logo-comite-quadri
17 & 18 MAI
Retour sur la journée
Peut être 6 équipes en phases finales !? Une première !
 

Championnats de ligue jeunes
Une très belle année

Les championnats de ligue jeunes se terminent dans une semaine et le bilan 2013-2014 peut être un très bon cru ! 16 équipes étaient qualifiées au départ des championnats de U13 à U20 (voir la décomposition ici) ! A ce jour, le comité de l'Ain compte déjà un titre de champion de ligue avec les U20 filles de la CT Dombes/Villars. Ensuite sur les 6 équipes engagées en Première série, les 6 sont en passe de se qualifier pour les 1/2 finales de ligue !? Du jamais vu pour le comité de l'Ain depuis plus de 15 ans ! Il reste encore une journée pour valider les efforts. Les articles ci-dessous vous livreront les détails quant aux incertitudes. Mais chez les garçons, les U15 et U17 de la JL sont qualifiés. Du côté des filles, les U15 de l'UFBB (invaincues !!) et de Saint Rémy ont leur billet en poche. Le ballotage est favorable pour les filles de la CT Jassans/Reyrieux en U13 et les U17 de l'UFBB !
En 2e série, les filles des EV Bellegarde manquent d'un rien la qualification pour la finale !

Bravo à l'ensemble de ces clubs, des joueurs, dirigeants et entraîneurs pour ce superbe parcours !

U15 GARCONS
La
JL 2e !

La JL Bourg réalise une belle performance en s'imposant dans la Loire face à Saint Just Pontoise 75-59 ! Ils confirment ainsi leur victoire de l'aller 69-41. Cette victoire est importante car elle donne aux garçons de Nicolas Croisy la 2e place du classement, et ce quelque soit le résultat de la dernière journée. La JL Bourg reçoit Beaujolais basket pour le dernier match, mais en cas de défaite, et donc d'égalité avec Roanne ou Pontoise, les bressans possèdent le point avérage sur ses 2 adversaires. Quoi qu'il arrive la JL terminera 2e (Meyzieu est intouchable à la première place) et affrontera en 1/2 finales Pontoise ou Roanne...

 

U17 GARCONS
La JL
s'impose à l'ASVEL

Historiquement entre le voisin Villeurbannais et la JL Bourg, il n'y avait pas photo ! Les temps changent ! En U18, les Bressans dominent leur voisin, et les bressans le confirment avec les U17 ! S'imposer contre l'ASVEL n'a jamais été simple, ni courant, mais sur le parquet de Villeurbanne... Les gars de Karen Demont l'ont fait ce samedi : 63-52 ! Quoi qu'il arrive lors de la dernière journée, les 2 équipes vont se retrouver en 1/2 finale et le succès de ce week end pourrait bien compter sur l'aspect psychologique. L'autre 1/2 verra Roanne contre Oullins Sainte Foy, que les Bressans visitent ce week end. Vivement le 7 juin prochain !

 

CHAMPIONNATS DE LIGUE SENIORS
3
DESCENTES EN DEPARTEMENT

(En photo l'US Bouchoux)

Les championnats de ligue Séniors seront beaucoup moins prolifiques que les jeunes ! En RM1 l'US Jassans retrouvera selon toute vraissemblance la RM2. La JL Bourg a obtenu son maintien et retrouvera en RM1 le FJ Belley et l'ASS Lagnieu (normalement).
En RM2, Viriat et Ambérieu gagnent leur maintien à l'instar de Feillens qui enregistre une 2e descente consécutive... La dernière rencontre n'y changera rien, Feillens possède un panier avérage défavorable sur Saint Chamond !
En RM3, la marche était trop haute pour Attignat qui termine dernier de sa poule avec 3 victoires. Mais le club avait accepté une montée tardive et leur parcours est tout à fait honorable dans ces conditions. Le BC Dombes retrouvera lui aussi le championnat départemental, tout comme le Bouchoux (notre photo) qui tourne une page vieille de plus de 20 ans dans le championnat de ligue pour retourner en DM1 ! Avec les générations qui arrivent, tout est à penser que le championnat de ligue sera vite retrouvé, mais une page se tourne pour les hommes de joël Robin.
Ceyzériat gagne une nouvelle année à cet échelon. Est-ce que Bellegarde restera avec Ceyzé ou bien Bellegarde obtiendra-t-il une montée ? Réponse pour la dernière journée pour les EVB ! Il leur faudra une victoire face à Attignat et espérer une défaite de Ménival au PL Oullins !

