COMITÉ AIN BASKET

FABIENNE MIGUET, MADAME BASKET FEMIN'AIN

Le moins que l'on puisse dire dans l'Ain, c'est que le Basket Féminin a de l'activité.
Jean Pierre Gomez, le Président du Comité de l'Ain y est très sensible. Après Michel Zanol très actif par ailleurs, il a confié les clés du Basket Féminin de l'Ain à Fabienne Miguet qui a de quoi s'occuper avec.
Fabienne n'est pas une novice dans ce domaine et son vécu va permettre la continuité du travail entrepris auparavant voire plus. B@sketFly vous fait découvrir celle qui, désormais depuis une saison, trace la route du Basket Fémin'Ain comme on l'appelle dans le comité.



Fabienne et Sylvain Miguet, unis (entre autres...) pour le Basket !
Fabienne et Sylvain Miguet, unis (entre autres...) pour le Basket !
Fabienne est arrivée au Club de Culoz en 1978 où elle a joué jusqu’à la première montée en Nationale 4 puis rejoint l’équipe 2 pour être joueuse jusqu’en 2008 puis membre du bureau depuis de nombreuses années avec un temps d’interruption pour les naissances de ses deux filles.
Je me suis ensuite occupé des jeunes. J’ai donc pu côtoyer plusieurs présidents, entraineurs ( Pierre LEMARCHAL , Gampiero CHIMERA et surtout Jean Pierre DEQUATRE avant Philippe COMTE) et des joueuses de très bon niveau comme Katia FOREL , Bernadette ARANDA, April LONGO , Séverine LEYMARIE , Ludmilla Aucler, Sylvie CHAPUT, Michèle PALACIOS , je ne peux toutes les citer car elles sont très nombreuses mais elles nous ont fait vivre de supers moments avec les différentes montées jusqu’en Nationale 1 .
Actuellement je suis dirigeante au sein du club, Présidente de la commission Jeunes, organisatrice de l’Open et coach de l’équipe Minimes. J’ai pris le coaching dès que ma 1ère fille Charlène commença en Mini Poussines et l’ai suivi jusqu’en Senior, aujourd’hui je fais de même avec Pauline.
Je suis rentrée au Comité il y a 5 ans dans un premier temps à la commission Mini, puis au comité directeur et depuis l’année dernière je suis présidente de la commission Féminine.


L'ARRIVEE DE FABIENNE AU COMITE:

Comment t'es-tu retrouvée en première ligne au comité pour animer le Basket Féminin ?

Je me suis retrouvée à la tête de la commission Féminine à la demande de Jean Pierre GOMEZ qui souhaitait une « présidente » à la tête de cette commission, car je n’avais jamais imaginé prendre un poste comme celui- là au comité. J’ai accepté car je me sens très bien au sein de ce comité et que dans la commission il y a vraiment des personnes très intéressantes.


Quelles ont été tes motivations en prenant en charge cette commission?

Mes motivations : Essayer de dynamiser le basket féminin mais ce n’est pas facile du tout, de faire quelque chose de plus avec les sélectionnées car pour moi j’ai toujours trouvé dommage que derrière le TIC et TIL il n’y ait rien d’autre


Le comité de l'Ain semble miser beaucoup sur le Basket Féminin?

Oui le comité mise beaucoup sur le basket féminin malgré le niveau très peu élevé au sein du département, et la perte de joueuses de plus en plus tôt.

LES ACTIONS DE SA COMMISSION:

Quels sont à l'heure actuelle les motifs de satisfaction en matière de Basket Féminin ?

Motifs de satisfaction : la plus grande est la réussite de l’Open Fémin’AIN avec l’engouement des équipes PRO à venir ou revenir participer à ce tournoi qui devient au fil des ans un moment incontournable à quelques jours de la reprise du championnat, et la montée de CULOZ en NF2. Par contre beaucoup de regrets avec la descente de la JL.


Il y a eu une belle évolution depuis le début des années 2000 mais qui semble marquer le pas depuis 2 ou 3 ans. Quels sont les problèmes majeurs auxquels vous faites face ?

Quand nous regardons les chiffres de licenciées en effet depuis 2000 il y a eu une belle évolution mais sur certaines catégories c’est moins marquant. Les problèmes majeurs que nous rencontrons, sont le manque de motivation au niveau des parents, pour beaucoup de clubs c’est une garderie, pas assez d’investissement de chacun, puis les études après pour la catégorie cadette, manque d’encadrants,


Vous avez relooké le All Star Game cette année. Peux-tu nous en parler ?

Le ALL STAR NG : pourquoi ?? eh bien tout simplement le ALL STAR fût une très bonne idée, mais depuis deux ans au sein du département, il n’y avait plus que deux équipes en championnat de France donc nous étions obligé de « piocher » au niveau au-dessous et cela ne ressemblait à plus rien. Nous avons eu l’idée de prendre les jeunes sélectionnées et de faire un nouveau ALL STAR NG (nouvelle génération). Opération réussie, car cette journée a eu un très beau succès, les sélectionnées dans l’ensemble ont répondu présentes, les retrouvailles entre copines, une marraine (Mégane Hero), les retrouvailles avec les coaches, des arbitres féminines. Nous n’avons eu que des compliments, donc pas de souci nous remettons en place cette formule la saison prochaine.
La réception de l’équipe de France, le nouveau ALL STAR, l’Open.



Après la réception de l'Equipe de France, la 3ème édition de l'Open Fémin'Ain, le nouveau All Star Game, le comité a-t-il de nouveaux projets ?
.
Des nouveaux projets ? Et bien en ce qui nous concerne nous travaillons dessus, mais bon je pense que JEAN PIERRE n’en manque pas et qu’il va bientôt nous communiquer ces nouvelles idées, mais aussi à nous d’en trouver d’autre

SES COUPS DE COEUR:

FABIENNE MIGUET, MADAME BASKET FEMIN'AIN
La montée en NF2 de Culoz suite à une saison exceptionnelle est historique, malgré des phases finales tronquées. Il manquait un match d’appui mais la FFBB en a décidé autrement. Cela ne va pas en adéquation avec la promotion du basket féminin.
Culoz retrouve un niveau qu’il a connu par le passé grâce à sa volonté et aux décisions prises par certains dirigeants. Cela a demandé 5 ans de travail et un énorme investissement de nos partenaires. Le Pari est donc réussi !

Le CBC, club 100% féminin, compte 180 licenciés, C’est énorme au niveau de la taille de la commune, ceci est le fruit du travail et de la formation.
Les projets sont donc d’accentuer encore plus le travail de formation pour amener des jeunes joueuses du club au niveau national.
Je souhaite au CBC une bonne saison en N2 et qu’elles nous fassent encore rêver.

Samedi 3 Septembre 2011
Olivier Blatrie
Lu 264 fois