DERNIERS TICKETS POUR LA LIGUE

Dimanche 17 décembre se déroulera à Meximieux les barrages pour clôturer complétement la 1e phase du championnat.

Au programme de ce "dimanche de basket" 7 matches (4 u15 et 3 u13) qui finaliseront les classements des équipes.

Si les matches U13 serviront à départager les meilleurs 4e de 1e série (garçons et filles), les rencontres U15 désigneront les 2 dernières équipes devant accéder au championnat de ligue. Et ce, que ce soit pour les filles ou les garçons.

"malheur" au vaincu !

Chez les garçons, le choc opposera donc le BC Veyle au BC Viriat. Ces 2 équipes ont terminé à la 1e place de leur poule avec un bilan vierge de défaite. L'équipe qui s'inclinera, et ce, pour la première fois de la saison deviendra le favori pour le titre de champion de l'Ain 2018. Le vainqueur s'envolera disputer le championnat de ligue groupe B.
Une rencontre à suivre avec intérêt où le public pourra admirer, entre autres, l'adresse d'Enzo Guillerminet à Viriat, mais aussi, la vista de Simon Voisin du côté du BC Veyle.

Meximieux à domicile

Du côté des filles, Meximieux aura l'avantage d'évoluer à domicile et pourra compter sur l'appui de son public. Un appui qui ne sera pas de trop pour les Meximiardes face au favori de Saint Rémy 2. Les Sans Rémoises n'ont pas perdu une seule rencontre depuis Octobre et veut, comme la saison dernière en U13, présenter 2 de ses équipes en ligue (l'équipe 1 en AURA). Mais les filles d'Isabelle André devront être sur leurs gardes face à Meximieux qui a validé sa 1e place à l'issue de la dernière journée grâce à une victoire 82-44 sur Ceyzériat.

Les U13 pour les dernières places

Enfin, les U13 s'opposeront pour les dernières places dans les séries. L'entente Bouchoux/Servas en U13 garçons ouvrira le bal face à Ceyzériat pour la dernière place en 1e série. Ceyzériat qui fait coup double avec les filles qui, elles, affronteront Attignat pour tenter de disputer le titre de champion lors de la 2e phase.
La dernière rencontre U13 mettra aux prises, Meximieux à Feillens-Replonges pour le dernier ticket de la 2e série.


 

PROGRAMME DES BARRAGES 2017

SALLE 2   
HeureCatégorieEquipe 1Equipe 2
9H30U13MEN BOUCHOUX / SERVAS 1CS CEYZERIAT
10H45U13FBC ATTIGNATCS CEYZERIAT
12H00U13FBC MEXIMIEUXFEILLENS-REPLONGES BB
14H00U15MBC VIRIATBC VEYLE
16H15U15 FBC MEXIMIEUXSAINT REMY 2
HALLE DES SPORTS   
HeureCatégorieEquipe 1Equipe 2
14H00U15MBOUCHOUX CBUS OYONNAX 1
16H15U15MCTC CSP01 - AS PERONNASA ST MAURICE DE GDS

U13 MASCULINS, LES QUALIFIES POUR LA 2E PHASE CONNUS

Les phases de brassages se terminent et pratiquement toutes les équipes savent dans quelle série elles évolueront. 23 équipes seront présentes lors de ce championnat U13 réparties en 3 séries. 6 équipes progresseront en 1ère série, 12 équipes en 2ème série dispersées en 2 poules et enfin 5 équipes complètent la 3ème série.
 
Après avoir survolé sa poule, la CTC CSP Saint-Rémy (9V-1D) intègre le championnat de ligue groupe B sans passer par un match de barrage. Les autres équipes ont manifestées le désir de rester en 2ème série.  
 
