REPRISE DES CHAMPIONNATS SENIORS LIGUE

(Saint Jean le Vieux tentera de jouer les premiers rôles en RM3)
 
Alors que les 2 équipes de Pré-Nationale (Ex RF1), la CTC Bresse (victoire) et la CTC Dombes (défaite), ont déjà débuté la saison la semaine dernière, les championnats de ligue reprennent ce week end.
Lors de la première journée, la CTC Bresse l'a emporté, au cours de "l'open RF1", 71-47 face à Bron. Dans le même temps, la CTC Dombes, pas encore prêtes et avec des absences s'inclinaient 46-61 face à la réserve de Caluire.
Pour les autres championnats séniors, la saison 2016-2017 sera celle avec le plus grand nombre d'équipes de l'Ain engagées (14 contre 13). Cette augmentation s'explique malheureusement par le retour de Belley et la CTC Bresse en Pré-National (après leur descente de Nationale 3). Le comité de l'Ain enregistre un nouveau forfait cette année. Après celui d'Ambérieu en septembre dernier, c'est le BC Viriat et le BC Feillens 4e de RM2 en mai dernier qui ne se sont pas ré-engagés... Rageant.
 
Pour cette nouvelle saison, seul le FJ Belley sera en pré-nationale. les hommes de Lionel Adalente vont tenter de remonter dès cette année pour retrouver la NM3. La chose ne sera pas simple pour l'équipe du Bugey qui a perdu Ghislain Tonetto (Challes la Ravoire), mais enregistre l'arrivée de Didier Tachoum (NM2) qui devrait être le pilier des homes en noir cette saison.
En RM2, la CTC Val de Saône (Jassans et Reyrieux) en pleine reconstruction tentera de jouer les premiers rôles pour retrouver rapidement l'élite régionale quitter la saison dernière. Saint Jean le Vieux en RM3 sera à la tête de 5 équipes dans cette division. Avec l'arrivée de Julien Cavagna, Saint Jean le Vieux peut nourrir de belles ambitions.
L'US Oyonnax a été repéché en fin de saison et tentera d'obtenir son maintien sur les parquets. Ceyzériat toujours à la limite ces dernières années souhaite renouveller son bail de manière plus confortable. Bellegarde retrouve le championnat de ligue et devra lutter pour son maintien. Bouchoux Condeissiat, champion DM1 en mai dernier repart, avec un groupe jeune (vice champion de ligue U20 l'année dernière) à la conquête du championnat RM3 !

Chez les filles, outre les 2 équipes en pré-nationale (voir plus haut), le département comptera que la JL Bourg 2 en RF2. Les filles de Karen Demont tenteront d'accrocher une 2e montée consécutive après leur titre RF3 de mai dernier. A l'étage inférieur, le Culoz BC débute une nouvelle histoire après des années en championnat de France. Alors que la CTC Bords du Rhône aux avants postes de l'élite départementale depuis 4 ans va découvrir ce niveau avec plein d'envie et d'ambitions.

18 EQUIPES MASCULINES AU DEPART

(La CTC Bresse U13 masculins champion de ligue en 2016)
 
Ce week end, les jeunes joueurs vont faire crisser les baskets sur les parquets régionnaux avec la reprise des championnats. 
Cette année, le comité de l'Ain sera représenté par 18 équipes masculines (contre 11 la saison dernière) ! Ce chiffre est à pondérer car il est essentiellement dù à un plus grand nombre de poules en U17 et U20. Il n'empêche que les bons résultats de nos représentants ces dernières saisons commencent à payer et le comité de l'Ain n'est plus le "petit" comité aux côtés de ses 2 gros voisins (Loire & Rhône).
Après son titre de champion U13 la saison dernière, la CTC Bresse tentera à nouveau de jouer les premiers rôles. Avec une doublette d'entraîneurs (Pierre Murtin et Nicolas Croisy) expérimentés, le club de la Bresse présentera un groupe assez jeune. Les résultats devraient payer sur la 2e phase...
De son côté la CTC Bugey a pris de l'expérience et présente à nouveau une équipe qui pourra être compétitive à ce niveau.
Jassans va découvrir un championnat q'uelle a l'habitude de fréquenter avec les filles. Mais une belle génération autorise quelques espoirs.
 
3 équipes disputeront le championnat U15 masculins : Les CTC de la Bresse et du Bugey ainsi que le FJ Belley. Les Bressans viseront une montée vers le championnat Inter Ligue. Non engagé en championnat de France cette saison, l'objectif est de retrouver le 2e niveau de championnat de France avant de s'installer (pour de bon ?) au 1er niveau national.
La CTC Bugey confirme ses progrès avec une 2e saison à ce niveau. Grâce aux efforts des 3 clubs (Albarine, Ambérieu, Saint Jean le Vieux), les jeunes joueurs de ce bassin se voient proposer un nouveau de compétition intéressant de manière régulière.
Enfin le "petit nouveau" Belley, après avoir tout gagné dans l'Ain la saison dernière partira à l'assaut de la ligue en tachant de s'y maintenir pour la 2e phase.
 
