LE PROGRAMME DES 1/2 FINALES

Avec des résultats impactant les classements des championnats, le comité a du attendre la toute fin de journée pour sortir le programme des 1/2 finales !
 
Nous vous invitons à le consulter et vous préparer dès à présent pour cette superbe fête qui s'annonce !

PRESENTATION U17

1E SERIE

L'opposition entre Saint Amour (1e) et la JL Bourg (4) peut être l'une des 1/2 finales les plus déséqulibrées de ces 24 rencontres du week end.  Avec 2 lourdes défaites au compteur en championnat 83-52 et 82-54, il va falloir un "big jo Bertolino" des grands jours pour venir à bout des Jurâssiens. Des Jurâssiens qui espèrent bien retrouver le goût d'un titre vu en 2014 à Ambérieu dans la catégorie U15 ! 

L'autre rencontre verra le BC Veyle (vice champion 2016) retrouver la CTC Dombes-BC Dombes 1 (photo). Le BC Veyle ne pensait pas être à la fête cette année avec la perte d'éléments majeurs de la saison dernière. Mais l'expérience acquise leur a permis de se qualifier avec une belle 2e place. Forts de leur 2 succès face aux Dombistes (+7 et +14) ils aborderont la rencontre plein de confiance mais prudents. Car la CTC Dombes peut s'appuyer sur des gabarits solides et véloces et sans les blessures le classement aurait certainement été plus haut. 
Lors d'un match à élimination directe, tout peut arriver...

2E SERIE

La CTC Dombes-Villars sera opposée à une autre CTC, celle du Bords du Rhône-Lagnieu. Si l'équipe des étangs s'est offert celle des bords du fleuve à l'aller (+6). L'équipe qui a terminé à la 1e place (CTC BDR) avait infligé une véritable correction au retour 89-45 ! Mais le leader devra se montrer prudent face à une équipe ayant arraché sa qualification au dernier moment.

Drôle d'opposition pour l'autre 1/2 finale entre la CTC Bresse-Péronnas et Confrançon. Les 2 équipes se sont imposées à chaque fois sur le parquet adverse en championnat : 38-33 pour Confraçon et 53-33 pour la CTC Bresse. Difficile de savoir quel scénario les 2 équipes vont nous offrir...
 

PRESENTATION U15

1E SERIE

Même si le BC Veyle (photo) n'a terminé "que" 4e de la poule, ne croyez pas qu'ils viendront en victime face au leader de la poule du BC Viriat ! Dans les 5 victoires des joueurs de la Veyle il y en a 1 face à Viriat 53-44 sur la quelle le coach Veylois va s'appuyer pour motiver sa troupe. Viriat a bien pris sa revanche au retour à domicile, mais la marge de manoeuvre n'a pas l'air si grande entre les 2 équipes. Si le BC Veyle n'a pas disputé le championnat de ligue, malgré une 1e phase très intéressante, il peut très bien chercher un titre. Mais il faudra passer par une victoire sur Viriat...

L'autre 1/2 opposera des habitués des phases finales entre la CTC Bresse-JL Bourg et Ceyzériat. Là encore, cette rencontre servira de belle pour départager les 2 équipes. La JL s'est imposée à domicile 54-42 alors que Ceyzériat en avait fait de même 62-52 au match aller. La JL voudra une qualification pour disputer la finale à domicile début juin.

2E SERIE

La 1e 1/2 fera office de "derby" entre Meximieux et la CTC Bugey-Ambérieu. Meximieux a terminé 1er de sa poule avec 1 petite défaite au compteur. "Mex" affiche une moyenne de 51 pts par match en attaque pour 40 points encaissés. De son côté, la CTC Bugey s'est montré, malgré ses 2 défaites, plus prolifique en attaque avec 58 points, mais un peu plus permeable en défense avec 45 pts encaissés. Voilà pour les chiffres. A vous de jouer au pronostics, car nous... on ne s'y risque pas...

L'autre 1/2 mettra en opposition les EV Bellegarde face à la CTC Dombes-BC Dombes. Invaincus en 8 rencontres Bellegarde s'est montré largement au dessus de sa poule en terminant meilleur attaque et meilleur défense. La CTC Dombes avec seulement 2 défaites face à Meximieux tentera de faire tomber les gars du haut Bugey.
 

