JL BOURG - LE HAVRE
Première
manquée pour la JL

(Steve Smith n'a pas démérité, mais cela n'a pas suffi)

Pour son retour en Pro A, la JL Bourg ne se présentait pas avec toutes ses armes. Déjà privé de Kevin Corre, les Bressans ont du encaisser l'absence aussi de Simon Darnauzan 3 jours avant la rencontre.
Le club a vite réagi en engageant 2 pigistes : Hervé Touré (pour Kevin Corre) et Paccelis Morlende (Simon Darnauzan). Mais ces 2 joueurs n'étaient pas alignés pour des raisons réglementaires.
Dans une salle pleine la JL débute bien la rencontre, mais se fait secouer lors du 2e quart.
Le retour des vestiaires sonne la révolte des hommes de Fred Sarre, mais Le Havre maîtrise et parvient à garder son avance jusqu'au bout grâce à ses 2 "tauliers" John Cox et Ricardo Greer.
Pour sa première sortie, la JL encaisse une défaite 73-81.
En lever de rideau, les espoirs n'ont pas résisté à l'adresse du Havre et s'inclinent 63-82

Plus d'infos sur la rencontre ici !
 
 

ANNECY - CTC BRESSE
Les
Bressanes avec les honneurs

Lorsque l'on dispute des rencontres sans véritable pression, bien souvent, le meilleur peut arriver. C'est ce qu'il a faillit se dérouler sur le parquet d'Annecy hier après midi pour l'équipe de la Bresse. En se déplaçant avec 7 filles, l'entraîneur Bressan Matthieu Chauvet savait qu'il faudrait réaliser un match parfait pour s'imposer au bord du lac. "Les filles ont fait un match parfait dans l'engagement et l'attitude. Il nous manque un peu de jus en fin de période pour faire l'exploit". Sur le plan physique, la partie est déséquilibrée. Annecy présente une tour d'1m97 épaulée par 2 autres grandes. Les Bressanes ne pourront résister qu'en brouillant les pistes tout au long de la rencontre. En alternant les types de défense, les co-équipières de Juliette Camuset perturbent leur adversaire du jour. Le premier quart temps est à l'avantage d'Annecy, mais de 2 petits points (16-14). Dans le 2e quart, les 2 équipes se livrent un mano à mano sans faire de break. Dans la dernière minute, Annecy se montre plus opportuniste et retourne au vestiaire avec 6 points (31-25). A la reprise, la rencontre est toujours indécise. Jamais la CTC ne lâche l'affaire, et ce, malgré les coups du sort qui s'acharnent sur elle. Clémentine Mas est sanctionnée par les fautes, et Charlotte Fouillet se blesse à la cheville. Annecy en profite pour terminer la 3e période en augmentant son avance (53-42). Le dernier quart est très serré. Clémentine Mas rejoint définitivement le banc pour 5 fautes. Anne Debenay encore une fois très en verve (24 points) laisse entretenir l'espoir... en vain ! La puissance d'Annecy est trop forte. Les Bressanes craquent dans les 2 dernières minutes. Les joueuses du coach Chauvet déposent finalement les armes aux pieds de leur hôte. Annecy a du s'employer pour préserver sa victoire finale. La défaite est là comptablement, mais la production laisse augurer de belles choses pour la suite.

A Annecy, Annecy bat CTC Bresse 69-56 (16-14;31-25;53-42). Pour la CTC : Mas.C 6 pts, Camuset.J 13 pts, Fouillet.C 7 pts, Camuset.AL 4 pts, Debenay.A 24 pts, Grepelut.J 2 pts, Fouillet.M

JL BOURG - LE HAVRE
7 ans après

Samedi 27 septembre sera un samedi particulier pour les supporters bressans. Après 7 années passées en Pro B, la JL Bourg Basket retrouve la Pro A ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, ce retour se fait dans le vaisseur Ekinox... La nouvelle salle dédiée en partie à la JL a déjà connu de belles soirées avec la fin de saison dernière et la montée dans l'élite du basket Français. Mais ce 27 septembre sera un jour à marquer d'une pierre blanche, comme ce fut le cas dans la salle Amédée Mercier.

L'équipe de la JL a fait une grosse préparation avec un effectif n'ayant connu que très peu de chamboulements. 2 joueurs "seulement" ont été intégrés au groupe de la saison dernière : Chris Roberts et Steven Smith. Mais le plus dur est certainement de faire assimiler aux joueurs la différence de niveau avec la Pro B. La Pro A demande une concentration de tous les instants, et une intensité sans faille !

A la veille de reprendre le championnat les certitudes ne sont pas légions. Tant que le championnat n'est pas lancé, difficile de faire des pronostics pour savoir si le groupe aura le niveau, si tel ou tel joueur sera performant... La seule chose de certaine est que la rencontre se déroulera devant un public enthousiaste désireux de retrouver les joutes de ce niveau, et qu'il faudra remporter un maximum de match pour obtenir un maintien rapide et voir plus en toute "tranquillité"....

Plus d'infos sur la JL Bourg ici !
 
 

FC LYON - CULOZ BC
Une
défaite rageante

(Le coach de Culoz en colère après la défaite face au FC Lyon. Photo Serge Odin)

La veille, le manager général culozien Jean-Pierre Dequatre prévenait : « Ne pas connaître une mauvaise surprise ».
Lucie Demolliens donnait pourtant le ton dès l’entame de la rencontre pour ce qui ne fut en fait qu’un feu de paille. Makosso, meilleure scoreuse lyonnaise de la soirée (13 points) et Muzet à distance avaient au bout de 10 minutes de jeu inversé les rôles. (16 -9) Les expérimentées bugistes allaient courir après le score et derrière les jeunes pousses trop rapides du pôle espoir du Lyon Basket Féminin. Yacine Aoaudi multipliait les rotations.... (Plus d'infos sur www.​leprogres.​fr)
 
 

JL BOURG - AIX MAURIENNE
2 sur 2
pour les hommes de Pierre Murtin

Après leur victoire initiale en déplacement à Lorgues la semaine dernière, les bressans de Pierre Murtin recevaient ce dimanche leurs voisins d'Aix Maurienne.
Dans une rencontre aprement disputée, la JL enchaine une 2e victoire très précieuse en vue des places qualificatives pour le Top 16 ! Le premier quart est à l'avantage des bressans (23-14)  qui voient Aix se détacher dans le second (40-33). Durant le 3e quart, la JL fait un match de "trainard" et revient dans les roues d'Aix (57-59). Le 4e quart est indécis jusqu'à 5 mn du terme où la JL prend les commandes. Aix se démène, mais ne reviendra pas. La JL s'impose avec autorité 72-65.