CHAMPIONNATS DE LIGUE JEUNES
9 équipes
qualifiées
9 équipes en danger
12 descentes ?

(En photo les U15 du Bouchoux)

Il reste 2 journées avant la fin de la phase brassage ligue. Le bilan des équipes de l'Ain engagées est pour l'instant très positif. Il pourrait l'être encore plus avec des résultats favorables lors des 2 dernières journées. Sans vouloir dévaloriser une équipe ou une autre, nous nous lançons de le jeu, périlleux, des pronostics. Nous souhaitons que les prévisions optimistes soient confirmées. Nous souhaitons aussi que les clubs déjoueront les scénaris pessimistes. Ainsi, le comité aura un très grand nombre d'équipes engagées en championnat de ligue.
L'union féminine a quasiment validé les U15 et les U17. Les U13 seront en danger sur les dernières rencontres, et leur ticket en ligue peut être validé d'extrème justesse. La JL Bourg envoie ses U15 et ses U17 en ligue alors que la CT avec Saint Rémy doit donner un dernier coup de rein pour ne pas manquer à nouveau le train de la ligue pour la 2e année consécutive. Belley qualifie ses U15 garçons. Enfin Saint Rémy réalise un joli début de saison avec la qualification actée de ses U15 filles et U17 garçons. Si l'on rajoute la CT, cela peut faire un joli tir groupé ! Jassans continue de confirmer la qualité du travail avec encore une fois les U13 filles qualifiées.
Au rayon des descentes, 12 équipes devraient retrouver le championnat départemental. Chez les filles, Culoz en U13, Jassans en U15 et le BB Revermont en U17. Côté masculins, les U13 du BC Dombes, de Viriat et de Jassans abandonnent le championnat de ligue. Très certainement le même sort pour les U17 du BC Dombes, de Viriat, de Bellegarde et du Bouchoux. Enfin en U15, Bellegarde et Jassans retrouveront la première série départementale.
Les équipes en "danger" peuvent espérer une qualification, mais devront s'imposer et espérer des résultats favorables. L'union féminine en U13. Chez les U15 filles, le comité de l'Ain peut faire un gros coup, avec Bouchoux, Bellegarde, Ambérieu et Belley qui peuvent rêver du championnat de ligue. Enfin le Bouchoux peut mathématiquement atteindre la ligue, mais... les maths et le sport "ce n'est pas ça" parfois. Chez les garçons, Viriat en U15 et Reyrieux en U17 ont encore un petit espoir.
Bonne chance à toutes et tous
 
 

CHAMPIONNATS DE LIGUE JEUNES
12 équipes qualifiées
4
équipes encore en course
15 descentes ?

(En photo les U17 de la JL Bourg)

Il ne reste plus qu'une seule journée (celle de la semaine dernière repoussée pour cause d'intempéries) pour la phase brassage du championnat de ligue, et le tableau s'est bien "dégagé" pour les équipes de l'Ain engagée dans cette compétition. Sur les 31 équipes engagées entre les U13 et les U17, 12 équipes sont qualifiées pour la 2e phase du championnat de ligue (1e, 2e ou 3e série). Il s'agit de : l'Union féminine et de Jassans en U13 filles. De Saint Rémy, Bellegarde et de l'Union féminine en U15 filles. Enfin de l'Union (qui fait le triplé) en U17 filles. Chez les garçons, nous retrouverons : la JL Bourg, Oyonnax, Saint Rémy en U17. La JL Bourg en U15 et enfin la CT Saint Rémy.JL Bourg en U13.
Pour les descentes en championnat départemental, nous avons, en U17 filles, le BB Revermont. En U17 garçons, Viriat, le BC Dombes, Bellegarde, Reyrieux, le Bouchoux et Jassans. En U15 filles : Belley, et Jassans. En U15 garçons : Bellegarde, Jassans et Belley.  Et enfin en U13 : Viriat, Jassans et la CT BC Dombes.Villars, chez les garçons et Culoz chez les filles.
4 équipes disputeront leur qualification lors de la dernière journée. Le Bouchoux sera concernée par 2 de ses équipes, le BC Viriat en U15 masculins et Ambérieu en U15 filles. Pour le Bouchoux, il faudra sortir les machines à calculer.
En U17 filles, le Bouchoux jouera sa place pour le championnat de ligue, dans son duel, à domicile face à Saint Genis. Une victoire de plus de 13 points envoie les filles de l'Ain en championnat de ligue. En effet, à égalité avec Riorges et Saint Genis, le Bouchoux "passerait" grâce à un meilleur point avérage. Une défaite et c'est le retour à la "case" départementale.
Pour les filles U15 du Bouchoux, c'est à peu près la même "donne" que leurs copines U17 ! Les filles de l'Ain sont 5e avec Veauche et Saint Romain le Puy avec 3 victoires et 3 défaites. La dernière journée programme le Bouchoux à domicile face à l'ogre FC Lyon, le leader. Saint Romain le Puy reçoit Saint Rémy (2e) et Veauche reçoit Pont de Cheruy le dernier de la classe. En cas d'égalité à 3, le Bouchoux ne "passe" pas. La seule chance de qualification est donc de gagner au FC Lyon et d'espérer une défaite de Saint Romain ET Veauche ! Dur dur !
Pour Ambérieu, la donne est claire : une victoire contre Andéolaise à domicile et c'est la qualification. En cas de défaite c'est un retour en département. 
Enfin la dernière équipe encore en course, le BC Viriat doit obligatoirement s'imposer à Meyzieu chez le leader en U15 garçons, pour disputer la dernière place qualificative pour la seconde phase.
Réponse la semaine prochaine !