PRESENTATION U13

1E SERIE

Saint Amour (notre photo) mettra en jeu lors de sa 1/2 finale sont statut de leader invaincu en jeu ! Avec 10 victoires au compteur, les Jurâssiens n'ont que peu tremblé durant la 2e phase (3 victoires de moins de 10 points). Sur la route du titre, ils retrouvent la CTC Dombes-BC Dombes 1 qu'ils ont gagné bien évidemment 2 fois. (+19 et +9). 
Les Dombistes finalistes des barrages d'accession en ligue n'ont pas eu la dynamique espérée depuis janvier dernier. Ils espèrent faire un "coup" face à Saint Amour pour tenter d'accrocher une finale.

La 2e rencontre s'annonce délicieuse avec un remake de la finale 2015. Les 2 équipes affichent le même bilan de 6 victoires pour 4 défaites. Leurs confrontations ne donnent pas véritablement d'indication avec une victoire de Viriat à domicile 58-50 et une défaite à Ceyzériat 39-61 lors du dernier match de championnat. Difficile de sortir un favori de cette rencontre. Une 1/2 finale à consommer sans modération...

2E SERIE

Alors que Saint Jean le Vieux présentait 2 équipes dans la 2e série, les 2 ne verront pas les 1/2 à domicile. La faute à des adversaires coriaces qui ont su arracher leur qualification lors de la dernière journée (voir par ailleurs).  C'est en qualité de spectateurs qu'ils verront Bellegarde affronter le Bouchoux et le BC Veyle Oyonnax. Les 2 poules B et C présentent un niveau de jeu assez homogène et les rencontres promettent d'être très disputées.
 

PROGRAMME DES 1/2 FINALES
SAMEDI 20 MAI

PRESENTATION U17

1E SERIE

Championnes en titre, les U17 de Meximieux (photo) sont en route pour conserver leur titre et réaliser un joli doublé. Mais si les Meximiardes sont favorites à leur propre succession (en raison de leur statut de leader invaincues), il leur faudra se défaire de Ceyzériat avec à leur tête un coach d'expérience, Franck Foilleret, qui s'avance sans pression particulière pour cette rencontre. Si le match aller n'avait été qu'une "formalité" pour Meximieux 83-40, Ceyzériat s'est montré un peu plus combatif au retour avec une défaite 44-57 ! Qui sait ce que nous réserve cette 3e opposition.

La 2e demi s'annonce terrible et dans un ambiance folle. Bellegarde devrait avoir pas mal de supporters à Saint Jean grâce à ses 4 équipes qualifiées. En championnat, si l'aller avait été nettement à l'avantage des haut Bugistes 64-31, le retour a été beaucoup plus accroché avec une courte victoire des EVB sur le parquet de Saint Jean 40-38 ! Saint Jean fera tout pour tenter d'accrocher une place en finale pour ravir ses supporters. Une belle rencontre en perspective...

2E SERIE

Ambérieu à domicile sera difficile à battre pour Attignat. Incaincues, les filles de Jean Michel Chantereau veulent gagner le trophée 2e série. Avec l'appui de leurs supporters cela devrait pouvoir passer. Vainqueur facile en championnat 56-23, la marge de manoeuvre semble suffisante pour l'ABB ! 

Habitué au dernier carré ces dernières années, Izernore est encore présent cette année avec les U17. Sur leur route, la CTC Bresse-Saint Rémy 2, une équipe qui voudra faire aussi bien que les autres équipes féminines du club avec une qualification en finale. Izernore a remporté le seul match disputé entre les 2 équipes 40-37 ! L'incertitude demeure pour cette rencontre...
 

PRESENTATION U15 FILLES

1E SERIE

Le titre de champion s'annonce vraiment indécis. Entre les 4 prétendants, il n'y a que 3 points qui séparent le leader (Saint Maurice de Gds) au 4e la JL Bourg. 
La CTC Bugey-Albarine (photo) espère bien gagner son passeport pour la finale et offrir à leur coach, Christian Grigis, un dernier tour de piste avant de partir à la retraite dans le sud de la France prochainement. Mais pour la aller en finale il va falloir se défaire du Bouchoux. Les 2 équipes sont à égalité, 1 victoire partout. Le Bouchoux aime surtout l'odeur des phases finales. Avançant souvent "masqué" en championnat pour mieux surprendre son adversaire lors des matches couperets. Entre 2 équipes appréciant plus le rôle d'outsider que de favori, le duel va proposer du spectacle. L'appui du public de la salle polyvalente sera un plus indéniable pour l'Albarine, pour mettre fin à une série de 3 défaites consécutives.

