DM3, BB REVERMONT CHAMPION

Avec sa victoire sur la lanterne rouge de la CTC Bugey-Ambérieu 2, 86-73, la bande à Pillet du Revermont (notre photo) a scellé le titre de champion de la division. Celui-ci était acquis depuis début avril et leur victoire sur Saint Jean le Vieux. Avec 2 victoires d'avance et le point avérage particulier le titre était dans la poche. Mais les Revermontois avaient à coeur de terminer seul premier en tête de cette poule. Et c'est chose faite.
Bravo à eux.
Ils seront accompagnés en DM2 par l'entente Montmerle/Thoissey qui partage la 2e place avec Feillens 2. Avec l'équipe 1e déjà en DM2, Feillens ne peut prétendre à la montée et doit voir les joueurs des bords de Saône prendre l'ascenseur, ce qui serait la 2e montée consécutive pour cette équipe.
Dans le bas du classement, la CTC Bugey-Ambérieu 2 et Saint Jean le Vieux 2 se retrouveront en D4 la saison prochaine. La CTC défait chez le leader gardera sa dernière place. Saint Jean battu par Sulignat 36-66 terminera avant dernier.

 

DM2, VILLARS SACRE

Que l'équipe de Vonnas nous pardonne à nouveau, car nous avions annoncé le titre de champion de l'Ain DM2 pour Villars un peu trop tôt. Après la journée des 6 & 7 mai, cette fois, c'est bon, le BC Villardois est bel et bien sacré champion de l'Ain. Vonnas aura été un adversaire redoutable et pugnace pour Villars. Vonnas se devait de l'emporter face au leader de plus de 5 points pour entretenir leur rêves de titre. Malheureusement les Vonnassiens ne s'imposent "que" de 3 points 78-75 offrant ainsi la bannière de champion à son adversaire du jour.
Les 2 équipes se retrouveront en Pré Régionale la saison prochaine. Villars va tenter de faire le doublé avec sa finale de coupe de l'Ain le dimanche 28 mai prochain à Culoz.
Dans le bas du classement, Saint Maurice de Gourdans a fait un pas vers le maintien en s'imposant face à la CTC Bresse-Péronnas 2 56-49. Le score du match retour est exactement l'inverse de l'aller (56-49 pour la CTC Bresse-Péronnas 2). Avec ce succès, Saint Mau devrait peut être éviter la descente, mais en cas d'égalité entre les 2 équipes à l'issue de la dernière journée, il faudrait avoir recours au point avérage général pour les départager.
Oyonnax 2 s'est promené contre Feillens 82-45 alors que Ceyzérieu a du s'employer pour se défaire de la lanterne rouge Bellegarde 2 79-72 !

Félicitations au BC Villars pour son titre et à l'US Vonnas très beau second qui accèdent tous les 2 en Pré Régionale.

PRE REGIONALE FILLES, 4 EQUIPES POUR 3 PLACES

Il faudra bel et bien attendre la toute dernière journée dans cette division pour connaître les participants aux AS qui attribuera le titre de champion de l'Ain 2017 ! Ambérieu est assurée de sa participation, mais derrière, entre la CTC Bresse-Saint Rémy, la CTC Dombes-Villars, Attignat et Bellegarde (photo), la lutte est indécise.
La CTC Saint Rémy compte 12 succès et occupe la 2e place après sa victoire ce week end sur Bouchoux 48-36. Une victoire la semaine prochain à Feillens les qualifieraient pour les AS.
Mais avec une défaite et des victoires des poursuivants, il pourrait y avoir 4 équipes au maximum à égalité avec 12 victoires !?!?
Mais pour cela, la CTC Dombes-Villars devra s'imposer à Saint Amour qu'Attignat devra en faire de même au Bouchoux tout comme Bellegarde face à Ceyzériat.
 
Si les 4 équipes se retrouvent à égalité, alors le classement serait le suivant :
2- CTC Dombes-Villars
3- CTC Bresse-Saint Rémy (+8)
4- BC Attignat (-8)
5- EV Bellegarde
 
Si la CTC Bresse-Saint Rémy garde seule sa 2e place et que nous retrouvions Villars, Attignat et Bellegarde à égalité, alors, le promu, Bellegarde ne verrait pas les AS et ce, malgré une superbe saison.
Pour que Bellegarde se qualifie pour les As il leur faudrait être à égalité avec Attignat (point avérage positif +5) ou Saint Rémy ttignat (point avérage positif de 2 points). Avec la CTC Dombes-Villars le point avérage est négatif de 33.
 