6 équipes seront en 1ère série mais seulement 5 sont pour le moment connues. Les qualifiés pour le titre sont : le BC Viriat, le BC Dombes, le BB Revermont, la CTC Bugey Sud – Belley (en photo) et la JL Bourg joueront dans la série la plus haute de ce championnat. La 6ème équipe sera soit l’Entente Bouchoux-Servas, soit le CS Ceyzeriat. Ces deux équipes qui ont terminées 4ème de leur poule respective disputeront le seul match de barrage concernant cette catégorie. L’équipe vainqueur se verra rester en 1ère série, son adversaire quant à lui descendra en 2ème série.
 
Concernant la 2ème série, 12 équipes évolueront dans le championnat qui sera divisé en 2 poules de 6 équipes. 4 équipes qui évoluaient en 1ère série joueront finalement en 2ème pour avoir fini les matches de brassages à la 5ème ou 6ème place de leur poule. Les autres équipes présentes ont toutes terminés aux 3 premières places de leur poule en 2ème série sauf le BC Montmerle 3 Rivières qui reste en 2ème série en tant que meilleur 4ème. La 12ème équipe qui évoluera à ce niveau sera soit l’Entente Bouchoux-Servas soit Ceyzeriat.
Liste complète des équipes de 2ème série : CS Ceyzeriat ou Ent Bouchoux-Servas, EV Bellegarde, CTC Bords du Rhône – Lagnieu, BC Meximieux, US Oyonnax, CTC Bugey – Albarine, JL Bourg, AS Saint Maurice de Gourdans, BC Veyle, CTC Bugey – Ambérieu, AS Confrançon et BC Montmerle 3 Rivières.  
 
Les 4 équipes qui évolueront en 3ème série sont la CTC CSP Saint-Rémy, le BC Villardois, Feillens-Replonges BB et l’Entente Bouchoux-Servas qui ont chacun terminés aux 2 dernières places de leur poule. Ajouté à ces 4 équipes la JL Bourg qui a fait monter ses U11 vers la catégorie U13.
 
 

U13 FEMININS, LES QUALIFIES POUR LA 2E PHASE CONNUS

Les phases de brassage se terminent également pour les filles. Deux matches de barrages auront lieu ce week-end entre le CS Ceyzeriat et le BC Attignat pour permettre à l’une des 2 équipes de rester en 1ère série. Le deuxième match opposera Feillens-Replonges BB au BC Meximieux pour déterminer qui de ces 2 équipes restera en 2ème série. Ce championnat se disputera entre 20 équipes réparties en 3 séries. 6 équipes seront en 1ère série, 6 en 2ème et 8 équipes seront en 3ème série.
 
Les 5 équipes qui se disputeront le titre de champion de l’Ain U13 sont : le BC Viriat, Bouchoux Condeissiat, Saint Amour, l’Entente Montalieu-Bouvesse et la CTC Bugey – Saint Jean le Vieux.
 
Le titre de 2ème série se jouera cette année entre 6 équipes. Cette poule est constituée des 2 équipes ayant terminées à la dernière place de leur poule, en 1ère série,  2 autres équipes ont terminées à la première place de 2ème série. Par la suite, 2 équipes viendront s’ajouter suite aux résultats des barrages de ce week-end. Le perdant entre le CS Ceyzeriat et le BC Attignat sera alors rétrogradé en deuxième série. De même pour le match entre Feillens-Replonges BB et le BC Meximieux, le gagnant sera alors meilleur deuxième de 2ème série et sera donc maintenu à ce niveau.
Les autres équipe de cette poule sont : la CTC CSP 01 Saint-Rémy la CTC Bugey Sud – Belley, le BB Revermont et la CTC JL/Viriat.
 
8 équipes s’affronteront cette saison en 3ème série. 7 sont déjà connues en attendant le match de barrage entre Feillens-Replonges et Meximieux où le perdant intégrera cette poule. Les équipes qui évolueront dans cette poule sont celles qui ont terminés au-delà de la deuxième place dans les poules C et D. Les équipes ne se rencontreront pas toutes lors de phases aller/retour.
Les autres équipes de cette poule sont : l’EV Bellegarde, Culoz BC, la CTC Bugey – Ambérieu, l’AS Confrançon, le Bouchoux Condeissiat, l’ES Foissiat et le BC Dombes.