A 2 journées de la fin, 2 incertitudes demeurent en DF1 à l'issue de la 16e journée : Qui d'Ambérieu ou de la CTC Bords du Rhône accèdera à la RF3 ? Et qui de Saint Amour, Bouchoux ou de la CTC Dombes disputera les AS le 5 mai prochain.
Afin d'éviter tous calculs, Saint Amour (vainqueur d'Attignat 72-53) se doit de remporter ses 2 prochains matchs face à la CTC Bresse et ensuite sur Feillens. Dans cette hypothèse les Jurâssiennes disputeraient la 1/2 finale des AS. En cas de défaite, le Bouchoux (battu à Ambérieu 50-53) et la CTC Dombes (vainqueur à Feillens 68-51) sauteraient sur l'occasion pour ravir la dernière place qualificative aux AS.
En cas d'égalité, Saint Amour possède le point avérage sur le Bouchoux (+3 ) mais pas sur la CTC Dombes (-10). De son côté, le Bouchoux mène aux points sur son voisin Dombiste (+18). Avantage donc à Saint Amour pour le 4e ticket qui n'a besoin que d'un succès sur ses 2 dernières rencontres.
En haut de tableau les 2 équipes d'Ambérieu et de la CTC Bords du Rhône se livre un superbe duel qui verra son épilogue peut être lors de la prochaine journée. En cas d'égalité, les 2 équipes seraient départagées aux points avec avantage à la CTC Bords du Rhône (+8). Suspens Hitchcockien pour les 2 dernières rencontres. Les 2 équipes pourraient fêter leur montée, ou pas, à domicile pour le compte de la toute dernière journée (voir tableau).
Feillens, défaits par la CTC Dombes doit s'imposer encore une fois pour éviter la 4e place.
Dans le bas du tableau, la 2e descente (ou plus en cas de 2 descentes de RF3) se jouera entre Replonges et Attignat. La CTC Bresse, largement battue à Montalieu 26-55, doit remporter un match pour être complètement à l'abri d'une mauvaise surprise.
Viriat est déjà assuré de rejoindre la DF2 la saison prochaine.