logo-comite-quadri
Aujourd’hui se déroulent les finales pour l’attribution des titres de Champion de l’Ain 2012 à la salle de la JL Bourg.
 
LA JL BOURG CHAMPION DE L'AIN MINIMES 2ème SERIE

La première rencontre oppose la JL Bourg 2 au BC Attignat pour le Titre Minimes Garçons 2ème Série.
 
Le BC Attignat soutenu par un nombreux public prend le meilleur départ dans cette rencontre. Les gars de la Jeu, malgré l’avantage du terrain sont hésitants durant toute la première période. Ils  ne font que limiter les dégâts. La pause est sifflée sur le score de 18 à 17 en faveur d’Attignat.
 
La seconde période est toute aussi serrée. La Jeu prend les devants sans pour autant parvenir à faire un break. Avec 6 points d’avance la JL pense avoir fait le plus dur, mais c’est sans compter la pugnacité des verts d’Attignat qui recollent à un tout petit point 28-27 à 1 minute de la fin de la rencontre. Malgré 2 balles de match, Attignat manque d’un rien le coche et laisse le titre à la JL Bourg.
 
La 4ème finale de la journée opposant les EV Bellegarde aux favorites du BC Villars débute avec un peu de retard sur l’horaire prévue.
Ce petit contre temps n’empêche pas les 2 équipes de proposer un joli basket. Comme les 2 précédentes finales, le match est très serré. La première mi-temps se clos sur le score de 23-22 en faveur des EV Bellegarde.
 
BC Villardois Champion de l’Ain Cadettes
 
Au cours du 3ème quart, les 2 équipes se neutralisent pour finir à la fin des 10 minutes à 37-34 en faveur de Villars.
Le 4ème quart voit les rouges du BC Villars tenter une échappée à 41-34. A 6’47 du terme les filles de la Valserine ne sont menées que de 5 points (41-36). Dominatrices au rebond, Bellegarde ne concrétise pas avec une certaine maladresse aux lancer francs. De son côté, Villars en contre maintien un petit écart 45-38 à 5’du terme. A 50-42, Villars pense avoir fait le plus dur mais c’est sans compter la pugnacité de Bellegarde qui revient à 51-45 et 2 minutes à jouer. Finalement la maladresse de Bellegarde permet au BC Villars de l’emporter 54-45, et empoche du même coup le trophée Marcelle Courtine.
 
Les Benjamines de Saint Rémy remportent le titre de Champion de l'Ain en s'imposant face à Ambérieu BB sur le score de 45-31.
 
La longue journée des finales s'est terminée tard dans la soirée avec les cadettes 2ème série de Ceyzériat et du BC Viriat. Pour cette dernière rencontre, c'est Viriat qui se montre le plus fort en s'imposant 45-35 face aux filles du Président Chauvet.
 
Pour la 2ème finale de la journée c'est au tour des Benjamines de Meximieux d'affonter leurs homologues de Servas.
Comme toutes les autres rencontres, le match est très serré. Aucune des 2 équipes n'arrivent à se détacher.
Dans les dernières minutes, Meximieux parvient à prendre 4 points d'avance qu'elles garderont jusqu'à la fin. 35-31 au final et le titre de Championne pour les bleues de Meximieux.
 
L'avant dernière finale de la journée est l'une des moins "disputées". Les minimes de Servas, supérieures au niveau athlétique et technique à Saint Maurice de Gourdans à mis la première période pour prendre son rythme. Le score est un peu lourd pour les jeunes filles de Saint Maurice qui s'incline 45-23.
 
La dernière finale pour le titre de champion s'est terminée sur la victoire de Saint Maurice de Gourdans face à Oyonnax.
Bien qu'ayant mené tout le long de la rencontre, Saint Maurice de G s'est fait une belle frayeur sur la fin lorqu'Oyonnax est revenu à 4 petites longueurs et une balle pour revenir à 1 possession.
Malheureusement pour Oyonnax la maladresse ne leur permettent pas de concrétiser ses balles.
Saint Maurice s'impose logiquement au regard de la rencontre sur le score de 61-56.
Aujourd’hui se déroulent les finales pour l’attribution des titres de Champion de l’Ain 2012 à la salle de la JL Bourg.
 

