COMITÉ AIN BASKET

Anne Debenay capitaine de la CTC de la Bresse de NF3

Portrait d'une serial scoreuse !


Capitaine de la CTC de la Bresse en nationale 3, Anne Debenay est LA révélation de ce début de saison et surtout l'une des meilleurs scoreuses du championnat. Portrait d'une véritable joueuse d'équipe
Fin août le ciel de la CTC de la Bresse (nouvelle appellation de l'Union Féminine Bresse Basket) s'assombrit quand Adriana Cavojska quitte l'équipe. Le fer de lance de la saison dernière laisse un grand vide au sein de l'effectif de Matthieu Chauvet. Les plus optimistes ne donnent pas cher de la peau des Bressanes, et les voient bien jouer les... derniers rôles de la poule H de nationale 3. Trois mois plus tard, c'est bien installées sur le podium que l'on retrouve la CTC qui surfe sur une série de 5 victoires consécutives ! Anne Debenay, capitaine exemplaire de cette formation n'est pas étrangère à cette très bonne première moitié de championnat, mais ne tire pas pour autant la couverture à elle. Avec une moyenne de 25.3 points par rencontre, Anne a pris ses responsabilités et assure ! Dès le premier match elle surprend tout son monde, elle y compris, en noircissant sa feuille de stats avec 37 points au compteur : "j'avais dû marquer une vingtaine de points en benjamines, et ça devait être mon record. Là 37 points ? je n'en reviens pas" avouait tout sourire cette jeune femme qui respire la joie de vivre. Cette performance ne sera pas un coup d'éclat ! Même si la jeune étudiante montrera 2 coups de faiblesse avec 10 et 11 points, elle maintien la barre à un haut niveau avec une belle régularité. Elle égalera à nouveau son record à 37 unités à Beaumont (victoire 71-60) soit plus de la moitié des points de son équipe. Mais elle enchaînera ensuite avec 46 points face à Chalon (victoire 89-88). Des performances retentissantes à ce niveau de la compétition, mais aussi étonnantes. Anne ne cherche pas à prendre le jeu à son compte. Elle est très loin des joueuses ultra douées qui veulent jouer tous les ballons. Ce petit bout de femme qui joue sur les postes arrières est la première surprise de ses performances "Je suis un peu adroite de nature, mais il y a beaucoup de travail. Cette saison à l'entraînement, je tire les lancer pour les mettre. Pas pour simplement les tirer." Nicolas Crétin, qui l'a coachée en cadettes, s'enthousiasme aussi : "c'est une joueuse que tout entraîneur rêve d'avoir. Je pensais qu'elle pouvait score, mais à de telles hauteurs c'est incroyable." La nouvelle capitaine se montre en véritable leader de son équipe, mais précise tout de suite : "Je joue pour le plaisir au sein d'un super groupe, et c'est le plus important pour moi." Au delà de ses résultats, Anne altruiste se félicite du classement de son équipe : "Beaucoup doutaient en début de saison de nous. Nous montrons qu'on peut réussir des choses en travaillant tout en gardant un bon état d'esprit." Malgré les projecteurs braqués sur elle, Anne ne s'enflamme pas pour autant. "Le niveau de Nationale 3 me convient bien" et elle reste focalisée sur son objectif premier : "D'abord réussir ma licence en juin prochain et la 3e place avec l'équipe". Avec une tête aussi bien équilibrée, l'équipe possède une sacré joueuse qui ne demande qu'à progresser encore. On savoure d'avance.

Anne Debenay Digest


21 ans. Née le 11 Août 1993
1 Soeur Julie et 1 frère Arnaud tous les 2 anciens joueurs de basket
Débute le basket à l'âge de 4 ans à la JL Bourg. 
Toujours licenciée à la JL en 2014 (déjà 17 ans de licence !) 
Titulaire d'un BTS commerce international
Etudiante en gestion des entreprises
 

46 !


C'est le meilleur score réalisé cette saison par Anne Debenay sur un match. C'était le 16 novembre dernier face l'équipe du Creusot-Chalon. La rencontre a durée 45 mn en raison de la prolongation, mais la performance reste rare à ce niveau.