En bas de classement, Viriat et Saint Amour retrouveront la DF2 en septembre prochain. Mais des forfaits ou des CTC pourraient "sauver" 1 équipe...
 
 

CULOZ NE SERA PAS INVAINCU

Après 16 victoires de rang, le Culoz BC ne terminera pas la saison vierge de défaite. La faute à Saint Jean le Vieux qui s'est imposé à domicile 56-45, face au champion DF2 2017 ! Certes le titre et la montée était acquise depuis quelque temps, mais les partenaires de Syvlie Chaput auraient bien aimé terminer la saison invaincue.

Dans le bas du classement, Attignat 2 a dis adieu à ses derniers espoirs de maintien avec sa défaite face à Confrançon 32-44. L'albarine a subi la foudre de Replonges vainqueur 81-29. Ces 2 équipes retrouveront la DF3 la saison prochaine.

PRE REGIONALES MASCULINS, LES AS SONT CONNUS

Le tableau de la Pré Régionale s'est bien éclairci hier avec 2 rencontres avancées.
Dans le haut du tableau, la CTC Bresse-Péronnas, le leader a mis fin aux rêves de la JL Bourg d'accéder aux AS en s'imposant 89-66 !
Cette victoire fait les affaires de Saint Amour qui, est assuré de terminer dans les 4 premiers du classement.
Reste maintenant à définir le classement final pour Viriat, Lagnieu et Saint Amour. La CTC Bresse-Péronnas étant assurée de terminer à la 1e place depuis quelques journées maintenant.
Voir le tableau ci-dessous
Au niveau des points avérage particuliers, la situation est la suivante :
Saint Amour - Viriat (+44), (avant le match retour)
Viriat (+15) - Lagnieu
Lagnieu (+37) - Saint Amour

En cas d'égalité à 3 il y a de fortes chances que Viriat termine devant Lagnieu et Saint Amour.

Dans le bas du classement, les choses se sont "un peu" décantées. Même s'il a fallu une prolongation pour départager Meximieux du BC Dombes, les Meximiards se sont imposé au final 88-86. Un succès qui assure au promu un maintien en PRM pour la saison prochaine.
Attignat et Belley tenteront de se départager lors de leur dernière rencontre. L'équipe terminant antépénultième espèrera un maintien de Saint Jean le Vieux en ligue pour ne pas retrouver la D2 !

 

LES 2 DERNIERES JOURNEES POUR DEPARTAGER LES 3 AS

 ReçoitSe déplace
Viriat (2e avec 30 points)BC DombesSaint Amour
Lagnieu (3e avec 30 points)BC AttignatBC Meximieux
Saint Amour (4e avec 29 points)BC ViriatJL Bourg
 

DM2, VILLARS POUR LE TITRE, DERNIERE CHANCE POUR VONNAS

Ce week end peut être décisif pour l'attribution du titre de champion de l'Ain DM2. En effet, Villars, avec 2 victoires d'avance au classement sur Vonnas se déplace à... Vonnas !
Pour garder un espoir de titre, Vonnas doit impérativement s'imposer de plus de 5 points (68-63 pour Villars à l'aller) face au leader sans quoi, les Vonnassiens verront leur adversaire fêter le titre !
Les 2 équipes sont assurées d'évoluer en Pré Régionale la saison prochaine.

Dans le bas de tableau aussi il y aura une finale ce week end. Saint Maurice de Gourdans se déplace sur le parquet de la CTC Bresse-Péronnas 2 ! Avant derniers avec 4 victoires, les 2 équipes doivent s'imposer pour éviter une descente. A l'aller, Saint Maurice s'était incliné 49-56 et devra renverser la vapeur pour espérer un maintien.
Compte tenu des descentes des étages supérieurs, une victoire risque de ne pas suffir cependant, mais vaut mieux assurer le "coup".

Les Aindiens disputeront face à Bellegarde un match sans enjeu. Bellegarde, bon dernier n'a plus d'espoirs de se sauver depuis fort longtemps.
Tout comme Oyonnax 2  et Feillens qui s'affronteront pour l'honneur.

 

DM2 VILLARS DOIT FAIRE UN DERNIER EFFORT POUR LE TITRE

Contrairement à ce que nous avons annoncé dans le BO de cette semaine (20 avril 2017), si Villars est bien assuré de la montée en PRM, il reste un effort à faire pour empocher le titre.
Vonnas, 2e du classement avec 2 victoires de retard et 2 matches à jouer peut encore ravir le titre aux Villardois sur le fil. Vonnas est aussi assuré de la montée en PRM doit, pour être sacré champion DM2 :
Remporter son match face à Villars de plus de 5 points pour reprendre le point avérage particulier (défaite à l'aller 63-68). Ensuite il faudra que Vonnas s'impose face à Ceyzériat lors de la dernière journée ET que dans le même temps Villars s'incline à Oyonnax.
 
