Comité Ain Basketball
29 bis avenue de bad kreuznach 01000 Bourg en Bresse
/
Téléphone
Tel : 04 - 74 - 23 - 62 - 96
/
Téléphone

22 candidats pour le prochain comite directeur

Calqué sur le calendrier olympique, les mandats des représentants des fédérations sportives sont renouvelés tous les 4 ans. La "mandature" de Christophe Brun (2016-2020) arrive à son terme.
 
La COVID-19 a bouleversé l'organisation des différentes AG et c'est donc le 5 septembre prochain, lors de l'AG du comité qui se tiendra à Marboz, que se dérouleront les élections pour "l'Olympiade" 202-2024.
 
Ils seront 22 candidats avec une parité parfaite (11 femmes et autant d'hommes) à briguer un nouveau mandat pour représenter les clubs Aindinois au sein de l'intance départementale.
 
Une fois élu, ces 22 personnes endosseront le rôle de membre du comité directeur et désigneront le futur président du comité.
 
Nous vous invitons à découvrir les 22 candidats ci-dessous...

AIMEE BESSARD

née le 13 juillet 1944
licenciée à Saint Rémy
 
Discrète, Aimée Bessard donne toute sa vie aux autres. Toujours avec le sourire malgré les lourds aléas de la vie, elle est une figure incontournable du basket Aindinois, et de Saint Rémy. Omniprésente au sein du club cher à son coeur, où toute sa famille (enfants, petits enfants) évolue ou a évolué, les années n'ont pas d'impact sur son dynamisme. Travailleuse de l'ombre, mais ô combien importante, elle candidate à nouveau pour une nouvelle aventure au sein du comité.

CATHERINE BILLON

Née le 10 mai 1950
Licenciée aux EV Bellegarde

Comme Jacques Desseme, Catherine Billon voue un amour et une fidélité à son club des EV Bellegarde. Rigoureuse et respectueuse des textes jusqu'au bout des ongles, elle est une figure emblêmatique mais très importante pour son club et pour le comité où son expérience est incomparable. Elue aussi à la ligue AURA, elle défend le basket départemental becs et ongles.

CHANTAL GALLET

Née le 1er mars 1950
Licenciée à l'Albarine BC
 
Présente au comité depuis de nombreuses années, Chantal a connu de nombreuses responsabilités auprès des différents présidents qu'elle a cotoyé. Secrétaire générale ces 4 dernières années, Chantal est prête à apporter ses connaissances aux clubs Aindinois. Soucieuse de l'équité des chances elle est une véritable "sentinelle" pour repèrer les différentes anomalies réglementaires et bien d'autres choses encore.

CHRISTOPHE BRUN

Né le 15 juin 1957
Licence individuel
 
Le président sortant se représente à nouveau pour une nouvelle mandature à la tête du comité de l'Ain. Originaire de Ceyzériat (vous avez pu le voir sur un quiz lors du confinement), il réside sur Jassans. Retraité depuis peu, il occupe son temps libre entre le comité, la randonnée avec son épouse, ses enfants et petits enfants. Passionné par le basket, il met ses compétences managériales acquises dans le milieu informatique, pour développer le basket départemental. 

christophe reynaud

Né le 19 juillet 1966
Licencié au FJ Belley
 
Secrétaire du club de la sous préfecture de l'Ain, Christophe se présente pour un 2e mandat au sein du comité. Toujous souriant, Christophe apporte toute son énergie pour la balle orange. Que cela soit pour Belley ou pour le basket Aindinois. Tourné vers l'abitrage, il a un oeil avisé sur la formation des jeunes arbitres et leur fidélisation.

DANIEL COURTINE

Né le 3 mai 1956
Licencié à la JL Bourg
 
Si son nom n'évoquera peut être pas grand chose pour les moins de 20 ans, il porte un nom connu et reconnu dans le monde du basket Aindinois. Ses parents, Marcelle & René, ont oeuvré de nombreuses années au sein du comité. Leurs noms sont associés aux trophées PRM & U18 filles. Daniel marche dans les pas de ses illustres parents. Ancien joueur de haut niveau avec la JL Bourg, il s'occupe de l'accueil des arbitres en Jeep Elite. Il brigue un 2e mandat au comité. 

