En 1ère série, 4 équipes sur les 6 disputeront les demi-finales début mai. Les équipes qui s’affrontent sont celles ayant terminé en haut de tableau lors de ces phases de brassage. 6 équipes vont se disputer le titre qui se déroulera le 19 et 20 mai 2018 au BB Revermont. Chacune d’elles jouera 10 matches au total lors de rencontres aller-retour. Les 4 premiers à la fin de cette deuxième phase disputeront les demi-finales jeunes. Viriat semble être le favori cette année en l’absence de Saint-Rémy (monté en ligue) après avoir terminé en tête de sa poule de brassage avec 9 victoires pour une seule défaite.
Attention tout de même aux 5 autres équipes qui pensent au titre. Après avoir gagné son ticket lors du match de barrage face au CS Ceyzériat, l’entente Bouchoux-Servas (3V-7D) souhaite créer la surprise en gagnant des matches et en se positionnant dans le haut de classement. Les 4 autres équipes de championnat ont aussi fait un très joli parcours lors de ces phases de brassage, ce qu’il leur a permis de gagner leur ticket pour la 1ère série. Cette année, toutes les équipes espèrent détrôner Viriat de son rôle de favori et rêve d’une demi-finale en fin de saison.
Les équipes qui composent cette 1ère série sont : le BC Viriat, le BC Dombes, le BB Revermont, la CTC Bugey Sud – FJ Belley, la JL Bourg et l’entente Bouchoux-Servas.
Pour la 2ème série, 12 équipes s’affronteront pour être le grand vainqueur. 2 poules (B et C) sont constituées et composées de 6 équipes. Comme pour la 1ère série, 10 matches par poule seront disputés par équipe jusqu’à la fin du championnat. Les 2 premiers de chaque poule iront directement disputer les demi-finales jeunes et s’approcheront encore un peu plus du titre.
8 équipes qui évoluaient en 2ème série lors des phases de brassage vont se retrouver lors de la 2ème partie du championnat. Sur ces équipes, 2 se sont détachées : le BC Veyle et Avenir St Maurice de Gourdans qui ont tous les deux fini invaincus lors de la première phase. Nous pouvons compter sur ces 2 équipes pour jouer à fond leur carte pour remporter le titre. 6 équipes déjà en 2ème série essayeront de décrocher le titre tout comme leur adversaire après avoir fait leurs preuves durant la première partie de l’année.
4 équipes qui descendent de 1ère série viennent compléter le championnat. Après avoir terminé moins bon 4ème ou au-delà de la 4ème place, toutes ces équipes évolueront désormais en 2ème série. Ce sont des candidats très sérieux pour décrocher le Graal cette année. Un championnat très homogène attend toutes ces équipes et aucun match ne sera simple.
Les équipes de cette 2ème série sont : le CS Ceyzériat, l’EV Bellegarde, la CTC Bugey – AlbarineBC, la CTC CSP 01 St Rémy, la JL Bourg, l’AS Confrançon, le BC Meximieux, la CTC Bords-du-Rhône – ASS Lagnieu, le BC Montmerle 3 Rivières, le BC Veyle, l’A St Maurice de Gourdans et la CTC Bugey – Ambérieu BB.
Enfin en 3ème série, 5 équipes joueront dans ce championnat. Même sans demi-finale, les 5 équipes vont se donner à cœur joie pour finir à la première place. 3 équipes sur les 5 ont terminé à la 5ème ou 6ème place de leur poule respective en 2ème série. L’US Oyonnax évoluera en 3ème série suite à une demande (monter des 2 meilleurs joueurs en U15) après avoir fini les phases de brassage à la dernière place de 1ère série. La JL Bourg de son côté présentera une équipe constituée de U11 qui ont été surclassés.
Les 5 équipes qui s’affronteront sont : l’US Oyonnax, le BC Villardois, Feillens-Replonges BB, l’entente Bouchoux-Servas et la JL Bourg;