Avec ce scénario, Villars et Vonnas seraient à égalité, mais Vonnas devant Villars avec le point avérage particulier favorable.
 
Villars les Dombes possède son destin en mains et avec un bilan de 13 victoires pour 1 défaite, il serait surprenant que les Dombistes craquent si près du but...
Mais le sport réserve parfois des surprises et il faudra attendre quelques jours avant de féliciter l'équipe championne !
 

U13 FILLES 1E SERIE, DES PLACES A VALIDER

On connait les finalistes pour la saison 2017 dans cette catégorie. Le BB Revermont, leader invaincu sera accompagné de Montalieu, Ceyzériat (photo) et Saint Amour. Ces 4 équipes ne peuvent plus être reprise à 2 journées de la fin.
Il ne reste "plus qu'à" valider le classement. La 1e place sera pour le BB Revermont. L'équipe de Maxime Vasselin se déplace à Montalieu. Une rencontre aux alllures de finales et de déjà vu (finale U13 en 2014 à Ambérieu). On espère une ambiance "cool" autour de cette rencontre... Même si Montalieu aura à coeur d'accrocher le leader pour terminer à la 2e place.
Derrière, Saint Amour reçoit Saint Rémy 3 pour tenter de ravir la 2e place aux Iséroises de Montalieu et les éviter en 1/2 finales en fonction des résultats.
Car Ceyzériat, 4e (notre photo) peut espérer prendre la 3e place à Saint Amour et éviter d'affronter le BBR en 1/2. La réception de la JL Bourg (à la recherche de sa première victoire) doit leur permettre d'accrocher une nouvelle victoire en attendant les autres résultats. Tout se jouera pour Ceyzé lors de la dernière journée face à Saint Amour.

 

U15 FILLES 1E SERIE L'INCERTITUDE DEMEURE

Il faudra attendre certainement la dernière journée pour connaître les 4 équipes finalistes 2017 ! Si pour la CTC Bugey-Albarine et le Bouchoux, la cause est entendue, ce n'est pas le cas pour Saint Maurice de Gds, JL Bourg et Meximieux !?
La journée de ce week end pourrait préciser un peu les choses, mais pas "que"...
Le Bouchoux reçoit Saint Maurice de Gds. Avec une victoire. Saint Maurice peut se rapprocher de la qualification en arrachant une victoire au Bouchoux et aussi en s'imposant face au leader dans son match à terminer (le 9 mai prochain)
Derrière, la JL Bourg (photo) et Meximieux se livrent un duel à distance, mais tout se jouera lors de la dernière journée. Les 2 équipes à égalité avec 3 victoires pour 5 défaites se retrouveront pour leur dernière rencontre à la JL Bourg.
Avant cette dernière journée fatidique, la JL se rend à Izernore et Meximieux reçoit le leader de la CTC Bugey...
 
2 dernières journées fort intéressantes avant les phases finales
 
 

DF2, TOUT EST JOUE EN TETE DE CLASSEMENT, UNE PARTIE DU MAINTIEN SE JOUE CE WEEK END

Les 2 dernières journées pour Culoz (Photo) et Replonges seront sans enjeux ! Les Bugistes sont assurées de la montée et du titre depuis quelques temps. Derrière, Replonges est assurée d'accompagner Culoz à l'étage supérieur.
Culoz n'a plus qu'un objectif c'est de terminer la saison invaincue. Ultra dominateur on voit mal comment Culoz pourrait se prendre les pieds dans le tapis sur le parquet de Saint Jean le Vieux (8 victoires pour 8 défaites). Mais le sport nous réserve parfois de belles surprises.
Replonges voudra garder ses 2 défaites au compteur. Mais la réception de l'Albarine ne s'annonce pas de tout repos.
En bas de classement, les carottes sont cuites pour l'Albarine. Même si les vertes terminaient la saison avec Attignat et Foissiat, elles ne seraient pas 1e de ce classement à 3. Le retour en DF3 sera certainement acté en fin de saison.
Par contre Attignat peut encore y croire. Il faut pour cela que les Bressanes s'imposent contre Confraçon ce week end en espérant une défaite de Foissiat à Meximieux. Ainsi tout se jouerait sur la dernière journée entre Attignat et Foissiat sur le terrain de Foissiat... A suivre !
Servas-Replonges se jouera pour le "plaisir" sans enjeu au classement...