DENIS LANDREAU

Né le 3 juillet 1978
Licencié au BC Viriat
 
Licencié à Reyrieux durant de nombreuses saisons, il débarque à Viriat en 2019. Ancien arbitre, il apporte ses connaissances avec pédagogie aux jeunes arbitres du département. Malgré sa voix rocailleuse qui pourrait en faire fuir plus d'un, il fait disparaître toute crainte avec un large sourire. La qualité de son travail en qualité de membre coopté dans le groupe des arbitres depuis 2 ans est unanimement reconnu. Présent lors des phases finales et pour la formation des arbitres, c'est un véritable pilier qui se présente pour la 1e fois au sein du comité.

Francoise Diot

Née le 26 février 1959
Licenciée à la JL Bourg
 
Françoise est peut être plus connue pour être la maman d'Antoine, Champion d'Europe 2013 aux côtés de Tony Parker, entre autres, elle est restée fidèle à sa ville de Bourg et à sa passion pour la balle orange. Professeur de sport, elle a été présidente de la section amateur de la JL Bourg. Au comité, elle milite, de part sa philosophie de vie, pour un meilleur vivre ensemble. Toujours objective dans ses avis, elle apporte une sérénité dans les débats.

GUILLAUME VORS

Né le 9 novembre 1987
Licencié au BC Villars
 
Ancien président de Grand Trou dans le Rhône, Guillaume arrive dans l'Ain en 2015 à Villars les Dombes. Joueur dans le club de la Dombes, il devient assistant de Pierre Murtin à la JL Bourg au sein du centre de formation Burgien, où il devient champion de France. Dans le même temps il entraîne les filles du BC Villars avec qui il manque la montée en R3. Professeur de mathématique, et agrégé depuis juin dernier, son parcours lui permet d'avoir une vision sportive à 180°. Si c'est sa première candidature, il connaît un peu l'organisation du comité pour avoir participer à quelques manifestations.

JEAN MICHEL CHANTEREAU

Né le 2 avril 1970
Licencié à Ambérieu BB
 
Figure emblématique du club d'Ambérieu BB, "Jean-Mi" a été responsable de la commission technique auprès de Nicolas Crétin durant de longues saisons. Joueur encore à son âge, mais aussi entraîneur, le calme Jean Michel est une référence technique pour le club et la CTC du Bugey, mais aussi au sein du comité. Toujours intéressé par la progression des joueurs ou d'une structure il recherche continuellement l'efficience des actions. Il sait aussi se retourner les manches, lors du challenge du conseil départemental et la fête du mini. 

JOCELYNE EVEN

Née le 14 septembre 1950
Licenciée à l'US Jassans
 
Présidente de l'US Jassans, Jocelyne est élue au comité de l'Ain alors que son club dispute les compétitions du comité du Rhône. Elle est aussi élue à la ligue AURA. Discrète et réservé, Jocelyne est une cheville ouvrière du comité. Toujours prête à rendre un coup de main malgré la distance, elle apporte la vision des clubs de l'Ain rattachés au Rhône. Elle s'active aussi à faire vivre la CTC val de Saône. 

JOEL ROBIN

Né le 11 mai 1971
Licencié au Bouchoux Condeissiat
 
Ancien véloce joueur du Bouchoux, il est resté de nombreuses années président du club de la Dombes. Après un break d'un an, il reprend la tête du club avant de laisser complétement sa place, tout en gardant un oeil "intéressé" sur ce qu'il se passe dans le club de son coeur où ses 3 enfants évoluent. Ce professeur met toute sa pédagogie au service de la formation des arbitres et a été à l'origine des assises de l'arbitrage. La complexité de la formation et de la fidélisation des arbitres ne rebutent pas le futur quinqa qui a pris le problème à bras le corps en qualité de membre coopté. Candidat pour la 1e fois au sein du comité sa motivation ne devrait pas faiblir, bien au contraire. 

JULIEN BERGER

Né le 4 octobre 1983
Licencié à la JL Bourg
 
Cet ancien arbitre chef d'entreprise, est un élément moteur de l'équipe départementale des arbitres. Encore joueur à ses "heures perdues", il participe activement au développement du nombre d'arbitres départementaux et à la formation des plus jeunes.