U13 FILLES
Exploit de
la CT Jassans/Reyrieux

La fin des championnats avance à grand pas et pour l’avant dernière journée, les benjamines de l’Entente Jassans/Reyrieux, qui évoluent en championnat régional groupe A, recevaient les filles de Veauche (42) qui les devançaient au classement d’un petit point. C’est dire si l’enjeu de cette rencontre était important puisque le vainqueur faisait un très grand pas vers les Play off (Tournoi réunissant les 4 meilleures équipes de la Ligue du Lyonnais !). Les joueuses des bords de Saône, qui se présentaient à 7 (un effectif réduit par des blessures) rentraient bien dans la partie et dominaient le 1er quart 18 à 9. Les joueuses de la Loire se rebellaient et parvenaient à faire une partie de leur retard à la pause : 30 à 27 pour les locales. Lors du 3e quart, les protégées de Damien Arnaud se voyaient pénalisées par de nombreuses fautes personnelles et tour à tour, 3 joueuses se retrouvèrent sur le banc de touche sanctionnées par la redoutable 5e faute éliminatoire. Voila donc les joueuses locales à 4 sur le terrain pour terminer ce 3e quart avec pourtant un déficit d’un seul point : 44 à 45. La victoire ne pouvait échapper aux visiteuses à ce moment du match surtout que, dès le début, une 4e joueuse se voyait exclure à son tour du terrain. Jassans/Reyrieux se retrouvait donc à 3 contre 5 pendant plus de 6 minutes de la fin avec un passif de 4 points. Le trio, qu’on pourrait qualifier de magique, continua pourtant à jouer et à faire déjouer les filles de la Loire qui semblaient ne pas comprendre la situation car le match leur échappait bel et bien. Les mauvaises passes, maladresses, profitaient à Chloé, Julie et Laurène qui récupéraient des ballons, provoquaient des fautes et réduisaient l’écart pour ne plus être menées que de 2 petits points à 2 minutes de la fin. Pendant ce temps, les coéquipières et les nombreux supporters donnaient de la voix, encourageaient à tue-tête ces 3 héroïques jeunes filles qui n’en revenaient de leur prestation. Et elles continuaient de plus belle à faire douter leurs adversaires du jour soutenues par une salle en délire. Le klaxon final retentissait enfin pour délivrer les 3 mousquetaires du jour d’une interminable pression mais le score était là, affiché : 57 à 54 pour l’Entente. Une situation incroyable, du jamais vu au Basket, une équipe réduite à 3 pendant un quart-temps, menée au score et qui parvient à vaincre, impensable !! La salle entière, adversaires inclus, se levait pour féliciter les 3 joueuses qui n’en revenaient toujours pas de leur performance. Quelle preuve de solidarité !! Merci mesdemoiselles.

Article : Yves Durillon

 

U15 FILLES
L'Union en
favori, mais en danger !

(U15 de l'UFBB)

Le sort s'acharne au plus mauvais moment pour les filles de l'UFBB ! Invaincues depuis le début de la saison (phase de brassages incluses), les filles de Maxime Vasselin viennent de perdre 3 filles jusqu'à la fin de la saison ! Ces blessures à 3 semaines des phases finales est un coup dur, mais l'expérience acquise tout au long de cette saison doit payer ! Le duel entre Saint Rémy et l'UFBB pour le dernier match de la saison n'apportera rien de plus, si ce n'est une éventuelle "suprématie" départementale, mais l'important sera d'envoyer les 2 équipes en finale. Les 1/2 ne seront connues qu'à l'issue de la dernière journée. Beaumarchais et le FC Lyon possèdent le même nombre de victoires, mais ne sont départagés que par le point avérage particulier, favorable à Beaumarchais. Tout sera à suivre ce 24 mai !



 

U17 FILLES
L'Union
renverse les cartes !

Avant la journée du 17 mai, les filles de Gérald Poulet n'avaient pas leur destin en mains quant à une qualification pour les phases finales de ligue. La chose a été corrigée. Victorieuse de l'Union Haut Lyonnais 72-54, les bressanes avaient rempli leur part du contrat, à savoir la victoire. La bonne nouvelle est venue du côté de Bron, qui s'incline à domicile face à Veauche 61-63. Cette défaite propulse l'UFBB à la 4e place ! Tout n'est pour autant joué. L'UFBB se doit de l'emporter lors de la dernière journée face au FC Lyon 2 (2e de la poule). En cas de défaite, les yeux seront tournés vers Saint Romain le Puy, le leader, qui accueille Bron. Pour résumer : l'UFBB et Bron l'emportent : l'UFBB est qualifiée. L'UFBB et Bron s'inclinent : l'UFBB est qualifiée. L'UFBB s'incline et Bron l'emporte, alors Bron se qualifie à la faveur de son point avérage particulier sur l'UFBB.

17 & 18 MAI
Présentation de la journée

U15 GARCONS
La JL
pour une 2e place ?

Les U15 garçons de la JL Bourg sont dores et déjà qualifiés pour les phases finales de la ligue. Mais le "travail" sera idéal si les protégés de Nicolas Croisy obtiennent une 2e place ! Pour cela, une chose est simple, il faut impérativement s'imposer lors des 2 dernères rencontres. La première sonnera comme une petite finale avec un déplacement à Saint Just Pontoise. Les 2 équipes ne sont départagées uniquement par le point avérage particulier. A l'aller les bressans l'avaient emporté 69-41. En déplacement la tâche s'annonce compliquée, mais si les veulent éviter le leader en 1/2 finale, il faut impérativement 1 voir 2 victoires sur les 2 dernières journées. Affaire à suivre... de très près.

