COMITÉ AIN BASKET

4e EDITION DU TOURNOI BASKET FAUTEUIL
LE CANNET VAINQUEUR


La 4e édition du tournoi basket fauteuil de Meximieux fut encore une fois un grand succès. Le long week end débute dès le vendredi 14h00 avec la formation des 26 arbitres nationaux de Basket fauteuil. Sous la direction de Michel Marguery, les arbitres ont alterné durant tout le week end des cours théoriques et des séances pratiques avec l'arbitrage des rencontres. Les rencontres étaient toutes filmées afin de permettre aux arbitres de s'améliorer pour leur permettre d'observer les subtilités de ce sport et le magnifique jeu "sans ballon". Ce jeu peut certainement inspirer pas mal d'entraîneurs de "valides".
Sur le plan sportif, Le Cannet, favori pour le titre s'impose à Meximieux en terminant le tournoi avec 3 victoires en autant de rencontres. Hyères Toulon, Bordeaux et Meylan se classent 2-3 et 4e de cette nouvelle édition.

Bravo à l'ensemble des bénévoles du club de Meximieux qui se sont vus proposer l'organisation d'un championnat d'Europe ! Un événement de cette envergure dans le département aurai forcément du succès... En tout cas le rendez-vous est déjà pris pour la 5e édition l'année prochaine.
 


RETOUR SUR UNE
DISCIPLINE MECONNUE

(Photo du tournoi de Meximieux)

Le Handisport n'est pas aussi médiatisé que le sport valide. Pourtant à l'instar du Basket fauteuil, les disciplines sont toutes aussi spectaculaires. Le Cannet est même champion d'Europe 2014 !
 
Depuis 4 ans le BC Meximieux organise un tournoi de Basket Fauteuil pour lancer la saison sportive. Habituellement organisé par des clubs "handis", Meximieux est le premier club valide à avoir lancé ce type d'organisation. Christelle Volland Charvieux, la présidente du club et cheville ouvrière de cette manifestation revient avec nous sur la naissance de ce tournoi et sur une discipline trop méconnue.
 
"Le projet remonte à 2004" évoque les yeux pétillants celle qui s'est battue pour imposer cet événement dans son club. "Cette année là, nous organisons la journée du basket. En ouverture de cette journée il y a eu un match entre Marseille et Villefranche-Meyzieu. Tous les gamins du club étaient dans les tribunes avec leurs parents. Il fallait voir leurs regards ! C'était génial !" Christelle bouscule un peu les dirigeants de son club et convainc tout le monde pour lancer un tournoi. La première édition voit le jour en septembre 2010. Non sans mal. Le plus compliqué est la gestion de l'hébergement. "Dans notre petite ville, les infrastructures ne permettent pas d'accueillir facilement 35 handis. Nous allons dans la plaine de l'Ain ce qui augmente les déplacements" Mais Christelle épaulée par Jacky et Marie Pierre Blanchard, Nelly duluye, entre autres s'occupent de tout. "On installe des planches pour faciliter les déplacements. On rajoute des chaises dans les vestiaires..." La présidente explique que "c'est une véritable leçon de vie. On se plie en 4, mais quand on voit les équipes partir la larme à l'oeil, c'est énorme". Le président de Le Cannet, Alexandre Farrugia, champion d'Europe 2014 envoya d'ailleurs un message qui témoigne bien de l'extrême convivialité qui règne dans le milieu handi : "Merci pour l'accueil. Avec une ambiance pareille vous allez faire péter la centrale du Bugey !". L'événement prend de l'ampleur grâce à l'ambiance, mais aussi grâce aussi au jeu, car il ne faut pas oublier que sur les fauteuils il y a réels compétiteurs. La vitesse de déplacement est inouïe. Les changements de rythme ou de direction terrible. L'adresse est bien présente avec de nombreux tirs à 3 points à 6m75 s'il vous plaît et des scores fleuves. Les chocs sont rugueux avec parfois de la casse. Il n'est pas rare de voire des changements de roue ou de fauteuil durant un match. Chaque équipe dispose de son mécano pour les machines et d'un kiné pour les hommes. Les matches sont très disputés, mais du bord du terrain on sent immédiatement le respect entre les acteurs de cette discipline.
 
Avec cet engouement, la présidente du BC Meximieux voit plus loin. Elle souhaite pouvoir accueillir 6 équipes pour augmenter le nombre de matchs. Le budget devra alors augmenter : "aujourd'hui nos comptes sont équilibrés à 7500 € grâce au Conseil Général, la ComCom de la plaine de l'Ain, des villes de Meximieux de Béligneux. Mais tout ce que nous faisons c'est pour donner du bonheur aux gens" conclu non sans émotion Christelle. Le rendez-vous est déjà fixé pour septembre 2015.

RESULTATS COMPLET
TOURNOI
BASKET FAUTEUIL

HYERES TOULON 67 LE CANNET 78
MEYLAN 54 BORDEAUX 65
MEYLAN 50 LE CANNET 78 69
BORDEAUX 52 LE CANNET 78 79
HYERES TOULON 75 MEYLAN 59
BORDEAUX 85 HYERES TOULON 92
 

LES PHOTOS DU STAGE ARBITRE

CLASSEMENT
4E TOURNOI
BASKET FAUTEUIL

1 LE CANNET 3V 0D
2 HYERES TOULON 2V 1D
3 BORDEAUX 1V 2D
4 MEYLAN 0V 3D
 
 

4e EDITION DU TOURNOI BASKET FAUTEUIL




Les 13 & 14 septembre prochain se déroulera la 4e édition du tournoi de basket fauteuil organisé par le BC Meximieux !


Rendez-vous incontournable de cette discipline ce tournoi est un évènement à ne pas manquer pour voir des rencontres d'un engagement spectaculaire.


Ce tournoi permet à 4 équipes de préparer au mieux leur championnat de France nationale A.


Le programme des rencontres :

Samedi 13 septembre

10h00 Bordeaux - Meylan
14h00 Le Canet - Hyères Toulon
16h30 Meylan - Le Canet
18h30 Bordeaux - Hyères Toulon

Dimanche 14 septembre

10h00 Meylan - Hyères Toulon
14h00 Bordeaux - Le Canet