ATTIGNAT CHAMPION DE L'AIN BENJAMINS 2ème SERIE

Pour cette 2ème finale, les Benjamins de l’US Cruzilles sont opposés au BC Attignat. Les verts d’Attignat prennent le meilleur départ, sans pour autant creuser un écart conséquent. Les 2 équipes se rendent coups pour coups, mais Attignat rejoint les vestiaires avec 5 points d’avance sur leurs adversaires (22-17).
 
La seconde période se révèle très indécise et haletante. Attignat tente bien de se détacher, mais les jaunes de Cruzilles s’accrochent et restent dans la roue de leurs adversaires. La dernière minute de la rencontre débute sur le score de 36-35 en faveur d’Attignat. 1 lancer franc supplémentaire et un panier à 10 secondes de la fin pour les verts scellent le sort de la rencontre. Attignat s’impose 39-35 et empoche le titre de champion de l’Ain Minimes à la grande joie des joueurs et des supporters venus en nombre.
 
La 4ème finale de la journée voyait le vainqueur de la coupe de l'Ain (Lagnieu-Meximieux) opposé au BC Dombes 2. Dans une rencontre engagée et disputée, le suspens dura les 35 minutes. Aux coudes à coudes dans les dernières minutes, les tenants de la coupe faisaient parler la longueur de leur effectif face aux Dombistes un peu à la peine en fin de rencontre.
 
La coopération territoriale Lagnieu-Meximieux Champion de l'Ain Cadets
 
Les cadets de la coopération creusent un écart significatif dans les dernières minutes 55-46 qui ne reflètent pas la physionomie de la rencontre, tant le BC Dombes a tenu la dragée haute à leur adversaire.
 
Les Benjamins du FJ Belley réalisent le doublé. Après avoir été sacré champion la saison dernière, les voilà à nouveau sur la plus haute marche du podium. Ils écartent d'un tout petit point le BC Montmerle 42-41. Montmerle disputait là, la première histoire du club. Mais ce n'est que partie remise. Bravo à Belley pour ce deuxième titre et bon courage à Montmerle pour continuer le travail entrepris...
 
Dimanche 27 mai à la salle de la JL Bourg se déroulent les dernières finales du week end. La Première rencontre oppose les Minimes garçons du BC Viriat au Bouchoux.
Après un 1er quart en faveur des rouges du Bouchoux, Viriat renverse la tendance dans le second quart. Les tangos se rendent au vestiaire avec une avance de 4 points 27-23.
En seconde mi-temps, Viriat prend rapidement les devants. Creusant un écart de près de points, ils ont la main mise sur la rencontre. Mais sans s’affoler, Bouchoux grignote son retard pour revenir à 4 points 48-44 à 4 minutes de la fin. Bouchoux cherche à imposer son physique dans le jeu intérieur, mais montre quelques maladresses que ne manque pas Viriat de concrétiser. Le final est haletant. Bouchoux égalise par 2 fois 54-54 puis 56-56. La dernière possession est pour le Bouchoux. Malheureusement pour les garçons de Joël Robin, la balle est interceptée par Viriat avec la faute. Sur la ligne des lancer Viriat ne manque pas l’occasion d’inscrire 1 point qui rapporte le titre aux tangos 57-56. Mais quel match ! l’un des plus beaux du week end.
 
2ème Finale pour le club du Bouchoux avec les Minimes filles de la Coopération Territoriale Bouchoux-Villars qui affronte le favori de cette finale : l'AS Péronnas.
Battues en finale de la coupe de l'Ain, les filles du Bouchoux-Villars ne veulent pas laisser passer le titre de Champion. C'est un à un duel indécis auquel assiste le nombreux public. La mi-temps est sifflée sur le score de 27-22 en faveur du Bouchoux-Villars.
Dans la 2ème mi-temps, les filles de l'entente restent longtemps en tête. Mais à 3 mn du terme, Peronnas accélère et passe devant sans pour autant décrocher son adversaire.
La fin de rencontre tourne à l'avantage de Péronnas grâce à sa densité intérieure. Péronnas réalise le doublé Coupe-Championnat en s'imposant 60-54. Le Bouchoux ne peut que regretter de ne ramener aucun titre.