En U17, le comité aura 5 équipes en lice ! Après une saison douloureuse il y a 2 ans à ce niveau, la CTC du Bugey représente une équipe à ce niveau. Elle sera engagé en 2e division. Comme Ceyzériat qui a souffert l'année dernière à ce niveau et le BC Viriat qui repart comme la saison dernière en groupe B et qui l'avait vu rafler le titre de champion en mai dernier.
Dans les groupes A nous aurons le FJ Belley et la CTC Bresse. L'équipe portée par la JL voudra retrouver le championnat AURA (Auvergne Rhône Alpes) qu'elle a disputé la saison dernière. Il lui faudra pour cela accrocher la deuxième place. En cas de première ça sera une qualification pour l'inter ligue.
Enfin le FJ Belley présente une belle génération et peut créer une belle surprise... 
 
Il y aura pas moins de 7 équipes de l'Ain dans le championnat U20 ! Viriat, après son titre en U17 peut espérer faire coup double dans la catégorie supérieur, Reyrieux et le Bouchoux voudront prendre leur revanche sur la saison passée. Reyrieux, dominateur tout au long de la saison s'était incliné en 1/2 finale, alors que Le Bouchoux est tombé sur plus fort que lui en finale.
Dans le groupe B on découvrira le niveau pour Attignat, Vonnas et Oyonnax alors que la JL tentera de remonter en groupe A pour la 2e phase.
 
Bonne chance à tous pour cette première journée que l'on souhaite prolifique !
 

1 EQUIPE DE PLUS CHEZ LES FILLES

(La CTC Revermont championne de ligue U15 espère refaire le coup en U17 !)

14 équipes cette année sur la ligne de départ pour les équipes de l'Ain en championnat de ligue, contre 13 la saison dernière à la même époque.
Tout comme pour les garçons, le travail réalisé dans les clubs de l'Ain paient et le nombre d'équipe augmente d'année en année.
 
Point de CTC Bresse cette année en U13, mais Saint Rémy uniquement pour tenter de faire aussi bien que la saison dernière (finale U13 pour la CTC). La CTC Val de Saône enchaine les saisons à ce niveau avec l'espoir de faire mieux que la saison dernière où les jeunes demoiselles ont quelque peu souffert dans leur championnat. La CTC Bugey Sud (Artemare, Belley et Culoz) présente une belle génération (montée en ligue l'année dernière pour Culoz et finale départementale pour Belley). L'alliance des forces dans le Bugey doit permettre une belle saison. Enfin, Bouchoux Condeissiat découvrira le niveau. La qualité du travail réalisé dans le club de la Dombes doit être récompensé par de bons résultats.
 
Chez les U15, la CTC Val de saône sera encore présente tout comme l'EB Montalieu. Les 2 clubs progressent saison après saison et auront une carte à jouer cette année avec des groupes plus matures. La CTC Bresse sera présente avec un groupe "jeune" (nombreuses 1e année et u13 surclassées). L'équipe réserve du championnat de France tentera de garder sa place dans le groupe A. Après une année tronquée la saison dernière (forfait), les EV Bellegarde possèdent un groupe de qualité pouvant les faire monter en groupe A. Enfin Saint Rémy, disputera le championnat en dehors de la CTC. Les générations 2000 - 2001 très fournies dans la Bresse ont donné du fil à retordre aux dirigeants pour donstituer leurs groupes.
 
En U17, Bouchoux et Saint Rémy s'avancent en favoris. Les Dombistes, 1/2 finalistes la saison dernière voudront effacer ce mauvais souvenir et monter d'une marche. De son côté les Bressanes tenteront de retrouver le championnat inter ligue qu'elles avaient survolé la saison dernière. Enfin le FJ Belley, champion groupe B en 2015 en U15 et 1/2 finaliste groupe B en mai dernier tentera de rester en haut de l'affiche. Tout comme la CTC Revermont, championne U15 groupe B l'an passé qui n'a pas connu la défaite durant toute sa saison. Enfin la CTC Val de Saône sera, tout comme Saint Rémy présente dans les 3 catégories. Pour la CTC c'est une suite logique pour un groupe ayant connu le championnat U13 et U15.
 
Bonne chance à toutes pour la première journée...
 

CHAMPIONNATS DE LIGUE JEUNES
MODE D'EMPLOI

1e phase du 24 septembre au 11 décembre
2 groupes (A et B) pour chaque catégories
24 équipes pour les U13 et U15 garçons et filles et les U17 filles
36 équipes pour les U17 masculins
48 équipes pour les U20 masculins pour 7 seulement en U20 filles

2e phase du 7 janvier au 17 avril

1/2 finales : 6 & 7 mai
finales : 13 & 14 mai

En U13 et U15 l'équipe classée dernière de chaque poule du groupe B redescend en championnat départemental. Ces équipes seront remplacées par une équipe de leur comité.
Le comité de l'Ain a 1 montée supplémentaire pour les catégories U13 et U15 en 2e phase.
 
L'ensemble des réglements des différentes catégories sont à consulter ici

Retrouvez ici les permutations possibles à l'issue de la 1e phase