KARINE DEBIESSE TIXIER

Née le 13 mars 1975
Licenciée au BB Revermont
 
Comptable de profession, c'est "logiquement" qu'elle était trésorière du comité durant cette mandature. Ancienne co-présidente du BB Revermont, elle jouait encore en loisir il y a quelques temps avant une vilaine au genou. Maman de 3 enfants, tous dans le basket, elle "partage" sa vie entre le Jura et l'Ain. Derrière cette "pince sans rire" se cache une femme rigoureuse et objective dans ses commentaires pour le basket départemental. 

MARINETTE TRIPOZ

Née le 27 juillet 1959
Licenciée au BC Attignat
 
Véritable cheville ouvrière du comité, c'est elle avec Véronique Weickert & René Gallet qui met en place les calendriers. Elle aussi avec toute une équipe qui vérifie les feuillles de matches pour homologuer les résultats. Un travail de l'ombre mais ô combien important. Comme toutes les personnes de sa génération elle a su s'adapter avec aisance, malgré parfois des difficultés, aux nouveaux outils informatiques... Et ce n'est pas rien. 

MARTINE BERGEROT

Née le 26 avril 1960
Licence individuelle
 
Fraîchement retraitée, Martine candidate pour un nouveau mandat au sein du comité. Présente dans l'équipe de Gérald Chauvet (2012-2016), l'ancienne présidente de la JL amateur avec Françoise Diot souhaite développer, entre autres, le basket santé sur le département. Ouverte et curieuse, cette ancienne cadre de la fonction publique apportera toute son énergie et sa compétence pour le développement du comité. 

MICHEL ZANOL

Né le 12 novembre 1944
Licencié au BC Viriat
 
Vice président du comité de l'Ain, Michel est une Figure du basket Aindinois. Entraîneur durant de longues années, et grand formateur, il garde un oeil avisé sur le basket dans l'Ain. Licencié au BC Viriat, il officie encore sur des matches de nationale 3 à la table de marque. Ses filles Lydie et Magalie suivent ses traces en ayant des fonctions au sein du club tango.

PIERRE MURTIN

Né le 14 février 1954
Licencié à la JL Bourg
 
Est-ce la peine de présenter encore le "grand totem" de la JL Bourg et du basket de l'Ain ?! Pierrot à le basket ancré dans son sang. Il dort basket. Il mange basket. Il vit basket. Multiple champion de France avec différentes équipes (ASVEL, JL Bourg), il est LA référence technique du département. Ecouté et respecté, ses commentaires se veulent toujours objectif et ne sont guidés que par l'intérêt suprême du développement du basket. C'est un honneur de pouvoir compter un homme comme Pierre au sein du comité.  

ROMAIN DEBIESSE TIXIER

Né le 19 octobre 2001
Licencié au BB Revermont
 
Candidat au titre du collège des moins de 26 ans, Romain Debiesse Tixier se présente avec l'enthousiasme de sa jeunesse. Joueur, entraîneur sous les couleurs du BB Revermont, il a déjà un oeil très avisé sur le basket départemental.

Sandrine Lavergne

Née le 5 avril 1968
Licencié au CS Reyrieux
 
Ancienne présidente du CS Reyrieux, Sandrine a décidé de mettre ses idées et son enthousiasme au service du comité. Son expérience de présidente de club ne peut être qu'une plus value pour le comité. Sa "position" géographique (licenciés gérés par l'Ain et les équipes gérées par le CD69) est aussi un atout pour aider le comité à se développer encore. 

veronique weickert

Née le 16 juillet 1966
Licenciée à la JL Bourg
 
Avec sa fidèle complice Marinette, Véronique oeuvre au sein du pôle sportif depuis 8 ans maintenant. Elle participe à la mise en place des calendriers, mais aussi à la vérification des feuilles de matches, sans oublier les dérogations qu'elle suit de près. Maman de 3 enfants et mariée à Philippe, cette "tribu" est immergée dans le basket.

CHRISTELLE DESOEUVRE

Née le 8 novembre 1975
Licenciée au BC Meximieux
 
Maman de 2 garçons joueurs et arbitres, Christelle est devenue en quelques mois un élement important du pôle des arbitres au sein du comité. Elle a remplacé Olivier Masson pour la gestion des désignations, et malgré la complexité de la tâche, c'est avec réussite qu'elle lui a succédé. Elle se présente, pour la 1e fois au comité.