Les 2 équipes de Viriat et Lagnieu sont en place pour la 1/2 finale entre le 2e et le 3e du championnat. Une rencontre qui s'annonce indécise et passionnante entre 2 équipes tournées vers l'offensive.
Il faut attendre 1 minute pour voir l'ouverture du score par Damien Fontaine sur 2 LF. La réponse se fait, pour Lagnieu par Régis Clédelin. La machine de Viriat, malgré une heure matinale de rencontre se met en marche. 9-3 après 3' de jeu. Lagnieu est actif en attaque et s'appuie sur la puissance d'Aouadi pour trouver des solutions. 9-5 et on joue depuis 4'.
Il reste 1'30 dans le 1er quart et les 2 équipes proposent un jeu agréable et rythmé. Lagnieu défend très bien et bouscule Viriat. Viriat montre cependant un jeu de passe bien huilé en attaque. Lagnieu par sa défense agressive gagne des ballons qu'il exploite en jeu rapide. le score est de 15-10 en faveur de Viriat.
Le 1er quart se termine à l'avantage de Viriat qui mène 17-14. Lagnieu termine bien la première période malgré un passage en défense de zone des viriatis. La rencontre promet...
Viriat débute la 2e période par une défense de zone. Ce dispositif gêne Lagnieu qui a du mal à trouver des solutions à l'intérieur et qui se montre maladroit dans les tirs de loin. A l'exception d'un tir à 3 points avec la planche d'Aouadi, Lagnieu se perd dans la zone. Au contraire, Viriat appliqué et altruiste en attaque et Arnaud Fontaine conclu de belle manière le collectif de Viriat. 28-19 et il reste 5'30 avant la mi-temps.
A la sortie d'un temps mort de Lagnieu, les gars de Cyril Henry passe un 5-0 à leur hôte par Richichi et et Chevalier et reviennent à 28-24. Les 2 équipes se passe des "minis séries" à tour de rôle. Mais Viriat score 9 points de rang pour prendre un léger avantage 37-26. L'activité de Chevalier, Cledelin et les autres Lagnolans n'est pas récompensée. Viriat semble un ton au dessus au niveau de son collectif. C'est fort logiquement que les Tangos virent en tête à la pause avec un petit matelas de 16 points sur le score de 45-29 après un dernier "fade away" de Damien Fontaine.
Viriat se montre plus serein et plus expérimenté dans ce début de 3e quart. Lagnieu est un peu plus audacieux et reste dans la partie malgré des pertes de balles. 48-37 après 4' de jeu. Viriat profite des fautes qui pleuvent sur Lagnieu pour maintenir son avance. 53-40 à 2' de la fin du quart temps. La rencontre a perdu de sa qualité. Viriat garde son avance à 53-42 à la fin du 3e quart.
A l'approche du coup de sifflet final, la pression monte. Lagnieu reste à porté de tir de Viriat 57-47. Malheureusement les balles perdues pèsent et empêchent Lagnieu de concrétiser leur bonne défense. Viriat a perdu de sa superbe dans ce début de période. L'attaque est moins léchée et les actions individuelles ne sont pas ponctuées de réussite. Mais Lagnieu continue de perdre des ballons et reste dans les cordes 59-47 à 4'45 du terme de la partie. A 2'50 du coup de sifflet final Philippe Godard réussi un 3 points chanceux (rebond du ballons sur le cercle qui monte à 10 mètres pour retomber dans le cercle). 63-49 ! Mais Lagnieu répond dans la foulée par une pénétration + faute et une balle gagnée 63-53. Il reste 2' à jouer. Il reste 1'30 et Clédelin pour Lagnieu enquille une banderille pour entretenir l'espoir 64-56. La dernière minute est maîtrisée par Viriat. Viriat s'impose finalemement 69-57 mais Lagnieu pourra nourrir quelques regrets entre les balles perdues et les maladresses. Lagnieu aurait pu faire beaucoup mieux... La fin nous offre un concours de fautes et de lancer francs qui n'apporte rien ni au spectacle ni au résultat.
Viriat disputera donc la finale pour le titre de champion