COMITÉ AIN BASKET

FORMATION ARBITRAGE
LIGUE
DU LYONNAIS & WFS

La Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball a le plaisir d'annoncer le renouvellement de la convention de mécénat avec la Fondation WFS pour la deuxième année consécutive.
Vous pouvez donc dès à présent vous inscrire à cette 2ème édition du Projet ZUS Arbitrage. Retrouvez toutes les informations et conditions d'inscription ci-dessous.
PRÉSENTATION DE WFS
Le groupe français WFS présent dans plus de 120 aéroports est le leader européen de l’assistance aéroportuaire. WFS assiste 300 compagnies aériennes sur tous les continents et compte à travers le monde plus de 10 000 employés avec un chiffre d’affaires 2013 de 580 M€.
La Fondation WFS a pour objectif de soutenir, accompagner, promouvoir, développer, initier ou organiser des actions qui favorisent l'insertion professionnelle et l'intégration des jeunes, en particulier issus des milieux modestes, dans les domaines de la formation, l'éducation, la culture, le sport et la citoyenneté.
La Fondation et son Président fondateur, Olivier BIJAOUI, souhaite recentrer l'entreprise au cœur de la société civile, conjuguant les dimensions économiques, sociales, environnementales sans oublier la dimension humaine. La Fondation a une vocation internationale et la diversité des collaborateurs et des territoires en est la principale richesse.
2014_DEC_030
PRÉSENTATION DU PROJET
La Fondation WFS soutient le projet de formation d'arbitres entrepris par la Ligue du Lyonnais pour la saison à venir.
Ce projet est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans issus de clubs de Basketball implantés dans des Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Certaines zones sont sinistrées au niveau de l'arbitrage et certains clubs disposent de très peu de licenciés formés à l'arbitrage. L'image liée à la fonction d'arbitre et les actes d'incivilité à leur encontre n'incitent pas les jeunes à s'investir à ce poste pourtant indispensable dans l'exercice de la pratique. L’objectif est d’aller à la rencontre de ces jeunes et de leur proposer une formation d'arbitre de niveau départemental entièrement gratuite de telle sorte que ni le club ni le jeune n'aient à financer cette formation.
La diversité des cultures est une force qui peut s'exprimer par le sport. Ces formations d'arbitrage doivent en être l'exemple en démontrant aux jeunes adultes issus de ZUS que chacun d'entre nous à sa place dans la société et que le sport est un formidable vecteur d'intégration. L'arbitrage renvoie à des notions très fortes de respect, de prise d'initiatives, d'équité, relations humaines, gestion du stress et de confiance en soi dont ils pourront en tirer les bénéfices dans leur vie professionnelle. Comme le fait remarquer le sociologue Georges Vigarello :
« Impossible enfin de ne pas noter la portée symbolique de cette pratique d’arbitrage. Elle habitue joueurs comme spectateurs au strict respect des règles. Elle concrétise la justice. Elle met en scène le bon fonctionnement des sociétés. Sa portée est clairement éducative dans un univers ne semblant appartenir qu’au seul divertissement ».