BC VIRIAT 4 CHAMPION

Annoncé favori pour le titre, le BC Viriat a fait honneur à son statut et n'a laissé peu de chance à la concurrence pour rafler le titre "René Courtine" 2018. Les Chebance, Godard, Perdrix, Fontaine et compagnie ont dominé de la tête et des épaules la saison 2017-2018. A 2 journées de la fin les chiffres sont éloquents : 19 victoires, 1 défaite, 99 points marqués pour 58 encaissés en moyenne !
Seul le BC Villars a réussi à faire chuter les tangos  74-61, le 28 octobre dernier.
Facile vainqueur d'Oyonnax ce week end 79-39, Viriat se verra remettre le trophée à l'issue du dernier match de la saison à Vonnas.

Pour les AS, la bataille est bien lancée. Villars, Attignat, Saint Amour et Vonnas sont en position de force. Oyonnax est juste derrière Vonnas et reste en embuscade en cas de faux pas des Vonnassiens.
Attignat a créer une surprise en s'imposant 69-59 sur le parquet de Villars. Saint Amour poursuit sa route en s'imposant largement sur Meximieux 99-50 et Vonnas a confirmé en l'emportant face à son voisin Confrançon 76-64.

A 2 journées de la fin, les 1/2 finales opposeraient Villars à Vonnas et Attignat à Saint Amour. 2 Belles rencontres en perspective.

Mais avec 1 seule victoire d'écart entre Attignat, Vonnas et Saint Amour et Oyonnax, le tableau peut être modifié d'ici au 6 mai prochain.

La journée
 

u20, SAINT AMOUR CHAMPION DE L'ain 2018

L'histoire retiendra qu'une équipe du Jura devient champion de l'Ain U20 pour le 1er titre décerné pour cette catégorie.
Grâce à leur victoire 88-50 face au Bouchoux, Saint Amour a enregistré sa 15e victoire en autant de rencontres. Champion de l'Ain avec les U17 en 2017, Saint Amour double la mise avec les U20. Le club du Jura garde un espoir de faire coup double avec les séniors lors de la finale des AS le 10 mai prochain.

Pour cette saison, le comité de l'Ain a souhaité remettre les titres des champions sur les parquets. Ainsi, Joël Robin, au nom du comité, a remis le trophée de champion 2018 à son adversaire du jour. Les joueurs du Bouchoux très fair play ont réalisé une haie d'honneur au champion 2018.

Il reste 2 journées à disputer pour attribuer les places d'honneur de la saison 2017-2018.

Attignat, le Bouchoux et Ceyzériat se disputeront au cours de ces 2 dernières journées, la place de dauphin de Saint Amour. Les 3 équipes se tiennent en 1 point et ont toutes les cartes en mains, puisque le Bouchoux affrontera Attignat et Ceyzériat.

Félicitations à Saint Amour.


La journée.
 

U17 2E SERIE LES 1/2 FINALISTES CONNUS, PAS LES AFFICHES

Les 4 équipes prétendantes au trophée de 2e série poursuivent leur préparation pour les phases finales. Bellegarde (photo) et Saint Maurice de Gourdans attendront la dernière journée pour déterminer qui de l'un ou de l'autre terminera à la 1e place. Les hommes d'Anthony Maurice chercheront certainement à garder leur invincibilité, après leur 9e victoire face à la CTC CSP01 67-53. Mais St Maurice de Gds a de l'appétit. Pour preuve leur victoire nette et sans bavure face à la CTC Bugey sud 89-60 samedi dernier.

Dans la poule A, 2 équipes de la montagne sont à la lutte elles aussi avant la dernière journée. Oyonnax et Saint Amour se disputeront à distance la 1e place. A égalité avec 8 victoires et 1 défaite, les 2 équipes sont départagées par le point avérage particulier en faveur de Saint Amour. Les Jurassiens se sont imposés 57-40 à Viriat alors qu'Oyonnax a fait parler sa puissance de feu face au BBR en s'imposant 108-49 face au 3e de la poule !?

Comme pour la 1e série, les 1/2 finales s'annoncent indécises et palpitantes.


 

U17 1E SERIE, LA PHASE FINALE S'ANNONCE SOMPTUEUSE

Si l'on connaît depuis quelques temps les 4 équipes qualifiées pour les 1/2 finales, on ne sait toujours pas les affiches. Il faudra attendre pour cela la dernière journée qui accouchera du tableau final.
Après 9 journées, Dombes, CTC Bugey 2, BC Veyle (photo) et la CTC Bords du Rhône affiche le même bilan de 6 victoires et 3 défiates !?
Pour Viriat et la JL Bourg l'aventure s'arrêtera le week end prochain, mais la concurrence était trop forte cette saison pour les 2 équipes Bressanes.
Le BC Dombes et la CTC BDR n'ont pas fait d'impair ce week end en s'imposant respectivement à Viriat 72-60 et face à la JL Bourg 79-50.
De son côté, le BC Veyle a manqué l'occasion de confirmer sa 1e place en cédant sur le parquet de la CTC Bugey. Les 2 équipes se sont tirées la "bourre" 40 mn durant. Si le 1er quart a été à l'avantage du BC Veyle (17-15), les 2e et 3e étaient ceux des Bugistes (16-13 puis 15-12). Ce mini break aura suffi aux locaux qui résistent dans le 4e quart (15-15) et remportent la victoire.