L'autre rencontre mettra aux prises, l'équipe "surprise" de cette 2e phase, Saint Maurice de Gds à la JL Bourg. La JL Bourg s'est qualifiée sur le fil grâce à un point avérage favorable sur Meximieux et Izernore. Les filles d'Aude Jacquet voudront poursuivre l'aventure pour tenter de disputer le titre à domicile. Sur leur route se dresse donc Saint Maurice de Gds. La JL s'était imposé à l'aller 50-49 et Saint Mau avait pris une solide revanche à domicile 69-57. Le vainqueur de cette belle l'enverra à Bourg en Bresse pour la finale. Le club de Saint Maurice fêtera ses 70 ans samedi, une qualification serait une bien belle cerise sur le gateau d'anniversaire.

2E SERIE

Après les U17 l'année dernière, Confrançon retrouve une phase finale mais avec les U15 cette fois-ci. Avec 1 toute petite défaite lors de leur saison, Confrançon sera favori logique face à Montalieu Bouvesse. Confrançon devra se méfier d'un adversaire qui pourra avoir garder des "réserves" sous le coude.
L'autre 1/2 oppose BB Revermont à Ceyzériat. 2e du classement, le BBR n'a pas de réelle marge de manoeuvre face à un adversaire qu'il l'a battu 59-58 et qui l'a fait douté une 2e fois 43-50. Là encore, le vainqueur de cette belle se verra remettre son passeport pour la finale.
 

PRESENTATION U13

1E SERIE
 
Ceyzériat (notre photo) présentera, avec les U13 filles, l'une de ses 5 équipes en lice durant ce week end. La marche sera haute pour les filles de Véronique Caillot avec l'honneur d'affronter la redoutable équipe du BB Revermont. Les Revermontoises ont bouclé la 2e phase du championnat avec un bilan vierge de défaite pour 10 victoires ! Elles seront les favorites logique de cette rencontre, mais devront confirmer pour gagner leur "passeport pour les finales". 
Les 2 confrontations en championnat ont donné le BBR vainqueur avec 15 et 23 points !
 
L'autre rencontre de cette 1e série sera peut être un peu plus équilibrée entre Saint Amour et Montalieu. Les 2 équipes se connaissent bien pour s'être souvent affrontées en championnat ET en phase finale. Si le classement plaide en faveur des filles du Jura, les résultats de leurs rencontres laissent planer une belle incertitude quant au résultat final. A domicile, les Iséroises se sont imposées largement 60-27 et n'ont céder dans le Jura "que" 35-49 ! Difficile de faire un pronostic dans cette 1/2 qui s'annonce très ouverte. 
 
2E SERIE
 
La 2e série s'annonce un peu moins "ouverte" que la première avec la nette domination de la CTC Bresse Saône Replonges qui vise un titre sous ces couleurs avant de laisser la place à une nouvelle entité. La CTC retrouve Attignat pour la 1e 1/2 avec un avantage certain pour les filles de des bords de Saône. Invaincues, elles devraient se qualifier face aux Bressanes n'ayant remporté que 3 succès. Mais l'ambiance des finales peut toujours réserver des surprises.
 
L'autre rencontre verra 2 clubs s'affronter en U13 ET en U17 filles ! Bellegarde face à la CTC Bugey Saint Jean le Vieux sera un duel halletant. Jugez par vous même !?
Score aller 30-27 pour Bellegarde.
Score au retour 42-39 pour la CTC Bugey
Vous avez dis indécis ? On ne ferait pas mieux... L'appui du public sera un plus pour Saint Jean, mais Bellegarde présente 4 équipes samedi à Saint Jean le Vieux et pourra compter sur une belle cohorte de supporters.
Un duel passionnant en tout cas.
 

PROGRAMME DES 1/2 FINALES
DIMANCHE 21 MAI