NM3, LA JL BOURG POUR LE TITRE
BELLEY RETOURNE EN RM1

La denrière journée de championnat n'a pas donné lieu à de surprises. La JL Bourg, assurée de sa montée depuis la semaine dernière a confirmé sa formidable saison en remportant un 18e succès sur Lagresle.
Les Bressans peuvent désormais se concentrés sur la conquête d'un titre de champion de France qui ferait joli sur le CV. C'est un nouveau marathon qui se profile avec une première étape le 23 avril à domicile contre Pfastatt. Les Alsaciens ont terminé 1er de la poule K avec 21 victoires pour 1 défaite. L'équipe est coachée par Jean Luc Monschau. Le retour se diputera le 7 mai. Ensuite il y aura des plateaux pour les 1/2 finales et finales.

Pour Belley il n'y a pas eu de miracle. Les Belleysans retournent en RM1 après une dernière défaite à Epagny. La troupe de Lionel Adanleté pourront regretter le début de saison à l'extérieur. Leur défaite face à Royat (unique victoire). Ou encore celle face au leader de la JL Bourg d'un petit poiint. Mais le résultat final est là. Cinglant ! Retour en RM1 après une seule saison en Nationale ! Rageant car il y avait moyen de mieux faire...

NF1, UNE VICTOIRE DE PRESTIGE POUR CLORE UNE SAISON FRUSTRANTE

Certes, le leader Roannais Basket Agglomération n'était pas stressé par un mauvais résultat à Culoz. Assurée de la première place et des play off pour la montée, les filles d'Olivier Hirsch terminent leur championnat en tâchant de ne pas enregistrer de blessures avant tout.
Il n'empêche que Culoz s'est bel et bien offert une superbe victoire 69-64 face au leader. Alors que leur avenir est scellé depuis longtems, les filles de Philippe Dupraz ont su se motiver et se surpasser pour offrir au public, dirigeants et partenaires une très belle victoire. Une victoire en signe d'adieu à la NF1.
Le temps est donc venu dans le Bugey pour faire le bilan de la saison qui restera frustrante avec 8 défaites de moins de 6 points !! Rageant et frustrant. Chacun gardera en tête une image de la saison. Et si Ivona avait inscrit son panier face à Villeurbanne ! Est-ce que la fin de la saison aurait été différente ?
Pas besoin de trop s'appesantir sur ces regrets. Il va falloir repartir de plus belle pour donner aux futures génération de belles perspectives. Le bassin du Bugey a la possiblité d'avoir un bel avenir...
 

UNE LOURDE DEFAITE POUR TERMINER

La CTC Bresse quitte la nationale 3 sur une lourde défaite face à La Tronche. L'équipe de l'Isère qui jouait sa tête sur cette rencontre a mis toutes ses chances de son côté. En faisant "descendre" 4 filles de N1, La Tronche ne voulait laisser aucune chance à son adversaire.
Mal en point au niveau de son effectif, la CTC Bresse, sans aucun enjeux sur cette rencontre a vite été débordée. Menées 33-8 après 10 mn, les Bressanes n'ont pas pu s'exprimer.
Au final la CTC chute lourdement 78-43 sur le parquet de La Tronche. Elle termine une saison où elle a vu ses meilleures éléments tomber les uns après les autres.
Il a fallu à Maxime Vasselin jongler sur son effectif. Entre les blessées et le réglement, la tâche n'a pas été simple. Par contre cette saison a révélé de nouveaux talents, comme Aboudi ou la "surprise" Daphnée Debiesse Tixier. Charlotte Fouillet a montré qu'elle avait beaucoup de talent. Dans une poule homogène il n'a pas manqué grand chose pour se maintenir. Dommage, mais les filles n'ont pas grand chose à se repprocher.
Les dirigeants de la CTC vont devoir se remonter les manches et travailler, tous main dans la main, pour mettre en place un projet cohérent pour l'ensemble du basket Bressan.
Avec les titres de ces dernières années en U17 et U15 et ceux à venir, ce serait dommage de perdre cette dynamique.