Une victoire importante qui remet les 4 équipes à égalité à la 1e place départagées uniquement par le point avérage. Si parfois il est important de terminer à la 1e place afin de jouer le 4e, pour cette série, il n'en est rien. les 4 équipes sont si proches l'une de l'autre qu'aucun calcul n'est nécessaire dans la perspective des 1/2.

Cette concurrence nous promet de superbes phases finales à savourer sans modération.

La journée
 

U13 2E SERIE LA CTC BORDS DU RHONE ET LE BC VEYLE POUR LA 1E PLACE

Dans la poule A des U13 2e série, les 2 premiers sont connus. Ceyzériat et Bellegarde 1e et 2e ont pris rendez-vous pour les 1/2 finales les 4-5 &6 mai prochain. L'opposition de ce week end a vu la victoire de Ceyzériat 51-43. Confrançon n'a fait qu'une bouchée de la CTC Bugey 90-38 et terminera 3e de cette poule quelque soit son résultat le week end prochain.
Si Ceyzériat et Bellegarde sont qualifiés, ils ne connaissent pas encore leurs adversaires.
 
Dans la poule B, la dernière journée offrira le duel tant attendu entre le BC Veyle et la CTC Bords du Rhône (photo). Les 2 équipes sont qualifiées pour les 1/2 fnales, mais s'affronteront lors de la dernière journée pour la 1e place. Les Bugistes devront, pour passer devant le BC Veyle l'emporter de plus de 11 points.
Ce week end, le BC Veyle a du batailler pour s'imposer face à la CTC Bugey 46-42, mais préserve son invincibilité. De son côté, la CTC BDR s'est défait de St Maurice de Gds 47-37. Les 2 leaders de la poule B se disputeront donc la 1e place le week end prochain pour savoir qui de l'un ou de l'autre affrontera Bellegarde ou Ceyzériat.
 
 
 
 
 

U13 1E SERIE, UN DERNIER MATCH AUX ALLURES DE 1/4 DE FINALE

La dernière journée du championnat U13 sera décisive pour la CTC Bugey sud (photo) et la JL Bourg 2. Si les Burgiens se sont inclinés face au BC Dombes 39-52, la CTC Bugey sud n'a pas manqué l'occasion de se rapprocher de valider sa participation aux phases finales en s'imposant 66-40 face au Bouchoux.
Le BC Dombes, leader avec une seule défaite défiera en 1/2 finale soit la JL Bourg, soit la CTC Bugey sud. Ces 2 équipes se retrouveront à Belley lors de la dernière journée. Vainqueurs à l'aller 50-33, les garçons de Lionel Adanlete doivent s'imposer s'ils veulent éviter le leader Dombistes en 1/2.
L'équation est la même pour la JL Bourg 2 qui serait propulser dans les griffes du BC Dombes en cas de défaite.
Une dernière journée passionnante nous attend la semaine prochaine.

La journée

DF3, LE BC DOMBES 2 DOUBLE LA MISE

Avec sa victoire 66-47 face à Feillens-Replonges 3, l'équipe réserve du BC Dombes obtien le titre de champion DF3. Promues cette saison à ce niveau après leur titre de DF4, les filles du BC Dombes doublent la mise avec le titre en 2018 !
A 2 journées de la fin, Feillens-Replonges ne peut plus reprendre le BC Dombes (15-4 [1 pénalité]). Un titre pour le BC Dombes qui "compensera" un peu la descente des filles de PNF.

Derrière, Viriat 4, BBR 2, Ambérieu 2 se disputeront les dernières places d'honneur et tenteront d'accrocher un strapotin pour la DF2.


 

DF2, FEILLENS-REPLONGES CHAMPION

En s'imposant 95-36 face à St Jean le Vieux, Feillens-Replonges 2 a été sacré champion de l'Ain DF2 2018. C'est le premier titre suite à la fusion des 2 clubs des bords de Saône. Le titre récompense une saison, qui est, pour l'instant vierge de défaite. En 16 rencontres les filles de Sylvain Nassoy sont restées intraitables.
Il leur reste 2 matches pour terminer la saison invaincue. Du fait de la présence de leur équipe 1 en PRF, l'équipe ne pourra pas accéder à la division supérieur.

A l'issue de la rencontre, le comité de l'Ain a remis le trophée de champion à l'équipe de Feillens-Replonges.

Pour les montées, la bataille est engagée avec Foissiat, Servas, et Meximieux. Confrançon à un degré moindre peut encore espérer, mais il leur faudra faire un sans faute lors des 2 dernières journées et compter sur des résultats favorables.

Foissiat est en tout cas bien partie pour intégrer l'élite départementale après avoir frôlé l'accession il y a 2 saisons.  En s'imposant 67-28 face à Confrançon, les filles de Bernard Pauget ont fait un pas de plus vers l'étage supérieur.
Avec son succès arraché 53-46 sur Viriat, Servas garde toute ses chances de retrouver le haut niveau du département.

La journée