 

U17 GARCONS
La
JL 2 ou 3

La JL Bourg est qualifiée pour les phases finales de la ligue depuis quelques journées. Les bressans termineront quoi 2 ou 3e de la poule. Quoi qu'il arrive ils affronteront en 1/2 finale soit Roanne, soit l'ASVEL ! La tâche s'annoncera difficile en 1/2 pour les garçons de Karen Demont. Les gars pourront s'etalonner ce week avec leur rencontre face à l'ASVEL Lors de la rencontre "aller", la JL ne s'était inclinée que de 4 petits points à domicile. La partie sera certainement plus compliquée à Villeurbanne, mais le plus important sera de l'emporter le 7 juin prochain pour les 1/2 finales qui se joueront...à Bourg.

 

RM3
BELLEGARDE A
UNE CHANCE DE MONTER

Après avoir remporté la coupe de l'Ain avec les séniors garçons 2 et la montée en DM1, le club de Bellegarde aimerai rajouter une ligne à ce beau palmarès 2013-2014 avec une montée des séniors garçons 1 en RM2 ! Bellegarde doit pour cela terminer à la 3e place occupée pour l'instant par Menival. Ménival possède une victoire d'avance sur les gars de l'Ain. Conséquence, Bellegarde doit emporter ses 2 victoires dans un premier temps et espérer une défaite de son adversaire direct. En effet en cas d'égalité avec Ménival, Bellegarde possède le point avérage particulier à la faveur de ses 2 victoires 94-87 et 87-63 !
A priori, le calendrier de 2 dernières rencontres semble favorable aux EVB avec la réception du PL Oullins (lutte pour le maintien) et déplacement à Attignat dont la descente en département est acté depuis un moment et qui n'a rien à jouer, si ce n'est... le plaisir d'une victoire.
De son côté Ménival reçoit le CLAR à la lutte pour le maintien et se déplacera au PL Oullins qui jouera vaissemblablement son maintien sur cette journée.
La chance de monter est infime mais totalement jouable pour Bellegarde ! On espère une bonne nouvelle d'ici le 25 mai...

U13 FILLES
CT Jassans/Reyrieux
pour une 4e ou... 5e place

La collaboration entre les clubs de Jassans et de Reyrieux a porté ses fruits ! La qualification en groupe A était déjà une très belle chose. Malheureusement en championnat, les blessures n'ont pas aidées les filles de Damien Arnaud. Les voilà à la lutte pour le dernier ticket qualificatif. 5e avant cette journée de ce week end, les filles des bords de Saône reçoivent Veauche. Les filles de la Loire sont 4e avec une victoire de plus que les filles de l'Ain. A l'aller la CT Jassans/Reyrieux l'avaient emporté 56-47. Pour se qualifier, les choses sont simples, il faut gagner les 2 dernières rencontres.

 

U15 FILLES
Saint Rémy
et l'Union qualifiées

(U15 de Saint Rémy)

Dans la catégorie U15 filles, le suspens est levé depuis fort longtemps quant à la qualification des filles de l'Union. Il a fallu un peu plus de temps pour les filles de Saint Rémy, mais leur ticket pour les demies finales est en poche. A ce jour nous ne connaissons pas les adversaires respectifs de nos 2 équipes pour les demies, mais la bonne nouvelle c'est que Saint Rémy et l'Union ne s'affronteront pas ! Nous pourrions donc retrouver une finale 100 % départementale ! En nous "lançant" dans des pronostics, l'Union devrait retrouver Beaumarchais et Saint Rémy le FC Lyon, mais les 2 dernières journées peuvent modifier tout cela.



 

U17 FILLES
L'Union
n'a pas son destin


Les filles de Gérald Poulet ne sont pas maîtresses de leur destin pour rallier les phases finales de ligue, et ce pour..... 1 petit point. A égalité avec Bron à la 4e place, les banlieusardes lyonnaises ont l'avantage sur les bressanes au point avérage particulier. Bron s'est imposé 58-50 à l'aller et s'est incliné 45-52 en terre bressane. Ce petit point peut suffire pour envoyer Bron en phase finale. L'union doit d'une part emporter ses 2 dernières rencontres et compter sur une défaite des lyonnaises. Difficile de dire si le calendrier est plus favorable à l'une ou l'autre des 2 équipes. Jugez plutôt :
Bron reçoit Veauche qui peut chercher la 2e place et va à Saint Romain le Puy, le leader.
Dans le même temps, l'Union reçoit le Haut Lyonnais qui n'a rien à jouer et se déplacera au FC Lyon pour le compte de la dernière journée !
Bien malin qui trouvera le bon pronostic. Le comité souhaite de tout coeur une qualification pour récompenser une belle saison en championnat et en coupe de France.