun. Une 2e sur 2 lancer de Julie Egraz. Il reste 1 mn et 6 secondes au tableau...
 
Q4 : Bouchoux converti 1 balle de match sur 1 lancer de Sandra Grobon. 43-42 et 26'' à jouer. Coubertin complet retient son souffle. Ca sent la prolongation. Coup dur pour Bouchoux qui perd Elsa Chalencon.
Sur la dernière balle, Bouchoux s'empare du ballon et Léane Paret transforme 1 lancer pour sceller la victoire de son équipe 44-42 !

Le Bouchoux enregistre une 2e finale avec les U13 gagnée sur le fil. Le "sorcier" de la Dombes a réussi un joli coup encore. Bellegarde a offert plus qu'une belle résistance.
 

U15 FILLES 1E SERIE, QUI POUR RETROUVER LE BOUCHOUX ?

C'est parti pour l'avant dernière rencontre de la journée entre CTC Bugey sud et le BC Meximieux. Le vainqueur défiera le Bouchoux fraichement qualifié pour Marboz.
 
Q1 : L'ambiance dans la salle n'est pas redescendu ! Les bleus de Meximieux font un bruit incroyable à chaque panier des leurs. Les roses du Bugey sud leur répondent sur la même tonalité ! Avec 6-4 pour Bugey sud au compteur vous imaginez les décibels déjà reçues !!!
 
Q1 : Le tableau n'a pas bougé depuis 4 mn et affiche toujours 6-4 pour Bugey sud. Les maladresses et approximations se succèdent les unes aux autres....L'envie est là, mais pas la réussite.
 
Q1 : Au Buzzer, Inès Bollon pour le Bugey décoince l'écart pour le porter à 10-6 pour les roses.
 
Fin du 1er quart sur ce faible score et écart
 
Q2 : Meximieux. lutte avec férocité et revient à 10-12. Les bleues gagnent même un ballon pour égaliser. Marion Ventura au lancer manque l'occasion de revenir à 12 partout.
 
Q2 : L'envie à la couleur du bleue dans ce quart. Les filles des 2 Fred (Lavigne et Philippe) secouent les Bugistes et prennent les commandes 14-12 après 3' dans le 2e quart.
 
Q2 : Enorme coup de gueule de Stéphanie Comte pour mobiliser sa troupe qui semble manquer le début de match. Réaction attendue des roses ! 17-18 et 2'20 à jouer avant la pause.
 
Fin du 2e quart à l'avantage de Meximieux. La CTC Bugey sud est loin de son rang de leader de la saison régulière. Meximieux joue crânement sa chance. Une audace matérialisée par un panier au buzzer de Camille Bellaton. Meximieux est devant, contre toute attente 26-21 !
 
Q3 : Un tir "ave maria" sur l'horloge des 24'' va-t-il redonner le sens de la marche aux Bugistes ? Si l'égalissation est là, Meximieux reprend tout de suite son petit matelas d'avance. 30-26. et 7' à jouer. Un matelas qui ressemble plus à un tapis de sol quand même...
 
Q3 : Bugey sud passe devant à 3' de la fin du quart. 34-30. L'ambiance monte d'un ton supplémentaire...
 
Q3 : Loin de se poser des questions, Meximieux (4e de la saison) joue son basket. Du "hourra basket" parfois, mais ça s'avère payant... pour le plus grand plaisir de ses supporters de plus en plus bruyant.
 
Fin de la 3e période sur un tir manqué de Meximieux qui aurait pu virer en tête pour l'emballage filnal... Meximieux est à 10 mn d'un exploit.
 
Q4 : Bugey sud essaie de larguer son adversaire, mais Meximieux s'accroche au bateau. Loin d'être larguée, les Meximiardes restent dans les vagues roses du Bugey. 38-40 à 7' de la fin du match.
 
Q4 : Marion Ventura égalise pour Meximieux à 40 partout sur une action brouillonne mais conclu par Meximieux. L'image de cette rencontre ?
 
Q4 : Rien n'est marqué durant plus de 2 mn. Mais Caroline Itzstein plante un panier en périphérie pour le Bugey sud portant l'avance à 4 points. Ce qui peut paraître faible, mais au regard de la rencontre cela peut être le tournant du match. Dans 3'25 le gong sonne la fin...
 
Q4 : Camille Bellaton se tord de douleur et doit laisser sa place. Meximieux prend un petit coup !
 
Q4 : Bugey sud fait le break au meilleur des moments. Meximieux qui a plié durant une mi-temps fini par craquer. à 45'' du gong, les roses mènent 49-42. Ca sent la qualif pour le Bugey.

La CTC Bugey sud s'impose 51-42 mais Meximieux à livré un sacré match et aurait certainement mérité mieux. Trop maladroites à la finition, elles laissent échapper une finale... Dommage... Le sport est ainsi fait ! Bravo aux 2 équipes pour le spectacle proposé.